Oyonnax peut retrouver le Top 14 dès ce week-end, Mont-de-Marsan valider sa qualification

  • Viliami Ma'afu (Oyonnax) - mars 2017
    Viliami Ma'afu (Oyonnax) - mars 2017
  • George Tilsley (Agen), auteur d'un quadruplé contre Vannes
    George Tilsley (Agen), auteur d'un quadruplé contre Vannes
Publié le
Partager :

PRO D2 - Si Oyonnax l'emporte jeudi contre Perpignan et que Agen perd le lendemain à Albi, l'USO sera assurée de remonter en Top 14. Vendredi, le Stade montois (3e) peut lui décrocher sa qualification pour les phases finales. Dimanche, choc capital entre Colomiers (5e) et Montauban (4e).

Oyonnax, leader de la Pro D2, pourrait retrouver l'élite un an après l'avoir quittée à l'issue de la 29e et avant-dernière journée de championnat, en cas de victoire jeudi soir à domicile en ouverture face à Perpignan et de défaite le lendemain de son dauphin, Agen, à Albi. L'USO possède en effet deux points de plus que le SUA, et le devancerait à la différence particulière en cas d'égalité finale.

Voir Agen chuter ou être tenu en échec à Albi est plausible : les Tarnais, premiers relégables deux longueurs derrière Narbonne (en déplacement à Bourgoin, déjà assuré de descendre), joueront leur va-tout pour se maintenir. En cas de victoire, le SUA, en plus de faire durer le suspense, disputerait son éventuelle demi-finale à domicile. Comme les Agenais, "Oyo" n'aura pas la partie facile face à des Catalans qui abattent l'une de leurs dernières cartes dans la course à la phase finale, qui offre à son vainqueur le deuxième billet pour le Top 14.

George Tilsley (Agen), auteur d'un quadruplé contre Vannes
George Tilsley (Agen), auteur d'un quadruplé contre Vannes

Perpignan, premier non qualifié (6e, 74 pts), accuse ainsi deux longueurs de retard sur le duo Montauban - Colomiers, quatrième et cinquième qui s'affrontent dimanche sur le terrain du second nommé pour un duel brûlant et déterminant. La dernière équipe du quintet de tête, Mont-de-Marsan (3e, 81 pts), se déplace pour sa part à Dax dans le derby landais pour valider sa qualification en cas de victoire.

Les Montois seraient même assurés de jouer à la maison leur demi-finale dans tous les cas de figure s'ils gagnent avec le point de bonus offensif, alors que les Dacquois viseront la victoire pour assurer définitivement leur maintien sauf cataclysme. 12e, ils possèdent six points d'avance sur Albi. Le succès est en revanche impératif pour Biarritz (7e, 72 pts) à domicile contre Aurillac pour conserver ses espoirs de qualification.

Enfin, Soyaux-Angoulême (11e, 56 pts) et Vannes (13e, 55 pts) obtiendront leur maintien, déjà quasiment acquis, en cas de victoire respectivement contre Carcassonne et à Béziers.

Le programme de la 29e journée

  • Jeudi

  • Vendredi

  • Dimanche
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?