Lyon jouera à Gerland en 2017 !

  • Le Lou jouera à Gerland en 2017
    Le Lou jouera à Gerland en 2017
  • La joie de Lyon, qui a soulevé le trophée de champion de France - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet
    La joie de Lyon, qui a soulevé le trophée de champion de France - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet
  • Le tour d'honneur des Lyonnais au Matmut Stadium - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet
    Le tour d'honneur des Lyonnais au Matmut Stadium - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet
Publié le
Partager :

PRO D2 - Sous le déluge mais devant plus de 10 000 spectateurs, Lyon a reçu son bouclier de champion de France de Pro D2 après sa victoire bonifiée contre Béziers (38-17). Un jour historique pour le LOU qui doit quitter le Matmut Stadium en janvier 2017 pour Gerland.

Une pluie diluvienne et une pluie d’essais mais une très belle journée pour le LOU en dépit du temps. On se marie avec le Top 14 et l’on a coutume de dire qu’un mariage heureux est un mariage pluvieux. C’est ce que l’on espère, souriait le président lyonnais Yann Roubert à l’issue de la rencontre. Remise de bouclier, tour d’honneur et fête dans les vestiaires, avant que cela ne se poursuive cette nuit… Cette journée marque une nouvelle étape dans l’histoire du club qui devrait s’installer prochainement au Stade de Gerland. Le maire de Lyon Gérard Collomb l’a annoncé au public, qui a réagi cependant avec quelques sifflets.

Au Stade de Gerland à partir de janvier 2017 ?

Le LOU Rugby et la Ville de Lyon étaient liés par un engagement signé par l’ancien président Yvan Patet lors du déménagement entre le stade Vuillermet de Lyon et le Matmut Stadium de Vénissieux. Il était prévu que le club lyonnais s’installe au Stade de Gerland après le départ de l’Olympique Lyonnais vers le Stade des Lumières à Décines. L’entraineur Pierre Mignoni dit avoir poussé en ce sens car si on veut grandir, il faut évoluer. C’est la bonne année pour y aller. Cela permet de basculer dans une aventure nouvelle. Gerland c’est Lyon ! On y va avec beaucoup d’envie. En effet, le sportif avait été sondé pour connaître son état d’esprit quant à ce changement important puisque le Matmut Stadium fait 11 998 places.

La joie de Lyon, qui a soulevé le trophée de champion de France - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet
La joie de Lyon, qui a soulevé le trophée de champion de France - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet

L’actionnaire principal et président de GL Events, Olivier Ginon, explique que l’équipe doit démontrer sa capacité sur les six premiers mois à faire en sorte que le LOU soit en position de maintien minimum et que derrière, on ait eu le temps de faire les aménagements. L’idée germait depuis un moment et s’est concrétisée il y a peu. C’est une grande annonce et cela fait déjà plusieurs mois que nous travaillons sur le sujet. Il est question que le LOU puisse arriver au mois de janvier 2017 à Gerland. C’est une entrée par la voie sportive, la dynamique faisait que c’était la meilleure opportunité pour y aller, révèle Yann Cucherat, adjoint aux Sports. On est en train d’encrer progressivement le rugby à Lyon, ajoute Olivier Ginon.

Une configuration à environ 18 000 places

En l’état, Gerland est trop grand (40 494 places) mais il apparaissait impératif qu’il retrouve de la vie depuis que l’OL est parti en janvier 2016. L’idée sera d’aménager les tribunes Jean Jaurès et Jean Bouin - les tribunes latérales - pour une configuration à environ 18 000 places alors que le Virage Nord et le Virage Sud ne seront pas utilisés et serviront de supports de communication aux partenaires. Yann Roubert insiste sur le fait que Gerland doit rester convivial et sympa. Il faut garder cette âme que l’on peut avoir au Matmut Stadium. Effectivement, c’est ce qu’il va falloir recréer et le chantier va donc rapidement débuter.

Le tour d'honneur des Lyonnais au Matmut Stadium - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet
Le tour d'honneur des Lyonnais au Matmut Stadium - 17 avril 2016 - Photo: J. Plazanet
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?