D'Agen à Perpignan : enjeux et scénarios de la course pour les demies d'accession

Par Maxime Brossard
  • Montage pro d2
    Montage pro d2
  • Filipo Nakosi et Tamaz Mchedlidze (Agen)
    Filipo Nakosi et Tamaz Mchedlidze (Agen)
  • Christophe Laussucq - entraîneur de Mont-de-Marsan
    Christophe Laussucq - entraîneur de Mont-de-Marsan
  • Fabien Nabias - Montauban
    Fabien Nabias - Montauban
  • David Roumieu - Biarritz
    David Roumieu - Biarritz
  • Thomas Ramos (Colomiers) face à Biarritz - 20 avril 2017
    Thomas Ramos (Colomiers) face à Biarritz - 20 avril 2017
  • Les Perpignanais ont toutes les cartes en mains pour se qualifier
    Les Perpignanais ont toutes les cartes en mains pour se qualifier
Publié le
Partager :

PRO D2 - Si le nom du champion est connu, le suspense reste intact pour cette ultime journée de Pro D2. En haut du tableau, si Agen, Mont-de-Marsan et Montauban sont confortablement installés en vue des phases finales, il reste notamment encore un ticket à prendre entre Biarritz, Colomiers et Perpignan.

Pour les demies à domicile

  • Agen (2e, 85 pts)

Le contexte : En chutant à Albi (20-18), les Agenais ont laissé filer le titre à Oyonnax. Une défaite qui va donc rallonger la saison des Lot-et-Garonnais, qui vont se diriger maintenant vers les phases finales. Si la qualifiation est actée, l'objectif est de se faciliter la route menant vers la finale d’accession. Et quoi de mieux que de pouvoir jouer sa demi-finale à domicile.

Pour jouer en demie à domicile : Les Agenais devront se méfier des Columérins, qui voudront réagir après avoir perdu à la maison face à un concurrent direct (Montauban) lors de la dernière journée. Cependant, les joueurs du SUA peuvent se montrer confiant car une victoire leur offrirait la demie à la maison. Et si la défaite survenait sur la pelouse d'Armandie, et que Mont-de-Marsan ou Montauban les rattrapaient au classement, alors le SUA serait tout de même à l'abri avec l'avantage des points terrain.

Notre avis : La 2e place d'Agen ne laisse que peu de doute à moins d'un cataclysme contre Colomiers. Et si les Agenais venaient à perdre, un simple point de bonus défensif leur permettrait d'accueillir la demie à Armandie.

Filipo Nakosi et Tamaz Mchedlidze (Agen)
Filipo Nakosi et Tamaz Mchedlidze (Agen)
  • Mont-de-Marsan (3e, 82 pts)

Le contexte : Pour les Montois, les fins de saisons en trombe sont devenues une tradition en Pro D2. Et ce malgré la défaite dans le derby landais (17-13) avant d'entamer cette ultime journée. Positionné 3e, Mont-de-Marsan recevra Biarritz avec la seule pression d'un retour de Montauban au classement, en cas de défaite.

Pour jouer la demie à domicile : Finalement, Mont-de-Marsan est peu dans la même situation qu'Agen. Il semble difficile d'aller décrocher les Montois du podium. D'autant qu'aux points terrain, les Jaune et Noir ont l'avantage sur Montauban et qu'il faudrait une victoire biarrote avec le bonus offensif pour les faire chuter.

Notre avis : Un succès sans bonus contre Biarritz suffira pour que le stade Guy-Boniface voit les demi-finales. Une performance qui est dans les cordes des Montois, qui n'ont perdu qu'une seule fois à domicile cette saison (contre Agen, 21-23). Mais attention à Biarritz, qui n'est pas du tout assuré de disputer les phases finales et qui va jouer son avenir sur ce match.

Christophe Laussucq - entraîneur de Mont-de-Marsan
Christophe Laussucq - entraîneur de Mont-de-Marsan
  • Montauban (4e, 81 pts)

Le contexte : Nombreux se sont dits que les Montalbanais avaient lâché lorsque fin février - début mars, ils enchaînaient 3 revers de rang. Et pourtant, la réaction de l'USM a été foudroyante au point de ne plus connaitre la défaite lors des 5 dernières journées. Finalement, Montauban c'est du costaud, du très costaud même, comme l'approuve sa récente victoire à Colomiers (25-34).

Pour jouer les demies à domicile : Si Montauban est déjà certain de disputer les phases finales, la 3e place reste toutefois plus compliquée. En effet, ce coup ci, Montauban ne pourra pas compter que sur soi, mais bien espérer un faux-pas d'Agen où Mont-de-Marsan à domicile. Quand bien même, les Tarn-et-Garonnais ne seraient pas avantagés, les cas d'égalité étant favorables à leurs concurrents.

Notre avis : Pour commencer, Montauban va devoir gérer la venue d'Oyonnax. Le champion qui voudra partir de la Pro D2 la tête haute et qui viendra sans complexe sur la pelouse de Sapiac. Ensuite, il semble très peu probable qu'Agenais et Montois s'effondrent à domicile. Du coup, les Montalbanais doivent certainement se préparer à voyager, et à la vue de cette dernière journée, le bus de l'USM prendra probablement la route des Landes pour les demi-finales.

