Terminé
17
-
23
20:45
06/02/16
Stade de Sapiac
3Essais
1Transformations
0Pénalties
0Drops
Essais
Transformations
Pénalties
Drops
Essais3
Transformations1
Pénalties2
Drops0
Pro D2 • 18e Journée
  • 2nde période
  • Montauban
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Montauban
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montauban - Lyon LOU
Pro D2 - 6 février 2016

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montauban et Lyon LOU. Ce match se déroule le 6 février 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montauban et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montauban, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
22:32

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de soirée à tous ! Résumé à venir...

22:31

Avec cette victoire, Lyon va conforter plus que jamais sa place de leader de Pro D2 ! Montauban recule à la 10ème place.

22:30

Lyon ramène les 4 points de la victoire du Tarn-et-Garonne mais Montauban perd la tête haute. Les Lyonnais se sont surtout appuyés sur une très grosse défense et un Nalaga très fort à la conclusion - auteur de deux essais - pour faire la différence. Les Montalbanais échouent à 1 point du bonus défensif.

80'+3

Fin de match complètement folle mais c'est terminé sur ce dernier essai. Victoire de Lyon à Montauban 23 à 17 !

80'+3

Mathy transforme en coin, alors que ce coup de pied n'était pas évident. USM 17 LOU 23.

80'+2

ESSAI MONTALBANAIS !! Dernière mêlée sur les 40m lyonnais qui permet le départ de Barthere ! On part sur l'aile droite avec un intervalle trouvée par F.Domenech et c'est Ascarat qui est à la conclusion. Il y avait peut être un en-avant de passe de Taffernaberry dans la séquence mais l'essai est validé. USM 15 LOU 23.

80'

A son tour en coin, Gondrand ne transforme pas...

79'

DOUBLE DE NALAGA !! La réponse des Lyonnais est immédiate sur le renvoi. Kouider profite d'un petit cafouillage pour avancer jusque sur les 22m et l'ailier fidjien réalise sa spéciale. Départ sur l'aile gauche sur une passe de Arnold, raffut et sprint jusque dans l'en-but... USM 10 LOU 23.

78'

Mais en bord de touche, sur la gauche, Mathy ne transforme pas cet essai...

77'

DEUXIEME ESSAI MONTALBANAIS !! Sur un ballon porté par Chaput, ce sont tous les avants montalbanais qui terminent dans l'en-but. Un gros travail et surtout de l'opportunisme après un turnover. USM 10 LOU 18.

76' 

Perte de balle de Tison devant sa ligne ! Montauban est dans les 5 derniers mètres du LOU !

75'

On aime surtout l'humour !

75'

La preuve par l'image... C'était subtile !

74' 

On a encore pris beaucoup de temps dans l'exécution d'une mêlée, mais les Montalbanais peuvent démarrer. On a du travail au près à l'entrée des 40m lyonnais qui est payant. C'est une pénalité qui est signalée.

72' 

Encore Romanet servi par Arnold, lui même à la réception d'un jeu au pied de Chaput. La séquence lyonnaise débute sur l'aile gauche et se poursuit au centre du terrain mais Mavinga reprend devant un ballon échappé par Mapusua. Mêlée.

71' 

Lorée part sur le fermé après une mêlée et sert Romanet qui déborde le long de la ligne de touche. Mis au sol, son coude touche la ligne de touche... Le LOU entrait dans les 22m de Montauban.

70' 

Dans cette seconde période, Lyon joue clairement en maitrise et à l'expérience. Montauban n'abdique pas mais se retrouve clairement en manque d'inspiration. La défense lyonnaise est très bien organisée et puissante.

69'

Des 35m sur la gauche, Gondrand retrouve le sourire et la réussite avec un coup de pied de pénalité en plein milieu des poteaux. USM 5 LOU 18.

68'

On a mis du temps avant de jouer cette mêlée alors que les packs ont été en grande partie renouvelés. Le pack lyonnais obtient la pénalité. Le 8 de devant montalbanais a relevé la tête très vite...

66' 

Puricelli ne peut pas prendre un ballon en touche et l'on est à deux doigts du contre montalbanais. Lyon recule sous la pression et cette belle défense de Sergueev notamment oblige M.Cayre à rendre la possession à l'USM.

65' 

Geste de dépit, Tafernaberry monte rapidement une chandelle et rend surtout le ballon aux Lyonnais. A la réception, plusieurs Montalbanais sont hors-jeu et Lyon récupère donc une pénalité juste avant la médiane.

