Icon Sport

PRO D2 - Les Montalbanais gardent leur invincibilité en faisant tomber celle du FCG

Les Montalbanais gardent leur invincibilité en faisant tomber celle du FCG

Le 07/09/2017 à 22:41Mis à jour Le 07/09/2017 à 23:18

PRO D2 - Avec leur rugby pragmatique, les Vert et Noir ont fait chuter un Grenoble indiscipliné pour la première fois cette saison (25-23). Cette victoire permet du coup aux Montalbanais de demeurer invaincus et de devenir les nouveaux leaders du classement, en attendant les autres résultats de cette 4e journée. Le FCG a tout de même obtenu un bonus défensif important dans les arrêts de jeu.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

Montauban restait sur un résultat nul à domicile contre un autre cador : Aurillac. Après s'être relancé à Massy le weekend dernier, les Sapiacains ont confirmé leur très bon début de saison en s'imposant avec sérieux 25-23 contre le rétrogradé Grenoble ce jeudi pour entamer la 4e journée de Pro D2. Les Isérois n'avaient pas encore perdu lors cet opus 2017-2018. C'est chose faite. L'indiscipline a compté, tout comme le dernier des trois essais de ce match, marqué par Guillemin après la sirène. Il offre un bonus défensif aux Alpins qui devrait compter en fin de parcours.

Montauban n’a rien perdu de ses atouts qui lui avaient permis de n'échouer qu'en finale d'accession la saison passée. En privilégiant un recrutement ciblé, c’est aussi la constance qu’on a voulu privilégier dans la cité d'Ingres. La tactique de s’appuyer sur la 2e meilleure défense de Pro D2 (avant la 4e journée), sur des sorties de camp efficaces au pied, sur des rucks de contestation sévères et sur un Bosviel régulier (six pénalités et une transformation) a permis de ne pas trop tendre la joue au relégué de Top 14. Cela n’a pas empêché les joueurs de Lafond et Whitaker de se faire surprendre suite à un turnover dans leurs 22m avec le premier essai signé Sawaïlau (27e).

Mais dans cette rencontre avec de gros impacts de part et d’autre, les maladresses tarn-et-garonnaises ont été compensées par une conquête honnête et un jeu au sol dominateur. Les plusieurs ballons récupérés dans les rucks durant le deuxième acte ont étouffé le FCG.

Hunt a découpé, Guillemin récompensé

Grenoble justement a essentiellement dû ce premier revers de cette saison à son indiscipline. Malgré l’essai de Tupuola en faveur de Vert et Noir qui ont fait la course en tête la plupart du temps, les joueurs de Glas et Senekal se sont tout de même accrochés dans les pas de Hunt qui a découpé tout ce qui s’est présenté à lui. Et le très remuant Guillemin a aussi été récompensé dans les arrêts de jeu. En marquant le troisième essai de la partie (81e), il a permis aux Alpins de repartir avec le bonus défensif. Les Bleu et Rouge laissent donc à leurs bourreaux la joie de devenir leaders du classement en attendant les dernières rencontres de cette 4e journée qui a démarré avec une rencontre de qualité.

0
0