Terminé
0
30
-
22
0
20:00
10/03/17
Stade Charles Mathon
2Essais
1Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités6
Drops0
  • 2nde période
  • US Oyonnax
  • Narbonne
  • 1ère période
  • US Oyonnax
  • Narbonne
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Oyonnax - Narbonne
Pro D2 - 10 mars 2017

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant US Oyonnax et Narbonne. Ce match se déroule le 10 mars 2017 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre US Oyonnax et Narbonne ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour US Oyonnax, ainsi que celle pour Narbonne. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci de nous avoir suivi sur notre site, rendez-vous ce samedi pour le Tournoi des VI Nations et le Top 14.

-

C'est fini à Charles-Mathon ! Oyonnax s'impose avec les plus grandes difficultés face à une valeureuse et joueuse formation narbonnaise (30-22). Malmenés durant le premier acte, les Oyomen doivent leur salut à deux essais de Codjo et de Tian juste avant la pause. Le pied de Ben Botica (20 points) a permis aux siens de gérer le score. Comme à Agen, Narbonne peut nourrir quelques regrets.

80e 

Il n'a pas trouvé la touche Thomas Founil ! Encore une fois... mêlée à l'endroit du coup de pied pour l'USO. Sur la sirène.

80e 

En-avant de passe de Nova à destination de Jarmouni. M. Datas revient à la faute, Fournil doit prendre la touche à 55 mètres des perches.

79e 

Pénalité à Narbonne sur les cinq mètres. Dernier baroud d'honneur des Audois, à l'image de cette rencontre. Du jeu, du jeu et encore du jeu proposé par les joueurs de Labit.

78e

Sortie de Ravuetaki, l'auteur de l'essai Narbonnais. Le 3/4 centre s'est blessé sur cette action.

78e 

En-avant de José Lima qui a galvaudé le trois contre un ! Le 3/4 centre a commis un en-avant alors qu'il s'était écroulé contre la protection du poteau. Quelle action.

77e

Percée de Fa'asavalu ! Pour Taufa dans les 22 mètres, les Audois craquent dans ces dernières minutes. Gélédan en force, avantage en cours...

76e

Et ça passe pour le Néo-Zélandais ! Oyonnax s'assure la victoire 30 à 22.

75e 

Ben Botica va prendre les points à quarante mètres face aux perches.

74e 

Long dégagement de Botica, dans le bras de Fekitoa ! Narbonne qui joue, qui relance encore et toujours. Sur la ligne médiane, Fournil avec Belzons... arrachage de ballon ! Et ce sera la double peine avec une pénalité pour Oyonnax.

73e 

Fa'asavalu est entré au lieu et place de Sobela. Alors que Codjo a fait son retour sur la pelouse après avoir purgé ses dix minutes d'exclusion.

73e 

C'est une nouvelle fois pas droit pour Julein Béziat ! Les Oyomen prennent la mêlée sur leur ligne des 22 mètres.

72e 

Fournil trop gourmand ! Le demi d'ouverture ne trouve pas la touche, mais Tian concède une petite touche. Seconde chance pour le Racing.

71e 

Groupé-pénétrant formé avec Gélédan qui s'en extirpe. Jeu au pied de Hall... solide Nawakadretia ! L'ailier fidjien relance tout seul et s'échappe. Les joueurs de l'USO se met à la faute au sol. Impressionnants Narbonnais dans cette rencontre, ils sont tout proche de l'exploit.

70e

Pénalité pour Oyonnax ! Valentin Ursache tellement précieux sur le ruck, Jarmouni a conservé le ballon. C'est le premier tournant de ce money-time.

69e 

Herjean qui capte ce ballon, les Audois pilonnent à cinq mètres de l'en-but...

68e 

Blessis croise avec Nawakadretia qui vient s'empaler dans la défense. Les Oyomen, toujours en infériorité numérique, sont sanctionnés pour un hors-jeu. Et le choix de Narbonne : la touche ! Lancer à cinq mètres pour le RCNM.

67e 

La mêlée a été tournée par Tala'apitaga revenu sur la pelouse. L'introduction est rendue au RCNM.

66e 

Le lancer est raté par Gélédan sur les 22 mètres ! Nouvelle munition gâchée pour Oyonnax qui n'arrive pas à s'en sortir. Le RCNM tente de profiter d'un en-avant, sans succès. Mêlée sous pression pour Narbonne dans sa moitié de terrain.

65e 

La mêlée narbonnaise en souffrance, Cudmore commet un en-avant et Nicolas Datas revient à la faute de Nicolas Chocou sur l'épreuve de force.

