Gelez: "Ce groupe a de l’avenir"

  • François Gelez, l'entraîneur des trois-quarts de Perpignan - Octobre 2015
    François Gelez, l'entraîneur des trois-quarts de Perpignan - Octobre 2015
  • François Gelez, entraîneur des trois-quarts de Perpignan
    François Gelez, entraîneur des trois-quarts de Perpignan
Publié le
Partager :

PRO D2 - S’il ne nie pas les difficultés actuelles, l’entraîneur des trois-quarts de Perpignan, François Gelez, n’en reste pas moins résolument optimiste. L’Usap dispose de tous les atouts pour atteindre ses objectifs. Reste à assembler les pièces du puzzle dans le bon ordre…

Comment expliquez-vous la période délicate que traverse l’Usap et les 4 matchs sans victoire?

François GELEZ: Nous étions dans une phase intéressante avec un match prometteur malgré la défaite à Bayonne (17-14) mais la contre-performance face à Montauban (défaite 13-20) a douché notre optimisme. Nous avons failli dans la préparation, la motivation et l’agressivité. Et la confiance accumulée sur plusieurs semaines a disparu en un match. Ce revers nous a fait plus mal qu’on ne le pensait et nous a perturbé. Face à Colomiers, nous aurions pu renouer avec le succès et la confiance mais quelques fautes grossières et de l’indiscipline ont anéanti nos efforts.

Depuis quelques semaines l’Usap doit composer avec de nombreuses blessures. Est-ce un début d’explication?

F.G: Oui ça pose problème, notamment à l’ouverture, mais il n’est pas question de fuir nos responsabilités. C’est un facteur fragilisant mais ce n’est pas une excuse. A Tarbes, nous aurions pu faire basculer le match et face à Colomiers avec un peu plus de réalisme nous aurions aussi gagné. La saison dernière en mars, nous avons eu les mêmes soucis d’effectif et ça ne nous a pas empêché d’enchaîner les succès.

Il nous a manqué un peu de lucidité dans les dernières minutes. Ça doit nous servir de leçon…

On sent aussi de la nervosité dans l’équipe, ce qui engendre de l’indiscipline…

F.G: C’est vrai que les fautes et notamment les deux fautes grossières dans les dernières minutes ont réduit à néant tous nos efforts. Après avoir mené 13-3, Colomiers nous est passé devant pour mener 20-13 ; à ce moment-là le groupe a trouvé les ressources physiques et mentales pour revenir à hauteur puis repasser devant. Mais deux grosses erreurs nous ont obligé à concéder le nul. C’est frustrant mais après 40 minutes en infériorité numérique (carton rouge pour Marty à la 60e) il nous a manqué un peu de lucidité dans les dernières minutes. Ça doit nous servir de leçon…

François Gelez, entraîneur des trois-quarts de Perpignan
François Gelez, entraîneur des trois-quarts de Perpignan

Quels leviers allez-vous actionner pour redonner confiance au groupe?

F.G: Le résultat n’est pas bon mais il y a des éléments intéressants : quelques bonnes phases offensives, une grosse réaction d’orgueil. Je ne suis pas inquiet car ce groupe a de l’avenir, il est conscient de l’urgence. Les gars savent que pour s’imposer, défendre et jouer au pied ne suffit pas. Ils doivent prendre des initiatives et plus que tout s’inscrire dans la régularité. Dans un match, nous avons des trous noirs, des problèmes de concentration qui nous font commettre des erreurs stratégiques.

N’importe quel match aurait eu de l’importance pour nous

On sait le président Rivière proche de l’équipe. Quel rôle tient-il dans cette période un peu délicate, commence-t-il à mettre la pression?

F.G: Il est intervenu après la défaite face à Montauban. Il est présent mais pas interventionniste. Il n’a pas envie d’occuper les vestiaires tous les 4 matins. Il sait qu’il a affaire à un groupe responsable. Cela dit, il est là pour rappeler régulièrement les enjeux.

Il y a une dizaine d’années le rendez-vous Narbonne-Usap (dimanche à 14h15) suffisait à galvaniser les troupes. Est-ce toujours le cas aujourd’hui?

F.G: Pas vraiment et de toutes façons ce n’est pas l’aspect qui va dominer lors de notre semaine de préparation. N’importe quel match aurait eu de l’importance pour nous. Mais c’est vrai que le contexte est intéressant : il y aura du monde au stade et Narbonne se retrouve dans une situation un peu similaire à la nôtre après sa défaite à domicile contre Tarbes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?