Quel plaisir de voir des phases finales de Pro D2 spectaculaires !

  • La joie de Jeremy Davidson (Aurillac) - 28 mai 2016
    La joie de Jeremy Davidson (Aurillac) - 28 mai 2016
  • Kade Poki, auteur d'un essai pour Bayonne face à Colomiers - 29 mai 2016
    Kade Poki, auteur d'un essai pour Bayonne face à Colomiers - 29 mai 2016
  • Julien Bonnaire (Lyon) - 25 février 2016
    Julien Bonnaire (Lyon) - 25 février 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

OPINION - Si les rencontres de Top 14 sont de plus en plus fermées, les demies de Pro D2, elles, ont été réjouissantes au niveau du spectacle proposé. On en redemande !

Quel vent de fraîcheur ! Je l'avoue très facilement, les demi-finales de Pro D2 m'ont procuré un énorme plaisir. Aurillacois, Montois, Bayonnais et Columérins ont offert des prestations dignes de ce que l'on est en mesure d'attendre des phases finales, vous savez, ces matches couperets de fin de saison auxquels le monde du rugby est tant attaché.

7 essais inscrits lors des demies de Pro D2

Des rencontres qui passionnent les supporters et les amoureux de ce sport, parfois cruelles, mais surtout qui donnent à la fin de saison ce petit supplément d'incertitude. En Top 14, les équipes vont à la conquête du bouclier de Brennus. En Pro D2, une formation va y chercher son ticket pour la montée dans l'Elite. Ou comment jouer toute sa saison sur 80 minutes.

Kade Poki, auteur d'un essai pour Bayonne face à Colomiers - 29 mai 2016
Kade Poki, auteur d'un essai pour Bayonne face à Colomiers - 29 mai 2016

Si l'enjeu tue très souvent le jeu ces dernières années lors des phases finales du "meilleur championnat du monde", il est par contre appréciable de constater que la Pro D2 a encore été épargnée. Et les rencontres de ce week-end en sont la preuve avec les cinq essais d'Aurillac - Mont-de-Marsan associés aux deux de Bayonne - Colomiers. Surtout, dans ces deux rencontres, les différents acteurs n'ont pas semblé tétanisés par la pression. Le contraire d'un Top 14 dont les rencontres importantes sont de plus en plus fermées.

Un championnat dans l'ombre du grand frère

L'an passé, déjà, je m'étais enthousiasmé devant la demie Albi - Mont-de-Marsan (6 essais) et que dire de la folle rencontre entre Perpignan et Agen (32-32) où les Lot-et-Garonnais étaient passés au nombre d'essais (4 contre 2) après la prolongation. Ce genre de matches restent gravés dans les mémoires. Pas trop mal pour un championnat clairement dans l'ombre de son grand frère au niveau de l'exposition médiatique et dont beaucoup le résument à du combat d'avants et de buteurs.

Julien Bonnaire (Lyon) - 25 février 2016
Julien Bonnaire (Lyon) - 25 février 2016

Je reste persuadé que cette division mérite d'être mieux considérée dans la mesure où les clubs sont de mieux en mieux équipés au niveau de leurs effectifs, à l'image de ces Skrela, Bonnaire, Traille, Bouilhou ou Nallet et Chabal avant eux qui sont venus prêter main forte. Longtemps, les jeunes joueurs en manque de temps de jeu en Top 14 n'étaient pas trop disposés à se faire la main en Pro D2. Aujourd'hui, la relève du rugby français s'y trouve aussi si l'on y regarde plus près.

L'argent, nerf de la guerre

Reste alors cette tâche au tableau : les finances. C'est devenu monnaie courante que des clubs soient sanctionnés d'un retrait de points ou d'une rétrogradation administrative. C'est le cas pour Tarbes cette saison et cela pourrait l'être également pour Biarritz, Bourgoin et Narbonne si la décision de la DNACG est confirmée dans les prochaines semaines. Ces quatre bastions du rugby français qui descendraient en Fédérale la même saison, ce serait un énorme crève-coeur.

Mais revenons donc au terrain, cette fois. Samedi, je ne cache pas être particulièrement impatient de voir Bayonnais et Aurillacois en découdre à Ernest-Wallon (Toulouse) pour la finale d'accession. En espérant voir ces deux équipes joueuses nous offrir encore un spectacle de haut vol. L'entraîneur bayonnais, Vincent Etcheto, a promis de ne pas changer de philosophie. On en salive déjà !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?