Fabien Nabias - Montauban
Fabien Nabias - Montauban

Pour le dernier ticket

  • Biarritz (5e, 77 pts)

Le contexte : Leur (possible) qualification, les Basques la doivent à leur incroyable 2e partie de saison. Ils avaient d'ailleurs démarré 2017 avec le pied au plancher et s'étaient illustrés par 5 victoires de suite dont 2 à l'extérieur ! (Vannes et Soyaux-Angoulême). Et les Biarrots ont depuis continué l'ascension au classement avant de se présenter face à Mont-de-Marsan ce weekend, pour un véritable quart de finale.

Pour se qualifier : Il y aura une énorme pression sur les épaules des Biarrots. C'est un match à quitte ou double pour le BO. C'est bien simple : une défaite, même avec bonus, peut les sortir des phases finales et une victoire bonifiée en cas de faux pas de Montauban peut les envoyer à la 3e place !

Notre avis : Pour Biarritz, le cas d'égalité avec Perpignan est défavorable. Tel est le cœur du problème des Basques. Le pire, c'est que même une défaite bonifiée (ce qui représenterait une performance correcte) ne sauvera pas leur peau. Cependant, on peut y voir une belle source de motivation pour les Biarrots, qui disputeront là le match le plus important de leur saison.

David Roumieu - Biarritz
David Roumieu - Biarritz
  • Colomiers (6e, 76 pts)

Le contexte : En perdant sur sa pelouse contre Montauban, Colomiers s'est tiré une balle dans le pied. Dans le haut de tableau depuis le début de saison, jusqu'alors invincibles à domicile et auteurs de prestations étonnantes comme les victoires à Oyonnax, Perpignan ou Narbonne, les Columérins risquent toutefois de terminer la saison plus tôt que prévue. Un vrai gâchis à la vue du potentiel de cette équipe, qui va maintenant devoir réaliser un exploit sur le terrain d'Agen ce week-end.

Pour se qualifier : Les regrets, Colomiers va devoir les mettre de côté. Car comme pour Biarritz, c'est un quart de finale qui attend les hommes de Bernard Goutta à Agen. Et comme pour Biarritz, les Haut-Garonnais risquent de se faire coiffer sur le fil par l'Usap, qui aura l'avantage de recevoir. Mais s'imposer chez un cador n'est pas une chose irréalisable pour l'USCo, qui en a déjà fait la démonstration chez le futur champion, Oyonnax (19-21), en début de saison.

Notre avis : Certes, Agen est quasiment sûr de recevoir en demie, mais ne il ne faudra pas compter sur les Lot-et-Garonnais pour finir en roue libre. C'est donc un gros match que Colomiers va devoir sortir et comme pour le BO (avec qui il est à la lutte au classement), gagner pourrait ne pas suffire...

Thomas Ramos (Colomiers) face à Biarritz - 20 avril 2017
Thomas Ramos (Colomiers) face à Biarritz - 20 avril 2017
  • Perpignan (7e, 74 pts)

Le contexte : Les Catalans ont toutes les chances de se qualifier. C'est un retour inespéré pour un club qui semblait loin de la qualification après avoir connu un départ difficile. Mais les Perpignanais ont su se révolter. Et en 2017, c'est une équipe transfigurée, notamment auteur de 3 victoires sur les 4 derniers matches, qui est plus que jamais prête à assumer son statut de favori lors de cette ultime journée.

Pour se qualifier : Perpignan doit assurer cette dernière sortie de la saison à domicile. Pour les Catalans, l'embuscade est parfaite. Avec la réception de Béziers et les déplacements de Biarritz et Colomiers, le calendrier est plus que favorable. D'autant qu'en cas d'égalité avec Biarritz, les Usapistes auront l'avantage des points terrain.

Notre avis : Les hommes de Christian Lanta ne sont que 7e au classement mais ce sont eux qui ont finalement la plus grande chance de récupérer la dernière place qualificative. Il leur suffit d'une victoire pour tout chambouler et comme ils sont sur une bonne dynamique à domicile (dernière défaite le 6 novembre 2016 contre Colomiers), dire qu'ils sont favoris dans cette course au dernier billet qualificatif n'est vraiment pas audacieux.

Les Perpignanais ont toutes les cartes en mains pour se qualifier
Les Perpignanais ont toutes les cartes en mains pour se qualifier

Les cas d'égalité avec les points terrain entre parenthèses (hors résultat nul lors de la 30e journée)

Cas d'égalité entre Agen, Mont-de-Marsan et Montauban à 86 pts : Agen (16), Mont-de-Marsan (7), Montauban (5).
Cas d'égalité entre Agen et Montauban à 86 pts : Agen (8), Montauban (1).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan et Montauban à 86 pts ou 82 pts : Mont-de-Marsan (6), Montauban (4).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan et Biarritz à 82 pts : Mont-de-Marsan (4), Biarritz (1) (en attendant le résultat de la rencontre de dimanche)
Cas d'égalité entre Montauban et Biarritz à 82 pts : Montauban (4) et Biarritz (4), avantage Montauban au goal average avec +146 contre +88 pour Biarritz.
Cas d'égalité entre Montauban, Biarritz et Colomiers à 81 pts : Montauban (13), Biarritz (8), Colomiers (4).
Cas d'égalité entre Biarritz et Colomiers à 77 pts ou 81 pts : Biarritz (4), Colomiers (4), avantage Colomiers au goal average avec +167 contre +88 pour Biarritz.
Cas d'égalité entre Biarritz et Perpignan à 78 pts : Perpignan (5), Biarritz (4).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?