L’Usap veut retarder le sacre du Lou

  • Perpignan est en bonne position pour se qualifier pour les demies
    Perpignan est en bonne position pour se qualifier pour les demies
  • François Gelez, l'entraîneur des trois-quarts de Perpignan - Octobre 2015
    François Gelez, l'entraîneur des trois-quarts de Perpignan - Octobre 2015
  • Jean-Philippe Genevois (Perpignan) face à Lyon - 10 janvier 2016
    Jean-Philippe Genevois (Perpignan) face à Lyon - 10 janvier 2016
Publié le
Partager :

PRO D2 - L’Usap se déplace jeudi soir avec la lourde tâche de retarder le sacre annoncé du Lou. Parmi les autres objectifs, les entraîneurs catalans ont souhaité relancer quelques joueurs en manque de temps de jeu.

Et si Toulon avait créé une jurisprudence? Envoyer en terre (très) hostile une équipe remaniée, comme les Varois l’on fait face au Racing il y a une semaine, peut avoir des conséquences insoupçonnées. Toulon a montré un bel exemple car personne ne les attendait souligne François Gelez, en charge des trois-quarts catalans. Ils ont aligné des joueurs qui, pour certains, avaient un temps de jeu assez famélique. Ça confirme qu’avant de parler, il faut jouer les matches: si le Lou joue à son meilleur niveau, on perdra peut-être mais soyons prêts à nous engouffrer s’ils nous laissent une porte-ouverte.

Très lucide malgré tout, François Gelez n’attend pas de cadeau d’une équipe pas véritablement connue pour sa générosité… D’autant que le Lyon, en cas de victoire bonifiée et de défaite de Bayonne à Montauban (vendredi à 19h), serait officiellement en Top 14. Raison de plus pour ne pas compter sur une baisse de régime des Lyonnais.

François Gelez, l'entraîneur des trois-quarts de Perpignan - Octobre 2015
François Gelez, l'entraîneur des trois-quarts de Perpignan - Octobre 2015

L’Usap monte donc à la capitale des Gaules avec quelques jeunes dans ses bagages. Christophe David, pilier, fait partie de ceux à qui l’encadrement technique a décidé de faire confiance: On a tous envie de montrer ce qu’on vaut, individuellement et collectivement. Une grosse performance pourrait nous permettre d’intégrer le groupe la semaine prochaine et les semaines suivantes. On a tous envie de montrer qu’on a notre place à l’Usap.

Garder de la fraîcheur

Dans la tête de François Gelez, relancer des joueurs n’a jamais voulu dire lâcher le match: Le calendrier est très difficile à gérer. Une de nos forces c’est la profondeur de l’effectif, on veut donc amener un maximum de joueurs le plus loin dans la saison pour garder un niveau de fraîcheur important. L’expérience de l’année dernière doit nous servir. L’an passé à la même époque, après le match de Pau, on avait commencé à piquer du nez physiquement. Le but, c’est de garder des gars frais, sous pression et capables d’intégrer l’équipe à tout moment. A tout moment et si possible au moment de l’emballage final auquel les Catalans veulent se mêler.

Jean-Philippe Genevois (Perpignan) face à Lyon - 10 janvier 2016
Jean-Philippe Genevois (Perpignan) face à Lyon - 10 janvier 2016

Dans ce contexte, prendre un point de bonus serait le bienvenue: On fait partie des rares équipes à avoir battu Lyon cette saison (avec Aurillac), donc nous savons le niveau d’engagement qu’il faut y mettre. Le Lou a un jeu clair, ne triche pas, n’empêche pas l’adversaire de jouer, ce qui rend le défi plus excitant encore. En rêvant de mettre une "gifle dans la gueule" du Lou…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?