Icon Sport

Finale Pro D2 - Agen a tout à perdre, Montauban tout à gagner

Agen a tout à perdre, Montauban tout à gagner

Le 20/05/2017 à 14:25

PRO D2 - Favori désigné pour la montée, Agen doit passer par cette finale d'accession à Bordeaux pour composter son ticket et retrouver le Top 14 un an après l'avoir quitté. En face se dressera Montauban, véritable sensation. L'insousciance aura-t-elle raison de l'expérience ? Réponse dimanche...

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le contexte

C'est le dernier match de cette passionnante saison de Pro D2. Oui, affirmons-le : on a assisté à un exercice enthousiasmant au possible, avec un suspense jamais vu. Le champion de France n'a été désigné qu'à la 29e journée, preuve que le championnat a été âprement disputé. Si Oyonnax a raflé la mise, Agen n'aurait pas fait tâche s'il avait fini en tête, s'étant retrouvé 6 fois leader du championnat. Le sort a désigné l'USO, après notamment une victoire à Armandie fin mars.

Daniel Hollinshead (Agen) - 14 mai 2017

Daniel Hollinshead (Agen) - 14 mai 2017Icon Sport

Bref, Agen, qui a assumé son statut de favori tout au long de la saison, a une dernière chance pour retrouver l'Elite. Il faudra passer par Bordeaux et dompter Montauban, LA surprise de cette saison. Clairement, on ne s'attendait pas à retrouver le club tarn-et-garonnais à ce niveau de la compétition. Il y a quelques mois, on le pensait même en perte de vitesse. Que nenni. Les troupes du duo Falond - Whitaker ont retrouvé un second souffle et restent sur une magnifique série de 7 victoires de rang. L'USM peut-elle déjouer les pronostics ? Agen va-t-il retrouver le Top 14 un an après l'avoir quitté ? Ça sent la poudre, c'est une évidence.

Les face-à-face : Avantage Agen

Le SUA et l'USM se sont cotoyés pendant deux saisons en Pro D2 depuis le retour du club tarn-et-garonnais dans l'antichambre de l'Elite du rugby français. Et l'avantage est nettement en faveur des Agenais. 4 confrontations pour autant de succès des Lot-et-Garonnais. Cette année, le groupe de Mathieu Blin a notamment réussi l'exploit d'être le seul à s'être imposé à Sapiac (18-22).

Taylor Paris - Agen

Taylor Paris - AgenIcon Sport

Les joueurs à suivre : Deux n°15 différents mais décisifs

Agen et Montauban s'appuient sur deux arrières de qualité mais aux profils bien différents. Du côté d'Agen, George Tilsley est un gros relanceur, dévoreur d'espaces et excellent finisseur. L'USM, elle, s'appuie sur Jérôme Boviel, son métronome. Un buteur fiable et précis et qui a fait remporter bon nombre de matches à son équipe cette saison grâce à sa botte.

Gros duel aussi en mêlée fermée en perspective. Il faudra suivre le duel entre les deux talonneurs, le puissant Agenais Mike Tadjer et l'expérimenté Montalbanais Mickael Ladhuie. Au sein de sa 3e ligne, Montauban pourra compter sur le Sud-Africain Jacques Engelbrecht. A Agen, Sadie et Nakosi constituent les fers de lance d'une ligne d'attaque très performante.

Jacques Engelbrecht (Montauban) - mai 2017

Jacques Engelbrecht (Montauban) - mai 2017Icon Sport

3 stats à avoir en tête

26. Agen était l'un des favoris cette saison et il a assumé son rang. Le club agenais a passé 26 journées dans le wagon des qualifiés. Depuis fin septembre, il ne l'a même jamais quitté. Montauban, lui, s'est retrouvé à 17 reprises en position de qualifiés.

27. L'un des socles de la magnifique saison de l'USM, c'est sa discipline. Elle a récolté 27 cartons cette saison (avec tout de même 3 rouges), ce qui en fait l'un des tout meilleurs élèves de Pro D2 (3e, Soyaux-Angoulême pointant en tête avec 25 cartons). Du côté d'Agen, c'est moins reluisant avec 34 cartons dont 4 rouges (10e bilan).

533. C'est le nombre de points encaissés par Montauban lors de la phase régulière. Tout simplement la meilleure défense de Pro D2.

Jérôme Bosviel (Montauban) face à Mont-de-Marsan

Jérôme Bosviel (Montauban) face à Mont-de-MarsanIcon Sport

Ils ont dit

  • Pierre-Philippe Lafond (coentraîneur de Montauban)
" Je n'étais pas présent lors de la remontée du club en Pro D2. J'ai rejoint le club seulement après mais il faut avant tout tirer un grand coup de chapeau à Xavier Péméja et Philippe Mothe. C'est eux qui ont posé les bases de ce groupe en Fédérale 1. On ne part pas d'une feuille blanche et on s'appuie sur ce qu'ils ont fait. On leur rend hommage."
  • Rémi Vaquin (3e ligne d'Agen)
" Se dire que nous sommes favoris serait une grosse erreur. Il ne faut pas avoir cette sensation. "

Notre avis

De par son expérience, son habitude de disputer ce genre de matches couperets et le fait d'avoir remporté les deux confrontations directes cette saison, nous donnons l'avantage à Agen. Avec Oyonnax, les deux anciens pensionnaires du Top 14 retrouveraient ainsi l'Elite une année après l'avoir quittée.

Qui va remporter la finale d'accession ?

Sondage
5379 vote(s)
Agen
Montauban

Qui va remporter la finale d'accession ?

AgenAgen
MontaubanMontauban
5379 vote(s)

Qui va remporter la finale d'accession ?

AgenAgen
MontaubanMontauban
5379 vote(s)

pollQui va remporter la finale d'accession ?

AgenAgen
MontaubanMontauban
5379 vote(s)
poll

Qui va remporter la finale d'accession ?

AgenAgen
MontaubanMontauban
5379 vote(s)

Qui va remporter la finale d'accession ?

AgenAgen
MontaubanMontauban
5379 vote(s)
0
0