Auteurs d'une belle remontée, les Montalbanais doivent maintenant confirmer

  • Jeremy Chaput - Montauban - 6 novembre 2015
    Jeremy Chaput - Montauban - 6 novembre 2015
  • L'entraîneur de Montauban, Xavier Péméja
    L'entraîneur de Montauban, Xavier Péméja
  • Florent Domenech - Montauban - 6 novembre 2015
    Florent Domenech - Montauban - 6 novembre 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Mal en point en début de championnat, Montauban pointe désormais à la 6e place au classement et vient d'enchaîner trois victoires consécutives. Une remontée spectaculaire qui demande pourtant confirmation.

Dans le dur après les quatre premières journées de championnat avec une seule petite victoire à domicile contre Biarritz (20-9) et une 13e place au classement, c'est avec la tête remplie de doutes que les joueurs de Xavier Péméja ont entamé le deuxième bloc de matches de cette Pro D2 à la mi-octobre. Cinq matches plus tard, force est de constater que les Montalbanais ont réussi à redresser la barre avec quatre victoires, contre Mont-de-Marsan, Tarbes, Perpignan et Albi et une seule défaite (bonifiée) à Provence Rugby.

L'entraîneur de Montauban, Xavier Péméja
L'entraîneur de Montauban, Xavier Péméja

Au classement, le bond est spectaculaire. Montauban pointe désormais à la 6e place avec 22 points. Il y a eu une bonne évolution de la part du groupe. La victoire à Perpignan fait vraiment beaucoup de bien au moral. Il faut être honnête, cette victoire n'était pas du tout attendue. Elle a amené beaucoup de peps au joueurs. Ils en avaient vraiment besoin, confie Péméja. Après, on a réussi à enchaîner avec un succès face à Albi. Il y a trois victoires consécutives. Je crois que c'est la première fois que cela nous arrive.

Des progrès en conquête

Avec une équipe fortement remaniée durant l'intersaison, les joueurs du Tarn-et-Garonne avaient probablement besoin d'un peu de temps pour trouver une cohésion. Mais le groupe sapiacain a également retrouvé des vertus qui ont fait sa force par le passé. On a beaucoup progressé en défense et on a retrouvé notre conquête, explique Xavier Péméja. La réussite est aussi de retour avec des buteurs très efficaces. Une conquête à nouveau performante avec notamment une mêlée destructrice. Pour preuve, les deux essais de pénalité accordés aux Montalbanais lors du succès contre Albi (20-9) lors de la dernière journée.

Confirmation attendue pour la suite

Mais tout n'est pas réglé pour autant du côté des Montalbanais. La force d'un paquet d'avants est évidemment un point à ne pas négliger dans une équipe mais elle n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour la réussite d'une formation. Tout va bien pour le moment sur le plan comptable mais au niveau du contenu, tout ne va pas bien, prévient sans langue de bois Xavier Péméja. Offensivement, on doit encore beaucoup travaillé. On a un énorme chantier dans ce secteur.

Florent Domenech - Montauban - 6 novembre 2015
Florent Domenech - Montauban - 6 novembre 2015

Cette dynamique positive doit donc permettre à l'USM de progresser dans le jeu et le contenu. Il me tarde le début du troisième bloc, poursuit Péméja. C'est vraiment celui qui devrait confirmer nos progrès. On va savoir si on est sur la bonne voie ou si on a simplement eu beaucoup de réussite. Premier test vendredi (19h30) sur la pelouse de Carcassonne...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?