64e 

Premier ballon décisif de Hall qui affole la défense du RCNM, Botica inverse. M. Datas revient à un en-avant de Nawakadretia au départ de l'action.

64e

James Hall remplace Fabien Cibray au poste de demi-de-mêlée à Oyonnax.

63e 

Fournil trop court ! Auteur d'un sans-faute jusqu'ici, l'ouvreur échoue de justesse sur cette pénalité qui pouvait s'averer précieuse.

62e

Codjo lui aussi à la faute ! L'ailier est venu annihile une chaude action de relance des Narbonnais, avec un Herjean qui avait très bien progressé. Une faute clairement d'anti-jeu qui coûte un carton jaune au premier marqueur oyonaxien.

61e 

Nova lance Klur sur les 22 mètres. Sous pression, les Audois jouent avec le feu. Jarmouni solide avec des raffuts dévastateurs. Avantage en cours pour le RCNM, Fekitoa trouve Ravuetaki qui avance :

61e

Sortie de Strauss remplacé par Belzons à Narbonne. Nkinsi monte d'un cran.

60e 

Deuxième échec pour Botica ce soir (6/8). On en reste à 27 à 22 pour l'USO.

59e 

Le RCNM se met à la faute au sol à trente mètres excentré. Sans l'ombre d'un doute, Cudmore et Botica visent les poteaux.

58e

Entrée de Dean Greyling au poste de pilier gauche à Oyonnax. Tommy Raynaud fait sa sortie.

57e

Solide Fournil ! Narbonne est dans les clous du bonus défensif 27 à 22.

56e 

Passage à vide sur le premier lancement de jeu des Oyomen. Les trois-quarts à la faute sur ce lancement offensif, et Fournil qui, des 50 mètres, va prendre les points.

55e 

Guillaume cède sa place au jeune Jarmouni au poste de troisième ligne à Narbonne.

54e 

Codjo en bout de ligne, le coup de pied à suivre de l'ailier... arrêt de volée de Klur. Il le joue vite l'arrière du RCNM ! Les Audois progressent sans complexe encore une fois mais Nkinsi termine sa course en touche à hauteur de la ligne médiane.

53e 

Long dégagement de Klur qui fait souffler les siens. Lancer à suivre pour Gélédan légèrement dans sa moitié de terrain. C'est bien capté par ses coéquipiers, et le ballon porté...

52e 

Et la nouvelle pénalité pour l'USO. Etienne Herjean est sanctionné hors-jeu dans les 22 mètres des Oyomen. Botica dégage sa formation, alors que Falatea reste sur la pelouse. Jean-Luc Innocente ne reviendra pas après son carton jaune.

51e

Ben Botica (ici sous le maillot de Montpellier) a déjà inscrit 17 points ce soir. Un record sous ses nouvelles couleurs (16 points à Aurillac).

Ben Botica (Montpellier) face à Castres - 8 octobre 2016
50e

Ursache remplace Taieb à l'USO. Premier changement ordonné par le staff de Mathon.

49e

Ca passe pour Botica ! Oyonnax fait le break 27 à 19.

48e

Avantage en cours pour l'USO. Botica joue vers Tian, les cannes de l'ailier ! On est entré dans les 22 mètres ! Ma'afu, Cibray éjecte... ballon perdu pour Oyonnax. Que vont fait les joueurs de Johann Authier sur cette pénalité ? Ce sera les poteaux.

46e

Falatea entre provisoirement à la place de Lucas Guillaume pour effectuer cette mêlée.

45e 

La relance de Codjo ! Alors que le soigneur de l'USO a un peu gêné Nawakadretia. L'action se poursuit, alors que Cudmore est resté au sol. Et que Tian et Klur s'accrochent.

44e 

Oh le lancer de Béziat n'est pas droit du côté de Narbonne. Herjean l'avait bien réceptionné mais Nicolas Datas a bien vu la trajectoire déviée du ballon. Touche en faveur des Oyomen cette fois.

43e

Botica poursuit son festival, 24 à 19 pour l'USO.

42e

Pénalité pour Oyonnax ! Jean-Luc Innocente est sanctionné face à Irakli Mirtskhulava. Et le pilier gauche, comme convenu, est exclu dix minutes !

42e 

En-avant de Nkinsi sous le renvoi ! Mêlée à suivre pour le RCNM dès l'entame de ce deuxième acte, alors que les Audois ont été indisciplinés jusqu'ici.

41e

Et c'est reparti ! 21 à 19 pour Oyonnax après ce premier acte. Ben Botica donne le coup d'envoi de ces quarante prochaines minutes.

- 

Les acteurs du soir font leur retour sur le pelouse de Mathon.

