Dax est revenu de nulle part pour débuter idéalement sa saison

  • Romain Lacoste (Dax)
    Romain Lacoste (Dax)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Auteur d'une fin de match incroyable, Dax a arraché la victoire sur son terrain face à Bayonne (31-28) et débuter ainsi au mieux sa saison. Dominateur, notamment en mêlée, et auteur de 4 essais, l'Aviron a craqué et doit se contenter du bonus défensif.

Quel exploit de l'US Dax ! Une intersaison tronquée, la réception d'une grosse écurie qui avait la tête du Pro D2 en ligne de mire, trois cartons jaunes et même quelques minutes passées à treize contre quinze… on peut même parler de miracle réalisés par les Landais face à Bayonne (31-28). Des Basques qui tenaient le bonus offensif après un essai de pénalité peu après l'heure de jeu (62e), mais qui se sont effondrés en fin de partie. Ils repartent tout de même avec un point de bonus défensif de Maurice-Boyau, bien maigre lot de consolation dans ce match qu'ils n'ont pas su boucler. Les hommes de Raphaël Saint-André lancent quant à eux leur saison par un acte fondateur.

On pouvait pourtant craindre le pire pour Dax après l'essai d'entrée de jeu du jeune ailier bayonnais Martin Laveau (4e). D'autant plus que chaque réaction dacquoise semblait systématiquement punie dans la foulée par les partenaires de Guillaume Rouet, efficace devant les perches. Un essai de Fuster (19e) après une pénalité de Lacoste (18e) et un autre de Monribot (36e) trois minutes après celui de l'arrière dacquois (33e). Bayonne basculait à 21-14 en sa faveur à la pause.

Fin du match, l'Aviron s'incline avec le bonus défensif 31-28 #USDAB pic.twitter.com/xF5quhCNNS

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) September 6, 2015

Dix dernières minutes de folie

M.Blondel, l'arbitre de ce match, avait décidé de casser le rythme d'une partie très rythmée en faisant refaire une mêlée pendant près de sept minutes, malgré les consignes de la LNR. Une période difficile pour l'USD qui voyait sortir dix minutes son pilier David (56e) puis son arrière quelques instants plus tard (59e). L'essai de pénalité finissait par intervenir (62e) et les chances de Dax de marquer ne serait-ce qu'un point semblaient envolées. C'était sans compter une solidarité de tous les instants couplée à un relâchement coupable de son adversaire.

Arnaud Pic (71e) puis Ignacio Mieres (74e), tout juste entré en jeu, offraient aux Landais l'impossible. Une victoire qui vaut tous les matchs de préparation du monde pour un groupe qui a réellement appris à se connaître ce dimanche. Et montré l'ébauche d'une équipe capable de rivaliser dans ce dur championnat qui l'attend.

Acte totalement gratuit du 1. Geste à bannir. #USDAB pic.twitter.com/ZTxlcTR2nG

— David Arrieta (@arrietadavid1) September 6, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?