Narbonne met fin à la belle série d'Oyonnax

  • Saki Navakadretia (Narbonne)
    Saki Navakadretia (Narbonne)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Lourdement battus la semaine passée lors du derby face à Perpignan, les Narbonnais ont réagi en s'offrant Oyonnax, l'équipe en forme du moment (21-16).

Dans des conditions de jeu difficiles en raison de la pluie et du vent, Oyonnax a concédé sa première défaite depuis le 6 octobre, à Narbonne (21-16). La série de six succès consécutifs s’est terminée face à une valeureuse équipe du RCNM qui s’est rachetée devant son public, notamment du point de vue de l’état d’esprit, après sa déroute le week-end dernier à Perpignan. Trop pénalisés, les Oyonnaxiens s’inclinent plutôt logiquement et ont préféré sécuriser le bonus défensif sur la fin en dégageant en touche plutôt que de tenter une relance de 80 mètres.

Le carton rouge contre le Haut-Bugiste Keziah Giordano a constitué un vrai tournant (23e). Le trois-quarts centre "fêtait" sa première titularisation mais était exclu pour un plaquage à retournement sur Paul Belzons. Moins de 2 minutes plus tard et profitant ainsi des espaces, Clint Eadie réalisait une percée qui débouchait sur l’essai de Sébastien Giorgis (25e, 8-5). Le buteur australien du RCNM intéressant dans le jeu courant mais pas en réussite face aux poteaux puisqu’il terminera avec une réussite inférieure à 50% (3 sur 7) en raison du vent.

Ruiz de retour au pays

Autre événement de ce match, le retour au Parc des Sports et de l’Amitié de Christopher Ruiz, 11 ans passés en Orange et Noir. Lui qui avait retrouvé les terrains une semaine plus tôt après un an d’absence sur blessure était pour la première fois titulaire sous ses nouvelles couleurs. Remplacé avant l’entame du dernier quart d’heure, l’ouvreur a reçu l’ovation de son ancien public et s’est montré logiquement assez discret. Il manque encore de rythme et de repères mais a montré ses qualités au pied ce qui a permis à l’USO de parfois respirer.

Les joueurs de l’Ain ont longtemps subi, eux qui avaient pourtant lancé les hostilités avec l’essai en puissance de Jamie Cudmore (14e, 0-5), le premier depuis son arrivée à l’USO. Le carton jaune contre Quentin MacDonald (39e) pour des fautes répétées expliquait ensuite la défaillance passagère en mêlée et l’essai de pénalité en faveur des Cathares suite à une épreuve de force (40e, 15-8). Les Oyomen perdent donc leur place de leader de Pro D2 malgré le dernier essai d’Alaska Taufa (63e, 21-13) qui n’inversait pas le cours de ce duel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?