Duel de buteurs, survie en jeu... 4 bonnes raisons de suivre la 14e journée de Pro D2

Par Maxime Brossard
  • Burton Francis l'ouvreur du SU Agen
    Burton Francis l'ouvreur du SU Agen
  • Mickaël Ladhuie, le capitaine des Montalbanais
    Mickaël Ladhuie, le capitaine des Montalbanais
  • Ilian Perraux et Albi veulent se sortir du bas de tableau
    Ilian Perraux et Albi veulent se sortir du bas de tableau
  • Benjamin Caminati (Carcassonne) - septembre 2016
    Benjamin Caminati (Carcassonne) - septembre 2016
Publié le
Partager :

PRO D2 - Thomas Ramos et Burton Francis face à face, Albi joue sa survie, Montauban et Aurillac les patrons à la maison... A deux journées de la trêve, la Pro D2 n'en finit pas de nous surprendre et voici les 4 bonnes raisons de suivre ce 14e épisode.

Duel de buteurs à Michel-Bendichou

Ce jeudi, en ouverture de la 14e journée de Pro D2, c’est un vrai duel de buteurs qui va se dérouler sur la pelouse du stade Michel-Bendichou. Au-delà de ce choc du haut de tableau qui va opposer Colomiers à Agen, un match dans le match devrait avoir lieu entre Thomas Ramos et Burton Francis, tous deux meilleurs réalisateurs du championnat. Les deux hommes devraient se rendre coup pour coup. L’arrière de Colomiers et ses 178 points inscrits en championnat devront toutefois se méfier de l’ouvreur agenais (150 points marqués) qui à l’image de son équipe affiche une forme rayonnante. Pour preuve, le numéro 10 du SUA a passé 13 points à Carcassonne la semaine dernière et il compte bien faire chuter Colomiers à domicile pour la première fois de la saison.

Jeudi à 20h45 réception d'@agen_rugby ! Les joueurs vont tout donner pour ce dernier match de 2016 à Bendichou ! Et ils comptent sur vous ! pic.twitter.com/b0a0CD87Em

— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) December 5, 2016

Montauban sur les pas d’Aurillac à domicile

7 matches pour 7 victoires. C’est le solide bilan d’invincibilité qu’Aurillac et Montauban partagent cette saison. Certes les Tarn-et-Garonnais ont encore du boulot avant d’égaler le record de 2 ans d’invincibilité détenu par les Cantaliens, mais cette année rien ne semble arrêter les hommes du duo Lafond-Whitaker. Et la réception de Perpignan ce vendredi pourrait coïncider avec une 7e victoire de rang pour les Sapiacains. Dans une situation similaire, Aurillac pourra viser la place de leader en cas de succès contre Vannes à Jean-Alric. Au coude à coude au classement (Montauban 3e et Aurillac 4e), tout sera finalement une affaire de bonus offensif lors de cette journée afin de pouvoir monter sur la plus haute marche du podium.

Mickaël Ladhuie, le capitaine des Montalbanais
Mickaël Ladhuie, le capitaine des Montalbanais

Albi pour sa survie, Bourgoin pour garder espoir

Défaits à domicile contre Soyaux-Angoulême (15-20), les Berjalliens risquent de définitivement enterrer leur espoir de maintien en cas de défaite à Albi ce vendredi. Les Isérois n’ayant gagné que deux matches depuis le début de saison vont devoir se transcender pour faire chuter des Tarnais qui semblent aller bien mieux. Dans le sillage de leur ouvreur, Ilian Perraux, auteur de 80 points cette saison, les Albigeois ont un beau regain de forme. Preuve en est la série de deux victoires consécutives et surtout le dernier succès décroché à Dax (19-23). En confiance, les joueurs du SCA devront continuer sur leur lancée et tenteront de s’offrir un grand bol d’air à deux journées de la trêve hivernale.

Ilian Perraux et Albi veulent se sortir du bas de tableau
Ilian Perraux et Albi veulent se sortir du bas de tableau

Carcassonne-Dax, malheur au perdant

Dax n’a plus gagné depuis le 30 octobre dernier. Carcassonne vient d’enchainer deux défaites consécutives. Ce sont donc deux équipes en quête de points qui vont s’affronter dans l’Aude. D’autre part, le perdant de ce match verra la zone rouge se rapprocher dangereusement car des victoires de Béziers et Albi (qui évolueront cette journée à domicile), pourraient chambouler le classement et ajouter de nouveaux participants à la course au maintien.

Benjamin Caminati (Carcassonne) - septembre 2016
Benjamin Caminati (Carcassonne) - septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?