Magne, Thion, Grès, Califano... leurs pronos pour les demies d'accession au Top 14

Par Rugbyrama
  • Bosviel - Tastet - Demotte - Roumieu
    Bosviel - Tastet - Demotte - Roumieu
  • Adri Delai (Biarritz) - 9 février 2017
    Adri Delai (Biarritz) - 9 février 2017
  • Le groupe de Montauban
    Le groupe de Montauban
  • Yoann Laousse Azpiazu (Mont-de-Marsan) - 2017
    Yoann Laousse Azpiazu (Mont-de-Marsan) - 2017
  • Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
    Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Les demi-finales de Pro D2 entre Montauban - Mont-de-Marsan et Agen - Biarritz s'annoncent ô combien explosives ce week-end. Pour nous éclairer, place notamment aux consultants d'Eurosport et à l'oeil aiguisé de Tonton Cali. Et vous, sur qui pariez-vous ?

Olivier Magne : "Je ne vois pas comment Biarritz pourrait s'arrêter là"

Montauban - Mont-de-Marsan : "Je n'ai plus autant de certitudes sur Mont-de-Marsan. Je pensais il y a quelques semaines qu'il serait la grosse cote pour la montée, ce n'est plus le cas. Cette équipe reste sur des performances qui peuvent inquiéter. Montauban a eu une période creuse mais est actuellement dans de bonnes dispositions, notamment depuis sa victoire à Colomiers. Le club tarn-et-garonnais est dans une phase ascendante, ce qui n'est pas le cas de son homologue landais et il semble très difficile que cette tendance s'inverse".

Agen - Biarritz : "C'est pour moi l'affiche de ces demies. Un peu à l'image de Montauban, Biarritz reste sur des performances incroyables. Et je ne vois pas comment le BOPB pourrait s'arrêter là. Agen a selon moi quelques soucis dans sa tête en ce moment avec des matches pas forcément aboutis. Cette équipe a moins de certitudes. Et puis il y a la confiance. C'est 70% d'un match. Et actuellement, elle est du côté de Biarritz".

Sa finale : "Montauban - Biarritz".

Adri Delai (Biarritz) - 9 février 2017
Adri Delai (Biarritz) - 9 février 2017

Jérôme Thion : "Agen, c'est carré"

Montauban - Mont-de-Marsan : "J'ai été surpris par la grosse performance de Montauban à Colomiers. C'est sur ce match-là que cette équipe est allée chercher sa qualification. Elle a été très performante sur les attaques en première main. Les Montalbanais disposent par ailleurs d'un gros paquet d'avants et d'un Jérôme Bosviel actuellement en état de grâce. Mont-de-Marsan n'a pas la même dynamique : désillusion dans le derby contre Dax et surpris à domicile contre Biarritz. On n'a pas retrouvé le style montois. Mais attention, ce groupe a l'expérience des phases finales".

Agen - Biarritz : "Agen, c'est carré. Il y a peu d'incertitudes dans son jeu et le SUA peut compter sur le pied de Burton Francis. J'ai un peu peur pour Biarritz devant car le pack agenais est solide, expérimenté. Bref, toute la panoplie de la Pro D2. Mais le BOPB a pour lui sa dynamique actuelle. C'est fort ce qu'il a réussi à Mont-de-Marsan. Et ça prouve son caractère, car le groupe a traîné comme un boulet cette saison ses deux défaites à Aguilera face aux promus".

Sa finale : "Avantage Montauban dans la première demie. La seconde, c'est plus compliqué pour moi, étant un ancien Biarrot. Mais ce match sera vraiment très serré".

Le groupe de Montauban
Le groupe de Montauban

Cécile Grès : "Ça va être fou"

Montauban - Mont-de-Marsan : "Montauban est allé chercher sa demie à domicile avec beaucoup de caractère et d'abnégation, sans paniquer. C'est fort. Quant au Stade montois, sa fin de saison est canon, comme souvent. Même s'ils sont habitués aux phases finales, leur défaite à domicile contre le BO les a peut-être marqué... En tout cas, on aura un beau duel Bosviel-Laousse Aspiazu".

Agen - Biarritz : "Biarritz, quelle surprise ! C'est une équipe super jeune, audacieuse... Vu sa fin de saison, je me demande qui les arrêtera. Ça risque d'être un match tendu. Sur les deux matches de la saison régulière, il y a eu 8 cartons jaunes et 5 rouges. Mais les Agenais vont élever leur niveau et être intraitables".

Sa finale : "Montauban - Agen"

Yoann Laousse Azpiazu (Mont-de-Marsan) - 2017
Yoann Laousse Azpiazu (Mont-de-Marsan) - 2017

Christian Califano : "Si Agen joue sans pression..."

Montauban - Mont-de-Marsan : "Montauban, c'est vraiment une belle réussite. On sent une construction petit à petit. Il n'y a pas eu de déraillements. L'équipe est portée sur l'offensive, elle est régulière et sérieuse. Sans oublier son mental. Cela semble plus compliqué pour Mont-de-Marsan en ce moment. Mais il ne faut vraiment pas sous-estimer cette équipe, qui a l'expérience des phases finales. Et qui est capable d'un joli coup de Trafalgar lorsqu'on l'attend le moins".

Agen - Biarritz : "Cette demie va être monstrueuse. Depuis le début de la saison, je pense qu'Agen sera en phases finales. C'est une très belle machine et sur certains matches, je me suis demandé ce qu'elle faisait en Pro D2. Le SUA, c'est un beau modèle, cohérent, bien géré par Mathieu Blin. Mais j'ai le sentiment qu'il se met beaucoup de pression. Son problème ? Le poids du passé. On est exigeant avec Agen. Le succès de Biarritz, c'est l'alchimie qui s'est créée entre les jeunes et les vieux, avec un David Roumieu déterminant. L'avenir est devant cette équipe. Mais si Agen joue sans pression, ça devrait passer".

Sa finale : "Je vois Montauban passer mais pas si facilement que cela. Et pour l'autre demie, je mise sur Agen".

Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017

Clément Mazella : "Montauban est bluffant"

Montauban - Mont-de-Marsan : "A quelques journées de la fin, je m'attendais à voir Montauban s'écrouler. Mais quel retournement de situation ! Cette équipe est bluffante et sa qualité de jeu en attaque est impressionnante. Son insouciance va en faire un adversaire coriace. De plus, c'est très solide dans sa cuvette de Sapiac (14 victoires en 15 rencontres). Mont-de-Marsan, de son côté, va devoir se relever, lui à qui une demie à la maison semblait promise. Son jeu est attrayant mais j'ai bien peur que ce groupe ait pris un coup derrière la tête en perdant dimanche dernier contre Biarritz".

Agen - Biarritz : "C'est la finale avant l'heure. Agen a assumé son statut tout au long de la saison. Des quatre demi-finalistes, c'est bien le SUA qui va avoir dans le dos l'étiquette de favori. Arrivera-t-il à supporter cette pression ? Rien n'est moins sûr même si disputer sa demie à Armandie constituera un bien joli avantage. Le BOPB, lui, a clairement le vent en poupe. Il sort d'une grosse fin de saison, son succès à Mont-de-Marsan lors de la dernière journée en est la preuve. Je crois clairement que ce sera l'équipe la plus redoutable de ces demi-finales".

Sa finale : "Montauban - Biarritz".

Les demi-finales de Pro D2 seront à suivre EN DIRECT sur Eurosport 2et en DIRECT commenté sur notre site.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?