Oyonnax, Agen, Perpignan, Biarritz... nos cotes pour le titre de champion de Pro D2

Par Maxime Brossard
  • Johann Sadie (Agen) - août 2016
    Johann Sadie (Agen) - août 2016
  • Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - août 2016
    Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - août 2016
  • Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)
    Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)
  • Aurélien Beco (Colomiers)
    Aurélien Beco (Colomiers)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Alors que la reprise du Pro D2 aura lieu ce jeudi soir, il sera bien difficile d'égaler les performances de l'ogre lyonnais la saison passée. La lutte pour le titre s'annonce ce coup-ci bien plus relevée avec les retours d'Agen et Oyonnax, et les volontés de Perpignan et Mont-de-Marsan de revenir dans l'élite. Nos cotes pour la saison 2016/2017.

Nos favoris : Oyonnax et Agen

En provenance du Top 14, les deux relégués de la saison passée voudront marcher sur les pas de Bayonne et Lyon en tentant une remontée express dans l'élite. Un challenge que les Haut-Bugistes semblent pouvoir relever. Certes, l'effectif mis à disposition de Johann Authier, Adrien Buononato et Stéphane Glas a connu beaucoup de changements (26 départs et 14 arrivées) mais l'USO pourra s'appuyer sur un recrutement de qualité, avec la venue de l'emblématique Jamie Cudmore. Mais aussi sur l'Oyomen factory, un centre d'entraînement flambant neuf. Enfin, comment ne pas citer son public bouillant qui poussera ses joueurs même à l'échelon inférieur ?

Côté Agen, même si l'intersaison n'a pas été très convaincante - avec trois défaites lors des trois matches de préparation - il faudra tout de même compter sur le SUA pour être prêt à l'heure de la reprise. Et pour cause, malgré quelques départs remarqués (Afatia au Racing 92 et Balès à la Rochelle), les Lot-et-Garonnais ont conservé la plupart des cadres de l'équipe de Top 14. Malgré les départs en retraite de figures telles que Lionel Mazars, Jalil Narjissi et Marc Giraud, les Agenais pourront s'appuyer sur le retour à la compétition de leur ailier canadien Taylor Paris, sur la venue de l'expérimenté Florian Denos et la présence des Francis, Sadie, Tilsley et Demotte. De bon augure pour tenter de décrocher le titre, comme en 2009/2010.

Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - août 2016
Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - août 2016

Nos outsiders : Mont-de-Marsan et Perpignan

Vaincus aux portes de la finale face à Aurillac, l'an dernier, les Montois vont de nouveau tenter de retrouver le Top 14 après trois ans d'absence. Et ils en ont les moyens. A l'image de leur incroyable série de 10 victoires consécutives l'an passé, les Landais sont en mesure de réaliser de beaux exploits et ceci avec la manière. En effet, Mont-de-Marsan est probablement l'équipe la plus joueuse du championnat et il y aura fort à parier que David Auradou et Christophe Laussucq tenteront d'insuffler à nouveau cette volonté de jeu offensif. De plus, le Stade montois sera porté par les "historiques" que sont le troisième ligne Yann Brethous, le pilier Sébastien Ormaechea et le virevoltant ailier Julien Cabannes.

La deuxième saison en Pro D2 a été difficile pour l'Usap. Classés 7e l'année dernière, les Catalans avaient pourtant bien commencé l'exercice avant de connaître une perte de vitesse juste avant la trêve. Un relâchement fatal à l'Usap au moment d'obtenir une place dans le wagon des qualifiés. Mais cette saison, l'Usap semble avoir retenu la leçon. Auteurs d'un recrutement ambitieux avec les venues de joueurs d'expérience comme le deuxième ligne Romain Millo-Chluski ou encore le trois-quarts Mathieu Acébès, les Catalans veulent de nouveau faire partie des cadors. Et ils pourront compter sur la science de leur nouveau manager, Christian Lanta, bien décidé à redresser la barre.

Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)
Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)

Il faudra compter sur eux : Aurillac, Colomiers et Béziers

Vaincu en finale d'accession contre Bayonne, Aurillac a réalisé l'une des meilleures saisons de son histoire l'an passé. Et c'est sur ce bilan positif que les Cantalous vont attaquer avec sérénité le championnat. Et le principal atout du Stade aurillacois, c'est sa stabilité. Stabilité du staff - Jérémy Davidson et Thierry Peuchlestrade sont aux commandes de l'équipe depuis 2011 - et stabilité de l'effectif, avec peu de départs marquants et la présence de joueurs comme Petitjean et Boisset. Les Cantaliens prendront ainsi presque les mêmes pour tenter de se hisser à nouveau parmi les meilleurs du Pro D2.

Du côté de Colomiers, on aura tout simplement envie de regoûter aux joies des phases finales. C'est même l'objectif clairement affiché par le président Alain Carré. Surtout que les joueurs du club à la Colombe ont chuté en demie contre Bayonne. De quoi nourrir quelques regrets mais cette performance a surtout replacé Colomiers parmi les têtes d'affiche du Pro D2. Et les Haut-Garonnais s'appuieront sur le talent et la carrure d'élements comme Inigo, Béco et Memain, et un recrutement de qualité avec les signatures de Timani et Ramos.

Aurélien Beco (Colomiers)
Aurélien Beco (Colomiers)

10e et 11e des deux dernières saisons, l'ASBH a elle lancé une nouvelle dynamique l'an passé en se plaçant à un point d'une demi-finale d'accession. Dès lors, Les Biterrois font désormais partie des équipes à surveiller. Les Héraultais voudront tout simplement prendre leur revanche. Cette saison sera peut-être celle de la confirmation pour Béziers.

La surprise : Biarritz ?

Cette année, l'intersaison du BO n'a pas été agitée par des rumeurs de fusion, mais par des soucis d'ordre financier. Des tumultes rapidement réglés, qui ont laissé place à une préparation plus sereine, malgré deux défaites en amical contre Dax et l'UBB. Le temps pour les Basques d'intégrer des nouvelles recrues pleines d'expérience à l'image de l'ouvreur Fabien Fortassin et du talonneur David Roumieu. Un vrai plus avant d'entamer la mission remontée. En repartant sur de nouvelles bases et emmenés par le demi de mêlée Maxime Lucu, qui a pris une nouvelle dimension l'an passé, les Biarrots pourraient bien être la surprise de cette saison.

Le Pro D2 est à suivre toute la saison EN DIRECT commenté sur rugbyrama.fr ainsi que sur Eurosport Player...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?