4 à la suite et une place de leader pour Oyonnax

  • Taufa (Oyonnax)
    Taufa (Oyonnax)
Publié le Mis à jour
Partager :

C'est à deux minutes de la fin du match qu'Oyonnax a marqué l'essai de la victoire par Gondrand, qui a traversé la moitié du terrain. Avec ce succès 24-19 (trois essais à un), l'USO laisse le bonus défensif à une généreuse équipe d'Aurillac pourtant handicapée par 16 blessures. L'USO vole même provisoirement la place de premier du classement à son adversaire après ce quatrième succès de rang.

Et de quatre pour "Oyo" ! Après avoir successivement fait tomber Montauban, Albi et Agen, c'est au tour d'un autre grand nom de cette Pro D2 de chuter (24-19) face aux relégués oyonnaxiens du Top 14. Aurillac s'est présenté sans 16 joueurs blessés à Mathon mais le Stade aurillacois a lutté avec courage, avec sa mêlée, sa conservation de balle et les pénalités longue distance de Renaud. Mais avec trois essais inscrits, dont un crucial de pénalité puis un en solo de Gondrand, Oyonnax a eu le dernier mot à la toute fin de ce match rythmé. Les Rouge et Noir reprennent aussi, pour un point, la place de premier du classement de Pro D2 à ces Cantaliens qui glanent un bonus défensif mérité.

Quand Aurillac, à 10 minutes de la fin, menait 19-10 avec sa jeune équipe (seize blessés actuellement) et kidnappait toutes les munitions pour remonter le terrain à la main et marquer par Renaud sur des coups de pieds longues distances, on voyait les choses mal embarquées au stade Charles-Mathon. Mais au courage cantalou, les joueurs du Haut-Bugey opposèrent leur abnégation. Lors d'une séquence de pilonnage près de la ligne longue et appliquée, l'Aurillacois Conor Gaston se vit coupable d'une faute ayant annihilé un essai. La sanction fut double : carton jaune et essai de pénalité. Le tournant du match. Mais pour aller chercher la victoire, il fallut davantage que de la volonté. A deux minutes du terme, il fut question de talent. Jérémy Gondrand (après une touche certes pas droite) transperça la ligne dès les 40m avant d'achever sa folle course d'un dernier cad'deb pour l'essai transformé de la victoire (24-19).

Possessions, tempo et... mêlées

Pour comprendre la victoire de ces Oyonnaxiens qui deviennent leaders provisoires de Pro D2, il faudra se remémorer qu'ils avaient été les premiers à ouvrir le compteur essai par Hall (8e) après des prises d'initiatives de Metge et Codjo. On n'oubliera pas non plus que leurs souffrances lors des trop nombreuses mêlées ont cassé le rythme du premier acte. C'est d'ailleurs à partir d'un tel lancement de jeu que les Cantaliens ont insisté près de la ligne pour marquer leur seul essai par Sharikadze (35e) et ce 10-7 à la pause. Mais les optimistes de nature garderont à l'esprit ce joli deuxième acte au tempo enlevé où, à tour de rôle, les deux équipes ont moins tombé les balles pour proposer de longues séances de possessions. Les joueurs de l'Ain en sont donc sortis vainqueurs et leaders, malgré ce bonus défensif d'Aurillacois qui peuvent et doivent être fiers d'eux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?