Mont-de-Marsan s'est condamné à l'exploit

Par Maxime Brossard
  • Sergueev et Rey à la lutte - Montauban - Mont-de-Marsan - 16/09/2016
    Sergueev et Rey à la lutte - Montauban - Mont-de-Marsan - 16/09/2016
  • Carlos Muzzio - Mont-de-Marsan
    Carlos Muzzio - Mont-de-Marsan
Publié le
Partager :

PRO D2 - En chutant à domicile lors de la dernière journée contre Biarritz (35-40), les Montois se sont grandement compliqués la tâche. D'une position de favoris pour jouer la finale d'accession, ils sont passés à outsiders et devront maintenant batailler à Montauban pour espérer retrouver l'élite.

Et dire qu'avant cette 30e journée, Mont-de-Marsan n'avait perdu qu'une seule fois à Guy-Boniface cette saison. Et ce deuxième revers, contre Biarritz (35-40) en clôture de la phase régulière, pourrait bien être fatal aux Landais. Des Montois qui, en l'espace de 80 minutes, sont passés du statut de favoris à celui d'outsiders. Emportés par la rage et la fougue des Biarrots, les hommes Christophe Laussucq ont troqué leur confortable demi-finale à domicile contre un périlleux déplacement à Montauban.

Je ne pense pas qu'ils étaient plus forts que nous, ils avaient juste plus envie, concède pourtant le pilier montois Carlos Muzzio, dans les colonnes de Sud-Ouest. Au club depuis 3 saisons, l'Argentin a connu l'amertume des phases finales pour les Jaune et Noir. De cette montée manquée de peu face à Agen en 2015 (même s'il n'a pas participé aux phases finales), en passant par la désillusion Aurillacoise subie l'an dernier après avoir survolé la phase retour.

Carlos Muzzio - Mont-de-Marsan
Carlos Muzzio - Mont-de-Marsan

Juste une question d'envie ?

Mais alors, comment les Montois comptent conjurer ce mauvais sort ? Pour Muzzio, tout est une question de "grinta". Une volonté qu'il faudra démultiplier pour réussir à rivaliser avec Montauban dans son antre de Sapiac. Je ne sais même pas s'il faut s'entraîner, c'est uniquement dans la tête. Ca fait onze mois qu'on travaille, on sait tous jouer au rugby, martèle le première ligne, qui s'attend à livrer un énorme combat dans un stade connu pour son ambiance bouillante. Cette fameuse "cuvette" qui n'est tombée qu'une seule fois cette année face à Agen. Sapiac, où la dernière victoire de Mont-de-Marsan remonte au mois d'avril 2015 (17-19).

Et si lors de l'ultime rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne les Landais avaient livré un match correct, en remmenant un précieux bonus défensif (22-18), les motifs d'espoir restent infimes. Car il semblerait que les Montois se soient tirés une balle dans le pied. Et depuis ce 16 septembre 2016, Montauban a bien changé car ce coup-ci, c'est une équipe dans une forme étincelante qu'il faudra tenter de faire chuter. En effet, actuellement sur une incroyable dynamique de 6 victoires consécutives, Montauban semble plus que jamais inarrêtable et pourrait bien célébrer comme il se doit l'anniversaire des 50 ans de son unique bouclier de Brennus. À moins que les Montois ne parviennent à gâcher la fête...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?