Perpignan se bonifie contre Béziers

  • Dewaldt Duvenage (Perpignan) face à Béziers - 3 mars 2016
    Dewaldt Duvenage (Perpignan) face à Béziers - 3 mars 2016
  • Tommaso Allan (Perpignan) - 3 mars 2016
    Tommaso Allan (Perpignan) - 3 mars 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

En l'emportant 47-13 et quatre essais à un contre l'ASBH, l'Usap se rassure et remonte à une quatrième place au classement synonyme de qualification avant les autres matches. Mentions spéciales à la mêlée des Sang et Or ainsi qu'à Allan et Château qui ont bien manoeuvré. Béziers enchaîne une troisième défaite d'affilée.

Perpignan est méconnaissable. Au bord de la rupture et de la zone de qualification il y a peu, l'équipe catalane profite d'un deuxième derby contre Béziers pour encore marquer plus de 40 points dans un succès bonifié 47-13 face à un concurrent direct à la qualification. Du coup, l'Usap est 4e au classement avant les autres rencontres et n'est plus qu'à deux unités de son adversaire du jour qui perd pour la troisième fois de suite.

Certes il y eut les quatre essais catalans, tous marqués dans le deuxième acte et par quatre marqueurs différents (Châteaux, Torfs, Farnoux et Pujol). Ces réalisations plutôt spectaculaires ont rythmé la deuxième mi-temps high level quand les maladresses avaient davantage saccadé la première. Ce succès quatre essais à un permet aux Sang et Or d'engranger un deuxième succès bonifié de rang après un deuxième derby d'affilée. L'opération comptable au classement est évidente. L'Usap revient dans les qualifiables au rang 4 et n'est plus qu'à deux points de l'ASBH.
Mais pour se satisfaire de ces aspects positifs, les Catalans devront avant tout penser à saluer comme il se doit leur mêlée. Dans la domination tout le match durant, elle a permis de concasser les avants adverses, de toujours mettre les Perpignanais dans l'avancée et de récupérer un nombre incalculable de pénalités. Essentiel.

Tommaso Allan (Perpignan) - 3 mars 2016
Tommaso Allan (Perpignan) - 3 mars 2016

Allan et Château se régalent

Derrière ce pack qui avance toujours, la charnière Duvenage-Allan en a profité. Le N°9 sud-africain a constamment accéléré et le N°10 italien a mis la pression au pied et au score (15-6 et 5/5 à la pause). De retour en tant que titulaire, l'ouvreur international s'est aussi régalé en prenant des initiatives même si les espaces se sont davantage ouverts en deuxième mi-temps où un brillant capitaine Château a été de tous les bons coups. L'Usap n'a alors plus eu qu'à s'offrir cette belle récolte qui laisse augurer d'un printemps plein d'espoirs.

Déjà défait à domicile par Biarritz la semaine passée, Béziers voulait se reprendre à Perpignan. Hélas, si l'essai de Marais a permis d'y croire, in fine, c'est une troisième défaite de rang qui est récoltée. En-avants, indiscipline et mêlée cabossée ont été le lot de cette soirée de derby à oublier pour des Héraultais qui doivent se reprendre pour ne pas ruiner tous leurs efforts de début de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?