-

Le jour de ses 32 ans, Leone Ravuetaki (Narbonne) s'est offert un essai. Son deuxième de la saison.

-

C'est la pause à Charles-Mathon ! Oyonnax est devant de justesse 21 à 19. Après avoir subi le foudre d'un Narbonne décomplexé, l'USO a planté deux banderilles lors de ses rares incursions dans les 22 mètres adverses. Rien n'est fait dans cette rencontre. Le RCNM peut compter sur un banc épais mais devra faire face aux assauts d'Oyomen qui montent en puissance.

40e

Botica transforme, et Oyonnax mène à nouveau 21 à 19 !

40e

ESSAI DE OYONNAX ! Silvère Tian entre les perches ! Pénalité pour l'USO dans les 22 mètres après un hors-jeu narbonnais. Fabien Cibray la joue vite et affole la défense audoise, Tian en profite pour y aller en force.

39e 

Botica tout seul ! Le demi d'ouverture qui s'échappe jusqu'aux 22 mètres... le jeu se poursuit alors que nous jouons la dernière minute.

38e

Approximations de part et d'autre, ce sera finalement un en-avant de Nkinsi. Alors que l'on va opérer à un changement au poste de pilier droit à Narbonne : Tala'apitaga cède sa place à Chocou.

37e 

Pénalité pour Oyonnax ! Etienne Herjean est pris à partie par Nicolas Datas. Trop de fautes en mêlée du côté narbonnais. En attendant, les Oyomen vont jouer en touche.

36e 

En-avant entre Brieuc Plessis et Saki Nawakadretia en bout de ligne. Nouvelle mêlée en faveur de Fabien Cibray et des Oyomen cette fois.

35e 

Ma'afu impeccable sous le renvoi, Cibray au pied avec Ikpefan... en-avant de l'ailier de l'USO. Nouvelle mêlée, introduction Pierrick Nova dans le camp adverse.

34e

Ben Botica ne tremble pas ! Narbonne est toujours devant, 19 à 14.

33e 

Cudmore au ras, drop de Botica... contré ! Mais le demi d'ouverture avait profité d'un avantage. On va donc logiquement revenir à la faute 30 mètres face aux perches.

32e 

En-avant de Klur ! Sous la chandelle de Silvère Tian, l'arrière de l'USO n'a aucune pression mais lâche le ballon ! Nouvelle mêlée chaude pour Oyonnax.

31e

Fournil ajoute trois points ! 19 à 11 pour le RCNM !

30e 

Oh le groupé-pénétrant des Audois ! Les avants narbonnais emportent leurs homologues sur 15 mètres. Pénalité pour Narbonne !

29e 

Ben Botica rate la transformation. On en reste à 16 à 11 en faveur de Narbonne.

28e

ESSAI DE OYONNAX ! Dug Codjo ! Séquence limpide de l'USP après la charge de son capitaine Jamie Cudmore. Le jeu se poursuit très rapidement et en bout de ligne, l'ailier Dug Codjo profite d'un surnombre pour planter le premier essai des siens. 16 à 11 pour le RCNM.

28e 

La charge de Jamie Cudmore ! Le 2e ligne canadien est stoppé à 15 mètres. Charles-Mathon pousse...

27e 

Nawakadretia est poussé en touche sous la pression de Taufa dès le renvoi. Mêlée lancer Geledan à l'intérieur des 22 mètres.

26e

Et ça passe ! Narbonne garde son break d'avance 16 à 6.

25e 

On va revenir à la faute, Fournil va la prendre.

24e 

Pierre Klur qui perce ! L'arrière pénètre dans les 22 mètres, quelle séquence du RCNM ! Avantage en cours pour les Audois...

23e 

Brieuc Plessis en bout de ligne ! Le RCNM toujours avec la possession du ballon, Béziat au relais sur les 40 mètres de l'USO. Pas de faute au sol des joueurs de l'Ain.

22e

Ca passe ! Gros coup de pied de Botica, Oyonnax n'est plus mené que 13 à 6.

21e 

La réaction oyonaxienne ! La mêlée de l'USO surclasse son homologue, Botica va la tente de 50 mètres.

20e

Fournil transforme, stupeur à Mathon c'est Narbonne qui mène 13 à 3.

19e

ESSAI DE NARBONNE ! Leone Ravuetaki ! Oh quelle action de relance du RCNM, Etienne Herjean servi au centre de la pelouse vient déchirer le rideau adverse. Au soutien et en deux contre un, le capitaine sert son 3/4 centre. Ravuetaki évite deux plaquages et s'écroule sous les perches !