64' 

Il y a un constat à faire de ce match, les Lyonnais sont plutôt disciplinés mais ne bataillent pas tant que ça dans les rucks.

63' 

Dans un duel, Bonnaire met la pression sur un Montalbanais qui tombe le ballon et commet l'en-avant. La défense lyonnaise ne lâche rien. Mêlée sur les 22m du LOU.

62'

Lescalmel tape trop à droite et essuie un nouvel échec. Lyon garde 10 points d'avance sur le terrain de Montauban.

61' 

Beau contest des Montalbanais alors que les Lyonnais allaient monter une chandelle en sortie de ruck. Basson est repris par Esclauze et Munoz puis il y a un grattage efficace. C'est une pénalité pour l'USM des 40m face aux poteaux.

60' 

Malgré un coup de pied rasant de Lorée, le ballon revient dans le camp lyonnais. Le LOU repart de son camp mais monopolise désormais le cuir.

59'

Il faut tout de même saluer la performance montalbanaise ce soir !

58' 

Du côté du banc lyonnais, on demande que la défense soit haute et agressive. Les Montalbanais n'arrivent effectivement plus à franchir. Chaput attaque la ligne mais se fait reprendre. Il y avait de toute façon un en-avant de passe dans l'action.

57'

A noter que Haddon a cédé sa place côté montalbanais à la suite d'un protocole commotion.

56'

Gondrand n'est pas en totale confiance mais transforme quand même avec l'aide du poteau. USM 5 LOU 15.

55'

DEUXIEME ESSAI LYONNAIS !! Grosse conservation du ballon qui use l'adversaire et permet à chaque fois de se retrouver dans l'avancée. On part côté gauche puis on renverse le jeu. Une belle sautée arrive jusque dans les bras de Romanet en bout de ligne, pour éliminer les derniers défenseurs, et ce dernier termine dans l'en-but. USM 5 LOU 13.

54' 

Les Montalbanais subissent et cèdent beaucoup de terrain sur cette séquence qui dépasse la minute.

53' 

Les Lyonnais semblent réveillés, et dynamisés. Belle remontée du ballon de Arnold et de Regard. La séquence se poursuit et c'est Paea que l'on voit enfin et qui percute à nouveau. On est dans les 40m montalbanais.

52'

Lyon prend pour la première fois les commandes sur une pénalité de Gondrand quasiment face aux perches des 20m. USM 5 LOU 8.

51' 

Lyon se révolte et avance sur l'aile droite. Après un contre-ruck et un départ de Fearns, on a mis de la vitesse pour finalement jouer sur les extérieurs et s'appuyer sur la vitesse de Romanet pour gagner du terrain. Pénalité pour le LOU après une faute au sol.

50' 

Les Montalbanais se sont donnés de l'air pour revenir à hauteur de la médiane, Tafernaberry part sur le fermé mais les Lyonnais remettent la main sur le ballon.

49' 

Départ de Fearns repris à 5m ! Le ballon est gardé au sol alors que Gibouin et Tekassala se sont sacrifiés. Pénalité pour l'USM !

48' 

Le ballon porté consécutif à la touche n'avance pas mais un autre se maul se structure et sur lequel les Montalbanais viennent défendre en entrant sur le côté. Nouvelle pénaltouche après cette pénalité obtenue.

47' 

La mêlée montalbanaise se fait emporter car Tussac est encore en difficulté à l'impact. Pénalité pour les Lyonnais. Gondrand cherche la pénaltouche côté gauche.

46'

M.Cayre intervient sur une mêlée qui n'était pas stable. Dans ce secteur de jeu, avantage pour le LOU.

45' 

Grosse séquence lyonnaise qui vient fatiguer la défense adverse. Mais ce travail ne paye pas. Un ballon est enterré et la possession sera rendue aux Montalbanais pour une mêlée devant leurs 22m.

44' 

Après une mêlée, les trois-quarts lyonnais démarrent et Regard attaque la ligne avec succès. Le LOU passe la médiane. Durand met ensuite du rythme à la sortie des regroupements. Ca avance !

42' 

De suite une première séquence pour les Montalbanais, et Haddon franchit côté gauche. On balaye le terrain et l'on va d'une aile à l'autre. La défense lyonnaise est bien en place et Caisso tombe le ballon...

