Lyon surpuissant, Bayonne convaincant ou Biarritz décevant... Notre bilan après 9 journées

Par Rugbyrama
  • Agustin Figuerola, le demi d'ouverture de Lyon
    Agustin Figuerola, le demi d'ouverture de Lyon
  • Pierre-Alexandre Dut (Narbonne) - septembre 2015
    Pierre-Alexandre Dut (Narbonne) - septembre 2015
  • Benjamin Thiéry (Bayonne)
    Benjamin Thiéry (Bayonne)
  • Morgan Rubio (Tarbes) face à Montauban - le 30 octobre 2015
    Morgan Rubio (Tarbes) face à Montauban - le 30 octobre 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Après un tiers du championnat, nous avons décidé de distribuer les bons et mauvais points. Lyon, Narbonne et Aurillac ont séduit, Biarriz est inquiétant. Notre bilan des neuf premières journées.

Ceux qui nous ont régalés

  • Lyon intouchable

Leader incontesté de la Pro D2, Lyon n'a perdu qu'un seul match (sur 9) depuis le début de la saison, c'était à Aurillac lors de la 7e journée (23-21). Le reste du temps, le Lou s'est baladé : 44-14 contre Montauban, 47-11 contre Carcassonne, 46-6 face à Tarbes... Et à l'extérieur aussi tout roule puisque les Lyonnais restent sur une victoire 8-60 à Provence Rugby. Avec leur riche effectif et leur jeu bien en place, on se demande bien qui pourra les arrêter.

Quelqu'un aura-t-il la peau du Lou ?

  • Le jeu enthousiasmant d'Aurillac et Narbonne

A ceux qui pensent le championnat de Pro D2 ennuyeux, nous répondrons cela : Aurillac c'est 33 essais et 282 points en neuf journées de championnat. Narbonne un peu moins, 15 essais et 188 points. Mais les deux équipes pratiquent un jeu léché, ouvert, porté sur l'offensive, bref, agréable à regarder. Si Aurillac en est récompensé au classement en étant 2e avant la 10e journée, Narbonne n'a pas encore récolté le fruit de ses efforts et ne pointe qu'à la 9e place.

En ce début de saison, Aurillac séduit

Pierre-Alexandre Dut (Narbonne) - septembre 2015
Pierre-Alexandre Dut (Narbonne) - septembre 2015
  • Arnold et Petitjean inarrêtables

En ce début de saison, rien ne résiste à l'ailier néo-zélandais de Lyon, Toby Arnold. En seulement neuf journées de Pro D2, il a déjà inscrit onze essais, battant allègrement son record depuis qu'il est sur le sol français. Le week-end dernier, Arnold s'est d'ailleurs permis le luxe de réaliser un quadruplé contre Provence Rugby. Avant cela, l'ancien membre des Kiwis du Sevens avait inscrit des doublés contre Tarbes, Carcassonne et Béziers. Mont-de-Marsan vient compléter la liste de ses victimes. Meilleur réalisateur actuel de Pro D2 à égalité avec Lachie Munro, l'Aurillacois Maxime Petitjean est un habitué de ses places d'honneur. Buteur régulier et expérimenté, il n'est pas étranger à la deuxième place d'Aurillac, lui qui a passé 122 points.

  • Bayonne affiche un bon visage

Avec une intersaison plutôt mouvementée sur fond de fusion avortée avec Biarritz, les Bayonnais ont connu une préparation particulière. Finalement, cela n'a pas empêché les hommes de Vincent Etcheto d'adhérer rapidement à son projet de jeu et à enchaîner les résultats positifs à l'image de ces deux succès hors de leurs bases contre Albi et Carcassonne ou ce match nul accroché à Colomiers. Mieux, l'Aviron a remporté la première manche du derby basque face au BO à Jean-Dauger (32-25). Malgré de nombreux départs et une descente à digérer, Bayonne pointe aujourd'hui à la troisième place.

Benjamin Thiéry (Bayonne)
Benjamin Thiéry (Bayonne)

Ceux qui nous inquiètent

  • Biarritz n’a pas digéré la fusion

Au contraire de Bayonne, Biarritz a un mal fou à digérer l’échec de la fusion. La preuve : les six premiers matches de la saison se sont soldés par autant d’échecs. Une entame catastrophique en raison notamment d’un effectif décimé par les blessures et moins riche que les saisons passées. Au tiers de la saison, le BOPB est lanterne rouge du championnat. Une vraie surprise. Ou plutôt une vraie déception à laquelle on ne s’attendait pas forcément.

  • Tarbes dans le rouge

Sur le plan sportif, Tarbes végète dans le ventre mou à cause d’un manque criant de régularité dans ses résultats. Mais s’il est bien un domaine qui va très mal, il faut regarder en direction des finances. Un trou de près d’un million d’euros est à déplorer. Des faux documents auraient même été utilisés afin de cacher la vérité. Bref, rien de très glorieux. Les dirigeants tarbais essayent tant bien que mal de colmater la coque du navire TPR mais le mal semble très profond. La DNACG se penche très sérieusement sur le sujet. Une sanction très sévère (10 à 15 points retirés au championnat ou exclusion définitive) pourrait être prononcée dans la semaine.

Morgan Rubio (Tarbes) face à Montauban - le 30 octobre 2015
Morgan Rubio (Tarbes) face à Montauban - le 30 octobre 2015
  • Carcassonne prend l’eau en défense

274. C’est le nombre de points encaissés par Carcassonne depuis le début de la saison. En 9 matchs. Sans être un grand génie en mathématiques, on comprend que l’USC prend plus de 30 unités en moyenne par rencontre. Une explication aux résultats décevants du club audois, qui compte le même nombre de points que Provence Rugby (13), premier relégable. Quelques gros cartons à noter : 9-38 face à Perpignan ; 47-11 face à Lyon ; 54-15 contre Béziers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?