Explications entre gros bras à Oyonnax, Aurillac en embuscade, Vannes et Albi entre mal en point

  • Sione Tau (Agen) - 21 octobre 2016
    Sione Tau (Agen) - 21 octobre 2016
  • Guillaume Lafforgue (Soyaux-Angoulême) - 21 octobre 2016
    Guillaume Lafforgue (Soyaux-Angoulême) - 21 octobre 2016
Publié le
Partager :

PRO D2 - Oyonnax et Agen, relégués du Top 14 au printemps, et qui, après quelques balbutiements, squattent désormais le haut du classement de Pro D2, s'affrontent en ouverture de la 9e journée ce jeudi soir. Aurillac, à l'affût, reçoit Béziers alors que Colomiers et Dax, les deux bonnes surprises de ce début de saison, fermeront le rideau dimanche.

Agen se déplace dans l'Ain en leader mais Oyonnax pourrait le priver de la tête en cas de succès : l'USO est 4e à 5 points, soit une victoire bonifiée, du leader agenais. Les autres poursuivants directs pourraient également profiter d'une défaite du SUA.

Depuis son unique défaite lors de la 1re journée et un match nul contre le promu Vannes, Agen a réalisé un parcours parfait et en est à 5 victoires de rang. Au contraire d'Oyonnax, qui a attendu le week-end dernier à Albi (16-18) pour enchaîner deux succès de suite.

La première place étant la seule synonyme de montée directe, Aurillac (2e), qui reste sur un lourd revers (47-13) à Carcassonne, aurait tout à gagner d'une fin de série agenaise. D'autant que les Cantaliens reçoivent vendredi une formation biterroise qui avait débuté la saison en trombe (victoire sur Agen et Oyonnax, justement) mais marque depuis le pas avec une seule victoire en quatre matches.

Le promu Soyaux-Angoulême, 6e après avoir résisté pendant une heure à Agen (défaite 40-23), retrouverait une place dans le top 5 en cas de succès sur Perpignan. Mais attention, les Catalans vont mieux (3 succès de rang) qu'en début de saison et pourraient doubler les Charentais au classement s'ils s'imposent.

Guillaume Lafforgue (Soyaux-Angoulême) - 21 octobre 2016
Guillaume Lafforgue (Soyaux-Angoulême) - 21 octobre 2016

Mont-de-Marsan (10e), qui a été violemment éjecté d'un de ces strapontins en s'inclinant à Narbonne, aura le même objectif contre Carcassonne (7e), tout comme Montauban (9e), qui reçoit Narbonne (11e).

Dans le bas du classement, deux affiches opposeront vendredi des équipes en mal de points : le promu Vannes (14e) contre le dernier Albi, et l'autre relégable Bourgoin (15e) contre Biarritz (12e).

La dernière rencontre de cette 9e journée opposera dimanche Colomiers (3e) à Dax (4e) pour un choc un peu inattendu du haut de tableau.

Le programme de la 9e journée

  • Jeudi

sur Canal + Sport

  • Vendredi

sur Eurosport Player
sur Eurosport Player
sur Eurosport Player
sur Eurosport Player
sur Eurosport Player
sur Eurosport 2

  • Dimanche

sur Eurosport 2

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?