42'

A noter que les Montalbanais auront le vent dans le dos dans cette seconde période.

41' 

Il n'y a pas eu de changement à la pause.

41'

C'est reparti à Sapiac ! Coup d'envoi de la seconde période donné par Lescalmel pour l'USM.

21:36

Une belle photo du match !

21:35

Les supporters lyonnais ne sont pas contents de cette première période...

21:30 

Première période équilibrée à Sapiac avec une performance intéressante des Montalbanais, qui ont dégainé les premiers avec l'essai de Tupuola (23'), qui venait récompenser un gros travail d'usure de la défense adverse. Les Lyonnais, pas en réussite face aux poteaux avec trois échecs pour Gondrand, ont tout de même réagi avec l'essai de Nalaga (29') mais ils se heurtent à un vrai mur et sont parfois maladroits.

40'+1

Grosse défense de Gibouin qui oblige le Lyonnais à garder le ballon au sol et qui se fait pénaliser. Le ballon est tapé en touche. C'est la fin de cette première période ! USM 5 LOU 5.

40' 

Longue séquence lyonnais qui multiplient les temps de jeu à l'entrée des 22m, en allant chercher les extérieurs et les trois-quarts puis en attaquant au centre du terrain avec les avants.

39' 

Retour intérieur de Gondrand sur Regard qui se fait découper mais les Lyonnais conservent le ballon dans les 40m montalbanais.

38' 

La mêlée du LOU fait marcher sa puissance et dans le ruck suivant, sur le petit côté, Gibouin ne se sort pas après un plaquage. Pénalité.

38' 

Tekassala ne peut se saisir proprement du ballon après la touche, car l'alignement ne s'était pas saisi parfaitement du ballon avec Esclauze. Les Lyonnais commettent aussi l'en-avant sur le turnover et retour à la mêlée sur la ligne des 22m.

37' 

Lescalmel cherche et trouve la touche dans les 22m du LOU, côté gauche, sur cette pénalité.

36' 

Encore un maul pénétrant sur cette touche mais les Montalbanais jouent l'avantage avec un jeu au pied de Lescalmel récupéré par Romanet. Retour à la faute de Paulo qui était entré sur le côté. Le capitaine du LOU est rappelé à l'ordre pour ces deux fautes consécutives sur ballon porté.

35' 

Lescalmel ramène son équipe au niveau de la médiane, après ce coup de pied de pénalité.

34' 

Après une touche, les Montalbanais constituent un maul dans leurs 22m. Les Lyonnais entrent sur le côté pour défendre et sont pénalisés.

33'

C'est encore raté par Gondrand qui tape trop à gauche, alors qu'il était dans l'axe des poteaux. 0 sur 3 pour l'ouvreur du LOU. Alors le vent ou un manque de confiance ?

32' 

Travail de sape des Lyonnais avec plusieurs temps de jeu qui s'enchainent. Ces charges font mal à la défense adverse. Les Montalbanais vont finalement à la faute dans un ruck, sur leur ligne des 40m.

31'

Premier changement au LOU avec la sortie de Loursac remplacé par Romanet. L'arrière lyonnais est touché à la cuisse et c'est Arnold qui bascule en 15.

30'

La transformation est cependant manquée par Gondrand, qui essuie un deuxième échec au pied, alors qu'il était plutôt dans une position favorable, légèrement sur la droite.

29'

ESSAI LYONNAIS !! La réaction du LOU est signée Nalaga, tout en puissance. Après la pénaltouche, un maul se forme et le ballon porté gagne du terrain. Le cuir est repris par l'ailier fidjien qui plonge dans l'en-but. USM 5 LOU 5.

28' 

Belle accélération de Loursac sur l'aile droite de l'attaque lyonnaise. Lors de la libération du ballon, A.Domenech tape sur le bras de Durand et c'est une pénalité. Lyon prend la pénaltouche.

27' 

Un marque des Montalbanais sur un jeu au pied leur permet de bénéficier d'un renvoi aux 22m et de temporiser.

26' 

Les Montalbanais tentent d'user la défense du LOU mais les transmissions manquent de précision lors d'un passage dans le fermé et c'est récupéré par les Lyonnais qui tapent pour occcuper.

25' 

Lyon est bousculé et rate même son renvoi qui ne fait pas 10m... Mêlée au centre du terrain.

24'

Lescalmel ne transforme pas cet essai, avec un coup de pied en coin qui termine largement à droite des poteaux.

