Le nouveau leader, c'est Aurillac

  • Maxime Petitjean (Aurillac)
    Maxime Petitjean (Aurillac)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Finalistes l'an passé, les Aurillacois ont pris les commandes du championnat après leur succès à domicile face aux Montalbanais ce dimanche (20-12).

Il fallait gagner, les Cantaliens l'ont fait. Un service minimum assuré face à une équipe de Montauban remaniée, certes, mais toutefois accrocheuse. Un adversaire qui n'avait pas grand chose à perdre, une lourde chaleur sur Jean-Alric, une invincibilité à domicile à défendre (27 victoires consécutives avant cette rencontre). Autant de facteurs qui faisaient de cette confrontation, sinon un match piège, un match à pression pour les coéquipiers de Maxime Petitjean. Ces derniers s'en sont sortis, sans la manière mais dans le sillage d'une mêlée conquérante, grâce à un essai de pénalité et un autre de Gaston (20-12). Montauban aura trop souffert en conquête pour rivaliser et repart les mains vides.

Des mêlées à outrance, des cartons dans tous les sens, des fautes de mains qui ont vérolé le jeu de la première à la dernière minute. Et évidemment la victoire du Stade aurillacois. Voilà à peu près tout ce qu'il faudra retenir de cette dernière rencontre de la troisième journée de Pro D2. Ajoutez à cela quelques gifles, un geste amplifié de l'arrière cantalien Renaud (carton jaune pour Tupuola, 64e), et vous aurez tous les ingrédients d'une rencontre qui n'aura rien fait pour rendre la deuxième division du rugby français plus attractive.

Une mêlée et puis c'est tout

Un peu délicat, donc, de se creuser pour trouver du positif dans tout ce fatras. Au crédit des Aurillacois, au moins une mêlée ultra-conquérante, qui leur aura permis d'inscrire leur premier essai de pénalité (29e), et de mettre au supplice la première ligne tarn-et-garonnaise, notamment Victor Arias (deux jaunes transformés en rouge, 72e). A part ça ? Une animation en berne, des en-avant dans la ligne, une indiscipline et une nervosité étonnantes pour les Cantalous qui avaient toutes les armes pour s'imposer sereinement. Ils auront tout de même réussi à écarter un ballon proprement pour l'essai de Gaston en bout de ligne (43e). Trop peu...

Ils auront, aussi, contenu les velléités offensives de Montauban pendant toute la rencontre. Car les Sapiacains, certainement moins inhibés par la pression, n'hésitaient pas à envoyer un peu de jeu sur leurs rares occasions. De manière là aussi stérile, puisque seuls Fortunel et Mathy inscrivaient des points au pied pour les visiteurs. En somme, on ne retiendra que le résultat de la rencontre côté Aurillac qui est le nouveau leader du championnat. Les Montalbanais retiendront certainement aussi qu'ils ont du boulot en mêlée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?