La lutte pour le maintien s’annonce très chaude entre Dax et Provence Rugby

  • Le deuxième ligne de Provence Rugby Anthony Potente
    Le deuxième ligne de Provence Rugby Anthony Potente
  • Agustin Costa Repetto (Tarbes) - Octobre 2015
    Agustin Costa Repetto (Tarbes) - Octobre 2015
  • Joel Koffi (Carcassonne) - février 2016
    Joel Koffi (Carcassonne) - février 2016
  • Ignacio Mieres, le demi d'ouverture de Dax
    Ignacio Mieres, le demi d'ouverture de Dax
Publié le
Partager :

PRO D2 - Il ne reste que 4 journée de championnat et la bataille fait rage pour éviter la relégation à l’étage inférieur. Pour Provence, il faudrait un miracle pour se sauver. Le calendrier le plus compliqué est à mettre au crédit de Dax. Nos projections.

Tarbes (13e avec 45 pts)

Le contexte : En raison de ses soucis financiers, Tarbes a été sanctionné par la DNACG et connaîtra quoi qu'il arrive une relégation administrative en Fédérale 1. Mais, la fin de saison a bien des enjeux pour le club bigourdan: éviter d’être 15e ou 16e. Si ce cas de figure se présente, le TPR descendrait en Fédérale 2. Depuis des mois, et malgré les 8 points de pénalité au classement, les Haut-Pyrénéens ont montré une incroyable force de caractère.

Le calendrier : Reçoit Montauban (J27) ; va à Provence Rugby (J28) ; reçoit Dax (J29) ; va à Bourgoin (J30).

Notre projection finale : 13e avec 53 points. Tarbes devrait réussir à éviter l’une des deux dernières places. S’il gère bien ses deux matches à domicile, il ne devrait y avoir aucun problème. La réception dès vendredi de Montauban en dira bien plus sur l'avenir de Tarbes.

Agustin Costa Repetto (Tarbes) - Octobre 2015
Agustin Costa Repetto (Tarbes) - Octobre 2015

Carcassonne (14e avec 45 pts)

Le contexte : Carcassonne, c'est à y regarder de plus près l’équipe la plus tranquille dans la course pour le maintien. La victoire contre Biarritz la semaine dernière a quasiment sauvé l’USC d'une relégation à l'étage inférieur. Le club audois ne doit pas se préoccuper de la 15e place mais uniquement de la 16e (Tarbes descendra en plus du 16e). Avec 8 points d'avance à l'abord du sprint final, la situation s'avère (très) favorable.

Le calendrier : Va à Mont-de-Marsan (J27) ; reçoit Narbonne (J28) ; va à Albi (J29) ; reçoit Colomiers (J30).

Notre projection finale : 14e avec 53 points. Il sera compliqué d’aller chercher des points à l’extérieur, d’autant que l’USC voyage mal (11 points pris en 13 déplacements). Mais le travail devrait être fait à la maison, probablement lors du derby contre Narbonne.

Joel Koffi (Carcassonne) - février 2016
Joel Koffi (Carcassonne) - février 2016

Dax (15e avec 40 pts)

Le contexte : Dax a les cartes en mains mais le calendrier le plus dur. Et c'est bien ça qui fait peur à tous les supporters landais. Le derby contre Mont-de-Marsan s'annonce explosif (d'autant que le Stade montois joue une place en demi-finale d'accession). Derrière, il y aura un déplacement à Tarbes qui promet aussi beaucoup. Bref, ce mois de mai sera chaud, très chaud pour Dax...

Le calendrier : va à Béziers (J27) ; reçoit Mont-de-Marsan (J28) ; va à Tarbes (J29) ; reçoit Perpignan (J30).

Notre projection finale : 15e avec 46 points. Cela sera très juste pour Dax qui reste sur un seul succès lors des 6 dernières journées. L'USD affronte des adversaires qui ont tous des objectifs en fin de saison. Dur...

Ignacio Mieres, le demi d'ouverture de Dax
Ignacio Mieres, le demi d'ouverture de Dax

Provence Rugby (16e, 37 pts)

Le contexte : Provence Rugby part de loin. Le changement d'entraîneur n'a pas permis d'insuffler une série de résultats positifs (une seule fois le club provençal a gagné deux matches de suite cette saison). Le calendrier est plus favorable que celui de Dax, avec 2 réceptions très abordables. Mais il faut aussi avoir un cas de figure en tête: l'égalité finale avec Dax est défavorable à Provence Rugby.

Le calendrier : va à Biarritz (J27) ; reçoit Tarbes (J28) ; va à Perpignan (J29) ; reçoit Narbonne (J30).

Notre projection : 16e avec 46 points. A domicile, nous voyons bien Provence Rugby prendre 9 points en tout. Mais aucun à l'extérieur (il n'en a pris que 3 cette saison !). Il faudrait un incroyable scénario pour que Provence Rugby se maintienne en Pro D2...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?