23'

ESSAI MONTALBANAIS ! Et il vient récompenser une grosse séquence. Côté gauche, Haddon réalise une chistera pour Tafernaberry qui est repris à quelques mètres de la ligne. Cela met l'équipe dans l'avancée et Lescalmel renverse ensuite le jeu d'un coup de pied qui termine dans les bras de Tupuola, présent dans l'en-but à la réception. USM 5 LOU 0.

22' 

On balaye le terrain et on tente de faire mal à cette défense du LOU. Quelle envie dans le jeu de l'USM. Force et courage, et de nombreuses percussions. C'est une grosse séquence dans les 40m adverses.

21' 

L'USM conserve toujours le ballon et part cette fois depuis la médiane. Les Montalbanais font bien circuler et alternent le jeu pour avancer et gagner de précieux mètres.

20'

Montauban conserve le ballon dans les 22m du LOU puis sort le ballon en direction de Lescalmel qui tente le drop, dévissé, et qui passe trop à gauche des perches. Toujours 0-0 !

19' 

C'est une vraie bonne entame des Montalbanais qui n'ont pas pris de points sur leurs temps faibles et qui viennent d'enchainer 10 bonnes minutes dans le camp lyonnais.

18' 

On prend du temps pour l'exécution des mêlées, et sous la pression, le LOU sort le ballon par Fearns. Lyon tente de relancer avec un premier temps de jeu de Paulo mais Gondrand finit par dégager.

16' 

Ballon contesté par les Montalbanais sur un lancer en touche des Lyonnais ! Une séquence débute et Tupuola franchit plein axe en échappant au plaquage de Bonnaire ! Dommage que sa passe soit ensuite manquée... C'est un en-avant et une nouvelle mêlée dans les 22m du LOU.

15'

C'est un échec pour Lescalmel sur cette pénalité des 40m, sur la droite et qui passe justement à droite des poteaux.

14'

Avant la pénalité de Lescalmel, l'arrière lyonnais Loursac se fait soigner.

13' 

On sent que la mêlée du LOU prend rapidement le dessus c'est pourquoi l'USM ressort rapidement les ballons. Petit jeu au pied de Urruty qui est gêné en sortie de ruck, par Fearns qui ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué, et c'est une pénalité.

12' 

Lescalmel monte une chandelle, faute de voir son équipe avancer ballon en main, et à la réception c'est Loursac qui commet un nouvel en-avant. Mêlée dans le camp du LOU, juste avant la ligne des 40m.

11' 

Au tour des Lyonnais d'envoyer un peu de jeu et d'aller au large mais encore un en-avant de Arnold... L'avantage est laissé aux Montalbanais.

10' 

Si la mêlée lyonnaise a pris le dessus, les Montalbanais ont pu sortir le ballon à temps. Mais Gallay se fait reprendre le long de la ligne de touche et commet l'en-avant, alors que le ballon sort du terrain. Le LOU choisit la touche sur la médiane.

9' 

Première séquence des Montalbanais qui ont récupéré la possession après un lancer en touche pas droit de Paulo. Lescalmel monte finalement une chandelle qui n'est pas maitrisée par Arnold au centre du terrain. C'est un nouvel en-avant.

8'

C'est immédiatement un bras cassé signalé en faveur des Montalbanais alors que les Lyonnais ont poussé trop tôt sur cette mêlée. Lescalmel donne de l'air aux siens.

7' 

En-avant lyonnais de Puricelli sur cette nouvelle pénaltouche et possession perdue par le LOU. On va jouer une mêlée à 5m.

6' 

A.Domenech fait la faute après cette pénaltouche, dans le ruck, et M.Cayre rappelle à l'ordre le capitaine montalbanais. L'USM a déjà été sanctionnée quatre fois. Nouvelle pénaltouche.

5'

Pénalité obtenue par le pack lyonnais sur la première mêlée du match, alors que les Montalbanais ont perdu la liaison avant de s'écrouler. Tussac est sanctionné. Gondrand prend la pénaltouche.

4' 

Grosse occasion du LOU ! Gondrand allonge une passe en direction de Nalaga en bout de ligne, côté gauche. Cette triple sautée met l'ailier fidjien dans de bonnes dispositions mais celui-ci est repris à moins de 5m, et commet l'en-avant.

3' 

Nouvelle pénalité concédée par les Montalbanais alors que Gallay pousse les joueurs lyonnais en l'air. Cette fois, Gondrand tape en touche dans les 22m.