18e 

Ravuetaki tente de passer les bras, les Narbonnais progressent et continuent de jouer décomplexer. Belle pression défensive de l'USO toutefois. Le ballon est conservé...

17e 

Mêlée difficile pour Oyonnax qui s'en charge, mais les approximaitons vont reculer les joueurs de Charles-Mathon. Un ballon contré de Klur rend le lancer à Julien Béziat à hauteur de la ligne médiane.

16e 

En-avant de Orange et Noir sous le renvoi. Mêlée très intéressante pour l'USO dans les 22 mètres audois.

15e

Ca passe pour Fournil ! Narbonne passe en tête 6 à 3.

14e 

Pénalité pour le RCNM ! Dans les cordes de Thomas Fournil cette fois. Oyonnax n'a pas de ballons dans ce début de match et se montre indiscipliné.

13e 

Grosse bataille au sol entre Audois et Oyomen, les turnovers s'enchaînent. C'est Narbonne qui en profite. Béziat, Nkinsi, Fournil... le ballon jusqu'à l'aile de Fekitoa bien arrêté par Taufa.

12e

Ca passe de justesse pour le buteur d'infortune ! Trois partout entre les deux formations.

11e

Imbroglio dans les rangs Audois ! Thomas Fournil n'a pas le droit de tirer cette pénalité car son changement n'est effectif qu'après le coup de pied. C'est Fekitoa qui va s'en charger !

11e

K.O., Pierre-Alexandre Dut cède sa place à Thomas Fournil.

10e

Klur casse un plaquage, les trois-quarts multiplient les temps de jeu derrière mais M. Datas revient à l'avantage. C'est Dut qui reste au sol après un plaquage dangereux, conciliabule entre les deux arbitres.

9e 

Le lancer n'est pas droit, et le RCNM peut se dégager tranquillement. Ma'afu commet une erreur en concédant la touche ! Nouvelle munition audoise...

8e 

Pénalité pour Oyonnax ! Jean-Luc Innocente a écroulé son homologue et se voit sanctionné. Touche à suivre pour Geledan dans les 22 mètres adverses.

7e 

Le ballon-porté n'arrive pas à se former pour Narbonne. Pire, un contact entre deux avants vient rendre l'introduction à Oyonnax. Première mêlée du match.

6e 

Touche à suivre pour Julien Beziat légèrement dans le camp du RCNM.

5e

Ben Botica passe cette première pénalité, Oyonnax mène 3 à 0 !

4e 

Cibray tente d'y aller tout seul mais est repris, avantage en cours pour les locaux qui pilonnent à cinq mètres de l'en-but adverse. M. Datas revient finalement à la faute. Plaquage haut de Strauss.

3e 

Turnover en faveur de l'USO ! Les Oyomen déjà dans les 22 mètres narbonnais avec un rythme d'enfer.

2e 

Les Narbonnais enchaînent les temps de jeu dans ces premières secondes. Séquence de conservation intéressante autour de la ligne médiane.

1e

C'est parti ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Pierre-Alexandre Dut.

- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Charles-Mathon !

- 

L’arbitre de ce soir est Nicolas Datas

- 

Il s’agissait d’ailleurs de la seule victoire narbonnaise face à Oyonnax. Les deux formations ne se sont affrontées qu’à trois reprises dans leur histoire. Les deux premières confrontations lors de la saison 2012-2013 avait vu l’USO l’emporte à chaque fois. Ici-même, le club de l’Ain n’avait pas fait de détails et s’était imposé 40 à 6.

- 

Au match aller, Narbonne s’était imposé 21 à 16 devant une équipe d’Oyonnax réduite à 14 pendant une heure après l’expulsion du jeune Giordano. Depuis, le RCNM s’est fait un plaisir de sortir tous les cadors du championnat sur sa pelouse (Montauban, Agen, Mont-de-Marsan, Biarritz…)

- 

Des hommes d’expérience sont tout de même alignés ce vendredi. Romain Manchia, Nick Strauss et également Etienne Herjean le capitaine. Un peu plus discret en 2017, celui qui a signé à Brive la saison prochaine aura à coeur de bien finir avec le club qui l’a révélé.

Etienne Herjean (Narbonne)
- 

Le XV de départ du RCNM : Klur ; Navakadretia, Plessis, Ravuétaki, Fekitoa ; (o) Dut, (m) Nova ; Nkinsi, Herjean, Guillaume ; Manchia, Strauss ; Talaapitanga, Beziat Innocente.Remplaçants : Deligny, Falatea, Jarmouni, Belzons, Rubio, Fournil, Eadie, Chocou.

