L'Usap espère avoir enfin lancé sa saison

  • Les joueurs de Perpignan - septembre 2016
    Les joueurs de Perpignan - septembre 2016
Publié le
Partager :

Pour ouvrir cette 6e journée de Pro D2, les Roussillonnais et les joueurs du Haut-Bugey ont partagé les bonus. Perpignan a gagné 23-18 avec le bonus offensif (essais de Carbou, Piukala et Farnoux) quand Oyonnax ramène un bonus défensif récompensant son réalisme. Surtout, cette deuxième victoire de la saison pour les Sang et Or stoppe l'hémorragie de quatre défaites de suite et lance leur saison.

C'est un succès bonifié inespéré que l'Usap a glané contre l'USO (23-18) ce jeudi en ouverture de la sixième journée. Cette victoire méritée met fin à cette suite de quatre revers d'affilée des Perpignanais et ce début de crise. Ce deuxième bloc de match commence de la meilleure des manières pour des Sang et Or qui semblent avoir lancé leur saison et se donnent un peu d'air au classement. A contrario, Oyonnax doit se contenter du bonus défensif. Pour les joueurs de l’Ain, le réalisme fut au rendez-vous. La discipline, moins.

A voir l'explosion de joie du banc catalan au coup de sifflet final, il était évident que le stress des joueurs du nouveau duo de coaches Arlettaz-Freshwater n'avait d'équivalent que les efforts consentis pour parvenir à ce deuxième succès de la saison pour les Sang et Or. Pour l'emporter 23-18 et quitter provisoirement la zone rouge du classement, les hommes du binôme d'entraîneurs fraichement nommé durant la mini trêve ont appliqué les consignes à la lettre. A savoir faire preuve d'une saine agressivité au sol, pousser plus fort en mêlée, être efficace dans les mauls et favoriser l'alternance avec un Selponi sobre et efficace en N°10. Si la touche et le jeu au pied face aux barres (3/7) n'ont pas permis à l'Usap de décrocher son adversaire au score, ce sont bien les Catalans qui ont imposé leur tempo avec dynamisme.

L'addition aurait pu être plus lourde

Les trois essais inscrits par Carbou (27e), Piukala (47e) et Farnoux (68e) portaient tous trois le sceau de la patience. Sans tenter des gestes impossibles, les coéquipiers d'un remuant Lemalu usaient au ras, assuraient la conservation et marquaient après des séquences allant parfois jusqu'à deux minutes. Le premier en force au ras, le second lancé dans l'axe plein gaz et le troisième sur une passe au pied "Ave Maria" dans l'en-but. Sans quelques mauvais choix ou fautes de mains, l'addition aurait même pu (aurait dû) être plus sévère pour les joueurs d’Authier, Buononato et Glas.

Justement, la vaillance d'Oyonnax et son réalisme dès qu'il s'agissait d'aller dans le camp adverse permettaient ce bonus défensif utile. Les nombreux ballons tombés, l'indiscipline et le manque d’ambition dans le jeu courant étaient rédhibitoires pour espérer un succès au pied du Canigou. Mais en ces temps difficiles pour ces deux cadors annoncés de la Pro D2, ces deux bonus doivent déjà les contenter. Et l'Usap de rêver d'avoir enfin lancé sa saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?