2'

Premier échec pour Gondrand sur cette pénalité, qui passe trop à gauche, alors que le vent souffle en rafales.

1' 

Sur la réception du coup d'envoi, en-avant montalbanais repris en position de hors-jeu par Urruty et c'est déjà une occasion pour les Lyonnais de prendre les points.

1'

C'est parti dans ce duel, et c'est Gondrand qui donne le coup d'envoi pour les Lyonnais !

20:43 

Les joueurs quittent le couloir des vestiaires pour faire leur entrée dans la "cuvette" de Sapiac, dans une bien belle ambiance !

20:40

Changement de dernière minute dans la composition du LOU ! L'ouvreur Potgieter est malade et il est en remplacé dans le XV de départ par Gondrand.

20:30

Un mot sur les conditions de jeu à Montauban où le ciel est dégagé et où il fait actuellement 12° ; c'est un temps qui devrait cependant rester sec. Par contre, il y a du vent ce qui donne une sensation de frais !

20:25

Quant à l'arbitre de cette rencontre, ce sera Monsieur Ludovic Cayre du Comité Périgord-Agenais.

20:21 

En ce qui concerne la composition lyonnaise, 6 changements ont été apportés par le staff en vue de cette rencontre. Du Preez sera titulaire comme pilier gauche alors que Ghezal et Tuifua composeront la deuxième ligne. Ce dernier était titulaire en troisième ligne la semaine passée mais on note cette fois le retour de Bonnaire comme celui de Durand à la mêlée et de Nalaga à l'aile.

Le XV : Loursac - Arnold, Paea, Regard, Nalaga - Potgieter (o), Durand (m) - Fearns, Puricelli, Bonnaire - Tuifua, Ghezal - Attoub, Paulo, Du Preez.

Napolioni Nalaga (Lyon) - décembre 2015
20:20

Intéressons-nous maintenant aux forces en présence avec la composition montalbanaise concoctée par Xavier Péméja. Celui-ci a effectué 7 changements par rapport au week-end dernier. Tekassala et Tussac seront les deux piliers titulaires alors qu'Esclauze et Caisso composeront la deuxième ligne. Gibouin intègre la troisième ligne, Gallay l'aile et Tupuola la paire de centres.

Le XV : Tafernaberry - Ascarat, Tupuola, F.Domenech, Gallay - Lescalmel (o), Urruty (m) - A.Domenech, Haddon, Gibouin - Caisso, Esclauze - Tussac, Ladhuie, Tekassala.

Olivier Caisso (Montauban) face à Biarritz - le 28 aout 2015
20:15

Le message est clair !

20:10

Petit souvenir du match aller, le 11 septembre dernier au Matmut Stadium, qui avait vu la très large victoire de Lyon avec le bonus offensif sur Montauban, sur le score de 44 à 14 ! Les Lyonnais avaient maitrisé leur sujet mais les Montalbanais avaient tout de même réussi à marquer deux essais.

20:00

Encore quelques statistiques... Montauban reste sur deux victoires à Sapiac où les Montalbanais n'ont perdu que deux fois cette saison, pour six victoires. Quant à Lyon, ce ne sont que deux défaites cette saison à Aurillac et Perpignan alors qu'en déplacement, les Lyonnais se sont déjà imposés à sept reprises et ils restent sur trois succès de rang en Pro D2.

19:55

Avant d'entamer la présentation de cette rencontre, il nous faut votre avis ! Les Montalbanais seront-ils la troisième équipe à faire tomber les Lyonnais cette saison ? En tout cas c'est indécis. A un peu moins d'une heure du coup d'envoi, c'est du 50-50 !

19:50

Au regard du classement avant l'entame de cette journée et les matches de vendredi soir, ce duel oppose le 9ème, Montauban (36 points), au leader qu'est Lyon (68 points). 32 points séparent donc les deux équipes ! On le sait, chaque victoire du LOU est un pas de plus vers le Top 14 alors que pour l'USM, c'est une étape de plus vers le maintien.

19:45

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre EN DIRECT cette affiche entre Montauban et Lyon, comptant pour la 18ème journée de Pro D2. Coup d'envoi à 19h45 dans la "cuvette" de Sapiac.

Agustin Figuerola, le demi de mêlée de Lyon, contre Montauban - 11 septembre 2015
0 commentaire