Albi et Béziers se rebiffent, Montauban impressionne, Perpignan atomise Narbonne

Par Rugbyrama
  • La joie d'Albi contre Colomiers - 25 novembre 2016
    La joie d'Albi contre Colomiers - 25 novembre 2016
  • Thomas Fortunel (Montauban) contre Carcassonne - 25 novembre 2016
    Thomas Fortunel (Montauban) contre Carcassonne - 25 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Les mal classés Albi et Béziers se sont réveillés en disposant respectivement de Colomiers (29-17) et Bourgoin (34-17). La grosse affaire de la soirée, elle est signée par Montauban qui s'est imposé à Carcassonne (17-28). Sinon, Perpignan a passé 9 essais à Narbonne (66-13). Les résultats.

Albi - Colomiers : 29-17

Enfin, Albi a réagi ! Et de belle manière, en venant à bout de Colomiers (29-17), leader avant cette douzième journée de Pro D2. Cette réaction n'a d'ailleurs pas tardé ce vendredi soir, lors d'une première période marquée par un réalisme parfait des Tarnais, ces derniers inscrivant deux essais pour mener 20-3 à la pause. Une avance confortable que les pensionnaires du Stadium municipal ont pu gérer dans le second acte, surtout face au réveil des Columérins concrétisé par deux essais de leurs avants. Bien trop tard néanmoins pour éviter le voyage à vide et quelques regrets. Albi s'offre au contraire une belle bouffée d'oxygène, signant au passage un match référence qui va peut-être, et il en était temps, lancer sa saison. Le SCA reste toutefois dans la zone rouge.

Belle victoire de nos Jaune & Noir 29 à 17 face @ColomiersRugby ! #SCAUSCo #SCAMANIA

— SC ALBI (@SCA_OFFICIEL) November 25, 2016

Soyaux-Angoulême - Aurillac : 35-6

Le promu charentais continue de surprendre ! Soyaux-Angoulême conserve son invincibilité à domicile et frappe un grand coup en s'imposant face à Aurillac avec le bonus offensif (35-6). Rapides, surprenants et surtout plus disciplinés, ils imposaient rapidement un rythme de jeu que les hommes de Jérémy Davidson et Thierry Peuchlestrade ne suivaient pas. Avec quatre essais inscrits (V. Lebas 7e ; G. Lafforgue 48e ; F. Garrido 71e et V. Paquet, 79e) ils creusaient rapidement l'écart pendant que Sébastien Poët se chargeait des points au pied (15 points). Malgré dix minutes en supériorité numérique (jaune contre P. Stastny), Aurillac n'a jamais été en mesure d'inquiéter le SA XV. Les Cantaliens ne comptent toujours qu'une seule victoire en six déplacements cette saison.

Fin du match à Chanzy et le @SAXV_Charente s'impose avec le bonus 35 à 6 ! Un match à vite oublier pour les Aurillacois... #SAXVSACA #PROD2 pic.twitter.com/LXvYV3jcUH

— Stade Aurillacois Cantal Auvergne (@SArugbyofficiel) November 25, 2016

Béziers - Bourgoin : 34-17

Entre deux équipes qui restaient sur six défaites consécutives, c’est Béziers qui a fait la bonne affaire en l’emportant avec le bonus offensif face à Bourgoin (34-17) dans ce match crucial pour le maintien. Les Héraultais ont inscrit quatre essais par Pinto Ferrer (23e), Valentine (34e), Max (56e) et de pénalité (71e) contre un seul pour les Isérois par Puyo après la sirène (80e+1). Béziers se donne de l’air par rapport à Bourgoin en comptant désormais 8 points d’avance sur le CSBJ, plus que jamais lanterne rouge.

#PROD2, J12 | #ASBHCSBJ
@ASBHOfficiel a stoppé l'hémorragie de belle manière devant @CSBJ_Officiel avec ce succès, 34-17 pic.twitter.com/6N6rtFA9GT

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) November 25, 2016

Biarritz - Mont-de-Marsan : 26-22

Biarritz a longtemps tremblé. Avant de pousser un grand "ouf" de soulagement. Les Basques qui avaient déjà connu la défaite à deux reprises sur leur pelouse cette saison savaient qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur face aux Montois. Et dans ce derby face à Mont-de-Marsan, les Biarrots ont malgré tout affiché des intentions de jeu. Et si des maladresses ont longtemps retardé l'échéance, la faille était finalement trouvée par Delai juste avant la pause. Mais à cause de son indiscipline, le BO laissait Mont-de-Marsan dans le match avec la botte de Loustalot. Le scenario de la seconde période a été assez semblable avec un nouveau beau mouvement collectif en fin de match qui semblait mettre fin au suspense avec l'essai de Giresse (26-15 à la 76e). Mais cette équipe montoise ne manque pas de courage et de talent. Et en toute fin de match, le Stade montois est allé arracher le bonus défensif avec un essai de Taulanga (26-22).

#time_80 alors que ça sonne !!!! Les biarrots retrouvent le goût de la victoire ! Et ça fait du bien, non ? Bravo les #Boys #score_26_22 pic.twitter.com/A3DwhbDUcK

— BOPBweb (@BOPBweb) November 25, 2016

Carcassonne - Montauban : 17-28

Sur la pelouse de l’US Carcassonne, jusqu’alors invaincue à domicile, l’US Montauban s’est brillamment imposée (17-28). En tête à la mi-temps, les Montalbanais ont profité des nombreuses fautes de mains et de l’indiscipline audoise pour réaliser le bon coup de cette journée. Avec beaucoup de maîtrise et un Thomas Fortunel des grands jours (auteur de 23 points au pied), les Vert et Blanc ont réalisé le match parfait. C’est la 5e victoire consécutive pour Montauban. Avec cette victoire pleine de maîtrise, l’USM passe devant Aurillac et se classe 4e, à égalité avec Oyonnax qui joue dimanche. Carcassonne encaisse sa première défaite de la saison à Albert-Domec.

Thomas Fortunel (Montauban) contre Carcassonne - 25 novembre 2016
Thomas Fortunel (Montauban) contre Carcassonne - 25 novembre 2016

Perpignan - Narbonne : 66-13

C’est ce qu’on appelle une belle gifle ! Narbonne, qui avait remporté cinq de ses six derniers matches, a été humilié à Aimé-Giral. Mené 26-6 à la pause, les Audois ont sombré dans le second acte, encaissant six des neuf essais perpignanais de cette rencontre. Profitant de l’apathie et de l’indiscipline adverse, sanctionnée par quatre cartons jaunes et un essai de pénalité (65e), Tom Écochard, auteur d’un doublé (8e, 16e), et ses partenaires, décrochent une victoire bonifiée éclatante et retrouvent la première partie de tableau.

Dax - Agen : 30-32

Oyonnax - Vannes : 52-21

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?