Pour Aurillac, c'est objectif demie à la maison

  • Le public d'Aurillac
    Le public d'Aurillac
  • Thierry PEUCHLESTRADE - 15.10.2011 - Auch  Aurillac
    Thierry PEUCHLESTRADE - 15.10.2011 - Auch Aurillac
  • Paul Boisset, le demi de mêlée d'Aurillac
    Paul Boisset, le demi de mêlée d'Aurillac
Publié le
Partager :

PRO D2 - Invaincus cette saison à domicile, les Aurillacois sont plus en difficulté à l'extérieur. Un paramètre que le staff cantalien a pris en compte. Pour Thierry Peuchlestrade l'objectif est de terminer troisième afin de recevoir leur futur adversaire en demi-finale.

En l’emportant face à Perpignan, un concurrent direct, jeudi soir, le Stade aurillacois (3e) ferait un grand pas vers une demie. Mieux, il se mettrait en bonne position pour l’accueillir à Jean-Alric, ce qui le récompenserait de sa belle saison et offrirait un beau cadeau à ses supporters. C’est désormais le but des Cantaliens.

Trois matches pour composter son billet pour les demi-finales. Le Stade aurillacois, troisième, est en ballotage très favorable pour y parvenir avec huit points d’avance sur Colomiers et neuf sur Béziers, les premiers non qualifiés actuels. Surtout qu’il reçoit deux fois à Jean-Alric, où il est invaincu depuis novembre 2014. À commencer par Perpignan jeudi (20h45), son premier poursuivant au classement, à cinq unités derrière lui.

Qualifié dès ce week-end ?

Aurillac sera mathématiquement assuré de participer aux demi-finales en cas de succès sur l’Usap et si Columérins et Biterrois ne l’emportent pas vendredi, respectivement à Montauban et Bourgoin. Ça peut être une journée bénéfique pour nous, résume Thierry Peuchlestrade. Pour préparer ce match à gros enjeux pour les équipes, spécial, au parfum de coupe, dixit l’entraîneur des trois-quarts, les joueurs aurillacois ont repris l’entraînement dimanche dernier après trois jours de repos.

Thierry PEUCHLESTRADE - 15.10.2011 - Auch  Aurillac
Thierry PEUCHLESTRADE - 15.10.2011 - Auch Aurillac

Hasard du calendrier, Aurillac-Perpignan était déjà à l’affiche de la 28e journée la saison dernière. Les Catalans doivent avoir gardé un souvenir douloureux de ce déplacement dans le Cantal, où ils avaient reçu une grosse claque (52-14). Ce sera peut-être une source de motivation pour eux de repenser à cette journée, pense Thierry Peuchlestrade.

On sait que ce sera difficile. Perpignan a été un peu sur courant alternatif tout au long de la saison. Cette équipe a battu Lyon, comme nous, au moment où Lyon avait besoin de points et ne lâchait rien. Elle a montré un très beau visage sur certaines rencontres et sur d’autres, elle est passée un peu à côté. C’est un peu ce qui s’est passé pour nous à l’extérieur.

Peuchlestrade : "C’est un rêve mais on sent que ce rêve peut être réalisé"

Au-delà d’assurer une place en demi-finale, les Aurillacois, qui sont troisièmes depuis la 21e journée, ont revu leurs objectifs à la hausse. Cette demi-finale, ils veulent l’obtenir dans leur antre fétiche de Jean-Alric, devant leurs fidèles supporters.

Paul Boisset, le demi de mêlée d'Aurillac
Paul Boisset, le demi de mêlée d'Aurillac

Maintenant, franchement, notre objectif est clairement de disputer cette demi-finale à la maison, annonce l’entraîneur aurillacois.Face à Perpignan, c’est un huitième finale. Si on bat Perpignan, on les mettrait à 9 points. Pour disputer la demi-finale à la maison, il faudrait remporter le quart de finale contre Biarritz lors du dernier match. […] On est conscients de ce qu’il y a à aller gagner à travers ces trois derniers matches. C’est un rêve mais on sent que ce rêve peut être atteint. Maintenant, on sait que quand on touche presque au but c’est là que ça commence à être vraiment difficile, parce qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu, notamment ce qui peut se passer dans la tête. La pression est là, on la ressent mais c’est une pression qui est quand même agréable et qui va sûrement permettre aussi de nous transcender, estime Thierry Peuchlestrade.

Aurillac a les cartes en mains pour revivre une demi-finale comme en 2013 face à Brive mais cette fois-ci à Jean-Alric.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?