4 bonnes raisons de ne pas rater Aurillac - Colomiers

  • Petitjean - Beco
    Petitjean - Beco
  • Maxime Petitjean (Aurillac)
    Maxime Petitjean (Aurillac)
  • Jack McPhee (Aurillac)
    Jack McPhee (Aurillac)
  • Romain Bézian (Colomiers) file à l'essai contre Carcassonne - 2 septembre 2016
    Romain Bézian (Colomiers) file à l'essai contre Carcassonne - 2 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Quatre victoires, dont une à l’extérieur, en six journées. 19 points pour l’un, 17 pour l’autre. Ce duel de haut de tableau à Jean-Alric entre le Stade aurillacois et Colomiers promet à plusieurs égards. On vous explique pourquoi.

  • Une affiche de prétendants aux demi-finales

Respectivement finaliste et demi-finaliste la saison dernière, Aurillac et Colomiers sont repartis sur de bonnes bases cette saison. Les deux clubs présentent le même bilan positif de quatre victoires pour deux défaites après six journées. C’est à un duel de prétendants aux demi-finales auquel on va pouvoir assister dimanche (14h15).

Aurillac occupe la deuxième place du classement avec 19 points, Colomiers est troisième et suit à deux longueurs. C’est vrai que c’est une affiche du haut de tableau, maintenant ce n’est que le 7e match, il en restera beaucoup à jouer. Chaque match désormais a son importance si on veut exister de toute manière. À ce titre-là, ce match contre Colomiers est très important pour nous, explique Thierry Peuchlestrade, l’entraîneur des trois-quarts aurillacois.

Maxime Petitjean (Aurillac)
Maxime Petitjean (Aurillac)
  • La réaction des Aurillacois attendue après les 40 points encaissés à Agen

Pour la première fois de la saison, Aurillac n’a pas récolté le moindre point lors de son déplacement à Agen (40-27) dimanche dernier. Alors que sa défense donnait jusque-là des gages de solidité, elle a concédé six essais à Armandie.

Le troisième ligne, et capitaine à Agen, Romain Briatte, a souligné le manque de communication en défense sur le site du club cantalien. Pour pouvoir espérer remporter le match de dimanche contre Colomiers, il nous faudra réaliser un gros match défensivement et garder la même envie qu’à Agen, a-t-il ajouté.

Jack McPhee (Aurillac)
Jack McPhee (Aurillac)
  • Colomiers, déjà vainqueur à Oyonnax, réalisera-t-il l’exploit de s’imposer à Jean-Alric ?

Depuis le succès d’Albi le 8 novembre 2014, toutes les équipes sont reparties battues de Jean-Alric et souvent les valises pleines. Le Stade aurillacois reste sur 29 victoires consécutives à domicile ! Si demeurer intraitable sur son terrain est un objectif, on n’évoque pas dans le groupe cette série impressionnante, affirme Thierry Peuchlestrade. On en est contents et fiers mais franchement on n’y fait pas cas.

Proche de l’emporter en ouverture de la saison face à Bourgoin, Colomiers a décroché son premier succès à l’extérieur le 8 septembre à Oyonnax (19-21), ce qui n’est pas une mince affaire, dixit l’entraîneur des trois-quarts aurillacois. En outsiders, les Haut-Garonnais semblent en mesure de gêner les Cantaliens. Ce match va être extrêmement dur, assure Thierry Peuchlestrade. On craint cette équipe de Colomiers, on la respecte beaucoup. C’est du très haut niveau. Il faudra un très grand Aurillac pour en venir à bout.

Romain Bézian (Colomiers) file à l'essai contre Carcassonne - 2 septembre 2016
Romain Bézian (Colomiers) file à l'essai contre Carcassonne - 2 septembre 2016
  • La meilleure attaque face à la deuxième meilleure défense

Le Stade aurillacois possède la meilleure attaque de Pro D2. Il a inscrit 164 points en six matches, soit plus de 27 points en moyenne par rencontre. Au nombre d’essais marqués, 15, Aurillac partage la tête avec Oyonnax et Agen. Mais en face Colomiers est solide. Avec 109 points encaissés, les Columérins présentent la deuxième meilleure défense ex-æquo avec Angoulême. Ils n’ont concédé que huit essais en six journées. C’est une équipe vraiment complète avec déjà une très bonne conquête, qui défend bien mais qui a aussi une très belle animation offensive, tient à souligner Thierry Peuchlestrade. Elle est capable de tenir le ballon sur plusieurs temps de jeu sans jamais s’affoler.

On aurait pu assister aussi à un duel de buteurs redoutables. Si à Aurillac, Maxime Petitjean et Antoine Renaud, auteurs de 47 points chacun depuis le début de saison, feront partie du groupe dimanche, du côté de Colomiers, Thomas Ramos, meilleur réalisateur du Pro D2 avec 100 points inscrits, devrait être absent après six titularisations en six journées.

Aurillac-Colomiers sera à suivre EN DIRECT commenté et EN DIRECT sur Eurosport 2 (14h15)....

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?