-

Et il fort certain que cette opposition de styles n’arrange pas les chiffres audois. Le staff du RCNM a opéré un lourd turnover pour ce périlleux déplacement. Des cadres sur le banc, une première ligne complètement remodelée et des jeunes joueurs envoyés au front. Il semblerait que l’on ait fait l’impasse en cette fin de bloc du côté des visiteurs.

Nicolas Chocou (Narbonne) face à Montauban - 13 janvier 2017
-

A l’extérieur, le RCNM est pourtant loin d’être un épouvantail. Si Narbonne a déjà ramené deux succès et un match nul hors de ses bases, la formation de Christian Labit est souvent revenue bredouille de ses déplacements. Aucun bonus glané sur une pelouse adverse pour Narbonne. Pire encore. A l’inverse d’Oyonnax, le Racing est la plus mauvaise attaque à l’extérieur du championnat : moins d’un essai marqué en moyenne par match.

-

Depuis le premier bloc, Narbonne n’a pas connu de véritable passade à vide cette saison. Tout comme Oyonnax, il faut remonter à la fin de l’été pour trouver une série de trois défaites consécutives des Oranges.

-

Les Narbonnais se sont offerts le scalp d’Aurillac la semaine passée au Parc des Sports et de l’amitié (23-19). Une nouvelle victoire à domicile qui a presque définitivement mis à l’abri le RCNM, à 12 douze points du premier relégable Vannes.

Hans Nkinsi (Narbonne) face à Carcassonne - 16 décembre 2016
- 

Narbonne qui, bien que mal embarqué en début de saison après un été de tourmentes, a trouvé les ressources derrière Christian Labit pour assurer assez paisiblement son maintien.

-

20ème feuille de match de la saison pour Tommy Raynaud. Le pilier gauche a signé son premier contrat pro cette semaine et évoluera sous les couleurs rouge et noir jusqu’en 2020. Tommy Raynaud, 22 ans, retrouvera son ancien club ce soir. Celui qui est issu de la formation narbonnaise est titulaire, comme au match aller. Quentin Etienne et José Lima retrouveront également le club qui les a lancé dans le grand bain.

Quentin Etienne (Oyonnax) - avril 2016
- 

Le XV de départ de l’USO : Tian - Codjo, Lima, Taufa, Ikpefan - (o) Botica, (m) Cibray - Maafu, Sobela, Taieb - Cudmore (cap), Sykes - Mirtskhulava, Geledan, Raynaud.Remplaçant : Bordes, Greyling, Fabbri, Ursache, Faasavalu, Hall, Etienne, Vepkhvadze.

- 

Pour cette réception de Narbonne, le staff de l’USO devra toujours faire sans Gondrand (long terme), Hansell-Pune (rotule), Ruiz (adducteur), Veau (ischio), et Seuteni (adducteur). En revanche, le trident offensif Ikpefan-Tian-Codjo est lui titulaire.

-

Oyonnax est également la meilleure attaque de la Pro D2. Avec 33 points et 4,1 essais marqués en moyenne à Charles-Mathon, les leaders du championnat sont redoutables sur leur pelouse. Ils ont glanés 5 bonus offensif depuis le début de la saison, comme Perpignan. Seul Béziers fait mieux.

- 

Les Oyomen, meilleure équipe à l’extérieur du championnat, présentent également un bilan très solide à domicile. Dans leur antre, les coéquipiers de James Cudmore se sont imposés 10 fois en 11 réceptions. On s’en souvient, seul Colomiers était venu créer l’exploit en début de saison.

- 

Après avoir essuyé deux défaites hors de leurs bases à Colomiers puis Vannes, l’USO s’est timidement rassuré chez lui face au Stade Montois (18-10), avant de remporter un précieuse succès à Chanzy face à Soyaux-Angoulême (9-13).

Quentin Etienne (Oyonnax)
- 

Les Oyomen sont même les leaders du championnat depuis fin janvier, mais ne comptent qu’un point d’avance sur leurs poursuivants. Ce soir, les joueurs de Johann Authier et Stéphane Glas ont l’occasion de faire un premier break dans cette course à la montée directe.

-

L’USO s’est progressivement installé en haut du classement cette saison. Fidèle à leurs ambitions, les anciens pensionnaires du Top 14 ne quittent plus les places de finalistes depuis la 7ème journée du championnat.

Taufa (Oyonnax)
- 

L’autre équipe audoise de ce championnat est sur le pré ce soir. Narbonne (11ème, 51 points), quasiment maintenu après son succès devant Aurillac la semaine passée, se déplace sans trop de pression chez le leader oyonaxien (67 points).

-

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Oyonnax et Narbonne, un match comptant pour la 24e journée de Pro D2.

0 commentaire