Aurillac cartonne, Bourgoin et Albi s'enfoncent un peu plus

Par Rugbyrama
  • Jeff Coux (Bourgoin)
    Jeff Coux (Bourgoin)
  • Robert Lilomaiava (Aurillac)
    Robert Lilomaiava (Aurillac)
  • Jérémy Chaput (Montauban) - novembre 2015
    Jérémy Chaput (Montauban) - novembre 2015
  • Jean-Ric Lombard (Soyaux-Angoulême)
    Jean-Ric Lombard (Soyaux-Angoulême)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Battus respectivement par Biarritz et Vannes, les deux relégables, Bourgoin et Albi, perdent encore plus de terrain sur les équipes de devant. Tous les résultats de cette 9e journée.

Aurillac - Béziers : 32-9

Il a fallu du temps à Aurillac pour se rassurer dans sa forteresse de Jean-Alric. Finalement, les Cantalous se sont largement imposés et enchainent une 31e victoire à domicile (32-9). Pendant toute une période, Béziers faisait jeu égal avec le finaliste de la dernière édition (3-9, 25e). Puis un carton jaune faisait basculer le match (El Fakir, 36e).

Comme un déclic pour les Cantalous qui enchainaient les essais (Pélissié, 28e ; Dubourdeau, 40e ; Taukeiaho, 45e ; Allison, 78e). Malgré le manque de réussite au pied d'Antoine Renaud (4 échecs), les Biterrois ne recollaient pas au score. Pourtant présents dans le jeu, ils ne parvenaient pas à concrétiser la moindre action et ne marquaient pas le moindre point en seconde période. Avec une défense exemplaire, les Cantaliens ont réussi à se rassurer. Ils empochent le bonus offensif et reviennent à la 2e place, juste derrière Agen.

Robert Lilomaiava (Aurillac)
Robert Lilomaiava (Aurillac)

Bourgoin - Biarritz : 15-22

Dans ce match de la peur, entre deux équipes en quête de points, c’est le Biarritz olympique qui l’a emporté sur la pelouse de Bourgoin (15-22). Au terme d’un match très serré, les Biarrots signent leur première victoire à l’extérieur de la saison et tiennent peut-être leur match référence. Malgré la domination offensive des Berjalliens, et trois cartons jaunes reçus, la défense du BOPB a tenu bon avant que sa mêlée ne prenne le dessus sur son vis-à-vis en deuxième mi-temps.

Bourgoin pourra encore regretter un essai encaissé en contre dans les arrêts de jeu de la première mi-temps mais aussi les 11 points laissés au pied par ses buteurs. Surtout qu'en face, Le Bourhis a réussi un sans-faute au pied. Le CSBJ, qui pouvait prendre le bonus défensif en fin de match, encaisse sa deuxième défaite de la saison à domicile et s’enfonce au classement.

Montauban - Narbonne : 21-3

Montauban conserve son invincibilité à domicile en décrochant une cinquième victoire en cinq matches, sans trembler, face à Narbonne (21-3). Dominateurs en mêlée et dans le jeu, les Montalbanais pourront s’en vouloir ne pas avoir décroché un bonus offensif en seconde période après les deux essais inscrits en première mi-temps par Ascarat (21e) et Chaput (30e). Après une série de trois succès, c’est la première défaite de Narbonne depuis l’arrivée de Christian Labit sur le banc.

Jérémy Chaput (Montauban) - novembre 2015
Jérémy Chaput (Montauban) - novembre 2015

Mont-de-Marsan - Carcassonne : 28-20

Après la gifle reçue la semaine dernière à Narbonne, Mont-de-Marsan s'impose sur sa pelouse face à Carcassonne (28-20). Malgré une équipe largement remaniée et un début de match à l'avantage des Audois, les Landais ont rapidement fait parler leur puissance en mêlée pour pousser à la faute des Carcasonnais trop brouillons.

Grâce à trois essais, notamment de Wakaya et James, les Montois pouvaient espérer récupérer le bonus offensif mais ont craqué sur la sirène sur une dernière action de Bettencourt. Une maigre consolation pour Carcassonne qui rentre une nouvelle fois bredouille à la maison et qui n'y arrive toujours pas à l'extérieur. Les Landais, qui pouvaient être relégables à l'issue de cette journée, se donnent quant à eux un peu d'air.

Soyaux-Angoulême - Perpignan : 20-20

À quelques secondes près et à l'orgueil, Soyaux-Angoulême a tenu son invincibilité à Chanzy ! Menés 17-20 juste avant la sirène au terme d'un match où ils ont bien joué mais aussi fait preuve d'un énorme manque de réalisme, les Charantais ont arraché le nul grâce à la botte de Jean Ric (80e+1). Dominé en première période, Perpignan a limité la casse avec un score à la pause de 9-3 et a ensuite planté deux essais assassins par André (52e) et Piukala (56e).

En supériorité numérique durant les dernières minutes après un carton jaune pour Halavatau (71e), les Catalans n'ont pas su conserver leur victoire mais enchaînent tout de même un quatrième match sans perdre.

Jean-Ric Lombard (Soyaux-Angoulême)
Jean-Ric Lombard (Soyaux-Angoulême)

Vannes - Albi : 34-6

Vannes se donne de l'air ! Après trois défaites consécutives, les Bretons retrouvaient la Rabine face à Albi, et n'ont pas manqué l'occasion de reprendre la marche avant face à des Tarnais aux abois (34-6). Dans un premier acte dominé de la tête et des épaules, les Vannetais ont fait preuve d'un réalisme implacable pour passer la ligne d'en-but à trois reprises grâce à Bouthier, Trainor et Gougeon.

Le centre canadien signant même un doublé à l'heure de jeu, entérinant définitivement le point du bonus offensif pour son équipe. Une belle bouffée d'oxygène pour les Morbihannais qui tranche diamétralement avec le cauchemar d’Albigeois maladroits et sans solution en conquête. Albi enchaîne un troisième revers et s'enfonce un peu plus dans sa spirale négative.

Oyonnax - Agen : 21-16 (joué jeudi soir)

Colomiers - Dax : dimanche à 14h15

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?