Icon Sport

Pro D2 - 5e journée - Les Agenais sont toujours la bête noire des Montois

Les Agenais sont toujours la bête noire des Montois

Le 23/09/2016 à 00:22

Depuis 2010, le SUA ne perd plus contre Mont-de-Marsan. Ce succès 23-21 dans les Landes voit les Lot-et-Garonnais devenir leaders provisoires à égalité avec Aurillac. Ils font aussi tomber l'invincibilité de 16 matches des Jaunes et Noir à Boniface. Bien que menés 21-6, les Suavistes ont su resserer leur jeu et retrouver des couleurs en mêlée pour offrir la pénalité de la gagne à Francis à la 79e.

Dans le remake de la finale d'accession de Pro D2 2015, Agen est allé l'emporter 23-21 à Mont-de-Marsan pour l'ouverture de la 5e journée. A une minute du terme, Burton Francis convertissait une pénalité qui scellait le score et récompensait un effort de la mêlée agenaise qui avait souffert presque tout le match. Abnégation et intelligence sont les maîtres mots de la soirée de Lot-et-Garonnais qui font tomber l'invincibilité montoise à domicile de seize matches. Ces Agenais sont décidément la bête noire de Landais qui perdent contre eux depuis huit matches en compétition, série en cours !

L'abnégation aura en effet été agenaise. Car face aux bons jeux au pied de James (malgré un seul échec décisif pour le score final sur une transformation), face aux reculades en mêlée, face à la domination de Montois dans le jeu courant et face à leur propre indiscipline, les Bleu et Blanc se sont accrochés. Leur défense les a maintenu à flot face au dynamisme et à la puissance de Jaune et Noir qui ont marqué deux essais par Taulanga (18e) et Salawa (49e).

L'intelligence aussi aura été agenaise en effet. Car moins réalistes dans le jeu de trois-quarts et menés jusqu'à 21-6 au score, les relégués de Top 14 ont décidé de recentrer les débats dans l'axe à coups de picks and go. Un jeu restrictif mais judicieux et diablement maîtrisé. Ils ont ainsi gagné de précieux mètres, ont moins rendu de munitions et surtout marqués deux essais au ras et en force par Kotze (60e) et Mchedlidze (68e).

La mêlée de la gagne

Sur le recul quasiment tout le match, les avants de Reggiardo (coaching gagnant en première-ligne) ont retrouvé des couleurs pour gagner la mêlée de la gagne à quelques secondes de la sirène. Celle qui mettait les Montois à la faute à la 79e et Francis sur orbite avec une pénalité convertie de près de 50 mètres ! Dominateurs une bonne partie de cette rencontre rythmée, les Jaune et Noir n'auront pas su tuer le match. Ils perdent ainsi leur invincibilité à domicile qui durait depuis 16 matches. Et puis, c'est confirmé : les hommes de Laussucq et Auradou ne savent plus gagner depuis le 14 mars 2010 contre ce même adversaire. Soit huit match de rang, série (noire) en cours.

0
0