Icon Sport

PRO D2 - 27e journée : Agen, Mont-de-Marsan et Montauban savent voyager et se placent idéalement

Agen, Mont-de-Marsan et Montauban savent voyager et se placent idéalement
Par Rugbyrama

Le 07/04/2017 à 22:04Mis à jour Le 07/04/2017 à 22:37

PRO D2 - Ce vendredi soir pour le compte de la 27e journée de championnat, Agen, Mont-de-Marsan et Montauban se sont tous imposés à l'extérieur. D'excellentes opérations dans la course aux phases finales pour le Stade montois et l'USM, ainsi que pour celle à la première place concernant le SUA, qui revient à 2 points d'Oyonnax.

Soyaux-Angoulême - Agen : 19-22

Dans la course folle à la première place de Pro D2, Agen recolle aux basques d’Oyonnax à 3 journées de la fin. Le tout grâce à un succès décroché en costaud à Soyaux-Angoulême (19-22). Longtemps, les Lot-et-Garonnais se sont cassés les dents sur la défense charentaise, les fautes alimentant le score (9-9 à la mi-temps). Les Agenais ont ensuite dominé le deuxième acte.

Le SA XV a fini par plier face aux assauts suavistes. Et par céder sur un ballon poussé au pied d’Hollinshead et aplati dans l’en-but par ce même ouvreur. La réussite de Darbo au pied a fait le reste (6/7). Dans les ultimes secondes, l’ailier Garrido venait donner le bonus défensif au SA XV. Agen s’offre le succès et un retour dans la foulée d’Oyonnax. Soyaux-Angoulême décroche un bonus défensif qui le rapproche encore un peu du maintien espéré. Tout le monde a gagné quelque chose à Chanzy ce vendredi soir.

Aurillac - Albi : 37-20

Déjà victorieux dans le Tarn à l’aller, le Stade aurillacois s’est imposé à Jean-Alric face à Albi, mais que ce fut dur pour les Cantaliens ! Mené 13-20 à l’heure de jeu, Aurillac a su trouver les ressources pour d’abord égaliser à la suite d’un essai de Maninoa après une mêlée dominatrice, puis prendre le score grâce à une pénalité de Petitjean (23-20, 72e). A une minute de la fin, le Saca a scellé son succès sur un essai de pénalité après une nouvelle mêlée dominatrice (37-20, 80e). Grâce à cette victoire, Aurillac entretient un petit espoir de se qualifier. Albi peut nourrir de gros regrets. Avec cette 3e défaite de suite, le SCA se rapproche un peu plus de la Fédérale 1...

Béziers - Montauban : 9-24

Montauban s'impose au stade de la Méditerranée (9-24) ! Une victoire de prestige puisque l'USM n'avait plus remporté la moindre rencontre ici depuis 2006. Patients, réalistes, précis... Autant d'adjectifs qui ont permis aux Montalbanais de faire la course en tête toute la rencontre, notamment grâce à leur buteur Bosviel (8/8). Pourtant, le meilleur réalisateur du championnat se trouvait bien dans le camp adverse (Munro, 3/3).

Beaucoup trop indisciplinés et maladroits, les Biterrois ont récolté 2 cartons jaunes et n'ont jamais mis en danger leur adversaire, dominateur en mêlée et dans le jeu au pied. Les hommes de Lafond et Whitaker n'ont pas encaissé le moindre essai et confirment leur rang de première défense du championnat. Ils signent une 4e victoire à l'extérieur et restent en course pour les phases finales.

Bourgoin - Mont-de-Marsan : 14-56

Un Stade montois très sérieux s’est imposé 14-56 à Bourgoin ce vendredi soir. En marquant 8 essais, les Landais marquent un bonus offensif précieux pour la suite du combat pour participer aux phases finales. C’est la 4e victoire en déplacement du SMR cette saison. En insistant d’abord sur les fondamentaux et dans le sillage d’inspirés James et Oelofse, les Landais n’ont eu aucune compassion en faveur des relégués ciel et grenat. Des doublés de Loustalot et Brethous sont à retenir, tout comme une bagarre ayant amené 2 cartons rouges à Gabriel et Negretto.

Vidéo - Pour cet accrochage plus que musclé, 2 rouges ont été sortis lors de Bourgoin - Mont-de-Marsan

02:10

Dax - Carcassonne : 25-10

Dax se donne de l'air dans la course au maintien après ce succès face à Carcassonne (25-15). Malgré quelques approximations, les Landais ont, dans un premier temps, maîtrisé cette rencontre, profitant notamment de l’indiscipline audoise. Carcassonne a reçu 3 cartons jaunes dans ce match (Brana 14e, Lescalmel 26e et Walton 46e). C'est trop pour espérer quelque chose, surtout à l'extérieur.

Dax en a profité dans le sillage, notamment, d'un Naqalevu intenable dans cette rencontre. Le Fidjien a été l'auteur d'un essai (12e) et d'une passe décisive au pied pour Bureitakiyaca (51e). La fin de match a cependant été plus compliquée pour Dax. Les Carcassonnais sont revenus dans la partie en dominant la dernière demi-heure, avec à la clé un premier essai de Walton (67e), privant Dax du bonus offensif. Après la sirène, Domenech inscrivait un 2e essai pour les joueurs audois, réduisant l'écart au score. Mais Carcassonne repart tout de même bredouille, payant son indiscipline ainsi que ses approximations.

Vannes - Colomiers : 19-15

Vannes est tout proche du maintien ! Précieux succès des Bretons à La Rabine face à Colomiers ce vendredi soir (19-15). Au terme d'un match qui est monté en pression au fil des minutes, l'audace des Vannetais a finalement fait la différence. Un essai de Lagarde dans le premier acte (26e) assorti au pied de Moeke ont permis au RCV de s'offrir une victoire capitale pour le maintien. La victoire des joueurs de Spitzer conjuguée à la défaite d'Albi propulse encore un peu plus les Vannetais vers une 2e saison en Pro D2. Dans la course aux phases finales, le bonus défensif acquis par les Columérins et la botte de Hilsenbeck pourrait lui s'avérer décisif.

Biarritz - Oyonnax (jeudi soir) : 16-13

Vidéo - Le BO s'est offert le scalp du leader : le résumé de Biarritz - Oyonnax en vidéo

02:37

Narbonne - Perpignan (dimanche, 14h15)

Etienne Herjean (Narbonne)

Etienne Herjean (Narbonne)Icon Sport

0
0