La qualif' et les demies à la maison : tous les enjeux, scénarios et cas d'égalités possibles

Par Maxime Brossard
  • Kade Poki (Bayonne) - avril 2016
    Kade Poki (Bayonne) - avril 2016
  • Gabriele Lovobalavu (Bayonne) - 22 avril 2016
    Gabriele Lovobalavu (Bayonne) - 22 avril 2016
  • Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan
    Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan
  • Lee Adriaanse, demi de mêlée d'Aurillac
    Lee Adriaanse, demi de mêlée d'Aurillac
  • Morgan Saout, l'arrière de Colomiers
    Morgan Saout, l'arrière de Colomiers
  • La joie de Joffrey Michel (Perpignan)
    La joie de Joffrey Michel (Perpignan)
  • La mêlée de Béziers - 17 avril 2016
    La mêlée de Béziers - 17 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - La dernière journée sera marquée par deux luttes qui rythmeront le final à suspense de cette saison. Des combats en haut du classement, avec des enjeux biens définis : jouer la demi-finale d'accession à la maison ou obtenir le dernier billet pour la qualification. Explications.

Objectif demi-finale à domicile

  • Bayonne (2e, 82 pts)

Le contexte : En chutant vendredi à Béziers (36-12), les Basques se sont compliqués la tâche puisque Mont-de-Marsan est désormais dans leur rétroviseur et souhaite plus que jamais leur subtiliser la deuxième place lors de cette ultime journée. D'autant qu'en cas d'égalité (à deux ou trois équipes) à l'issue de cette dernière journée, le Stade montois reprendrait la position de "dauphin" avec l'avantage des points-terrain.

Pour jouer en demie à domicile : Pas de quoi s'alarmer non plus côté Bayonnais. Certes, Mont-de-Marsan est l'équipe en forme de cette fin de saison mais les hommes du duo Etcheto-Senekal n'auront besoin que d'un point pour assurer une demi-finale d'accession à domicile.

Notre avis : Dans un stade bouillant et motivés par la possibilité d'entrevoir l'issue du chemin menant au Top 14, on voit mal comment les Basques pourraient chuter face aux Landais.

Gabriele Lovobalavu (Bayonne) - 22 avril 2016
Gabriele Lovobalavu (Bayonne) - 22 avril 2016
  • Mont-de-Marsan (3e, 78 pts)

Le contexte : En cette fin de championnat, les Landais sont incontournables. Invaincus depuis dix matches, imprenables à domicile comme à l'extérieur. En écrasant Aurillac dimanche (36-18), les Montois ont effectué une remontée stratosphérique au classement et peuvent encore rêver d'une demie à domicile. Supérieurs au nombre de points-terrain par rapport à leurs adversaires directs (Bayonne et Aurillac) les Landais sont dans une situation confortable car peu importe les scenarii, ils sont assurés d'être en demie au minimum (lire plus bas).

Pour jouer en demie à domicile : Tout est favorable à Mont-de-Marsan en cas d'égalité au classement. Il "suffirait" d'une victoire même non bonifiée et les Landais évolueront sur leur pelouse en demie. Et rappelons qu'ils restent sur une incroyable série. Attention par contre, recevoir en demie est loin d'être assuré en cas de revers à Bayonne. Le destin des hommes de Laussuq et Auradou est surtout lié au résultat d'Aurillac, qui reçoit Biarritz.

Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan
Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan

Notre avis : Mont-de-Marsan peut-il réussir à décrocher sa neuvième victoire de rang et jouer sereinement sa demie à Guy-Boniface ? Ce sera difficile mais au vu des récentes performances landaises, les finalistes de l'an passé sont capables de tout. On met quand même une petite pièce sur Bayonne.

  • Aurillac (4e, 77pts)

Le contexte : Venus dans les Landes avec de bonnes intentions (ramener au moins le bonus défensif), les Cantaliens sont repartis dominés et incertains quant à la tenue d'une demi-finale à domicile. Un mal des déplacements qui aura miné jusqu'au bout la bonne saison des coéquipiers de Petitjean.

Pour jouer en demie à domicile : Pour les Aurillacois, il faut battre Biarritz samedi. Et espérer une défaite de Mont-de-Marsan. Les Cantaliens pourraient alors enflammer les tribunes de Jean-Alric en demie. Attention, il existe un cas de figure d'égalité à quatre (lire ci-dessous) qui ne les avantagerait pas du tout.

Lee Adriaanse, demi de mêlée d'Aurillac
Lee Adriaanse, demi de mêlée d'Aurillac

Notre avis : Contre Biarritz le plan de jeu est simple : tout pour la victoire. L'armada cantalienne est prête à en découdre pour laver l'affront subi à Mont-de-Marsan et rêver d'un parcours qui pourrait les mener aux portes du Top 14.

Pour qui le dernier ticket ?

  • Colomiers (5e,74 pts)

Le contexte : Les victoires contre Lyon (27-16) et à Montauban (20-23) ont propulsé les Columérins à la dernière place qualificative. Une 5e place à laquelle les joueurs de Bernard Goutta s'accrochent solidement après leur succès bonifié contre Bourgoin vendredi dernier (42-0).

Pour se qualifier : Colomiers a fait un grand pas vers la qualification mais contre Carcassonne ce samedi à l'extérieur viendra le temps de la confirmation. Mais talonnés par Perpignan et Béziers, qui joueront eux aussi à l'extérieur, les Haut-Garonnais n'ont par contre pas l'avantage des points-terrain en cas d’égalité finale.

Morgan Saout, l'arrière de Colomiers
Morgan Saout, l'arrière de Colomiers

Notre avis : Carcassonne étant assuré du maintien, les Audois voudront probablement bien figurer à domicile pour la dernière de la saison. Un objectif que Colomiers peut largement contrecarrer en puisant dans sa farouche volonté de participer aux demi-finales. Surtout, l'USCo est maître de son destin.

  • Perpignan (6e, 73 pts)

Le contexte : Contre Provence Rugby, les Catalans on fait le boulot (31-17). Une victoire bonifiée pour célébrer le départ de David Marty et continuer de croire en la 5e place. Pas forcément à l'aise à l'extérieur, les Usapistes se sont mis dans de bonnes dispositions avant d'aller jouer à Dax.

Pour se qualifier : Un bonus défensif étant insuffisant même en cas de défaite non bonifiée de Colomiers, du fait l'avantage columérins aux points-terrain, l'Usap n'a d'autre choix que de gagner pour éviter de se faire dépasser par Béziers sur le fil, en cas de succès à Montauban des Héraultais.

La joie de Joffrey Michel (Perpignan)
La joie de Joffrey Michel (Perpignan)

Notre avis : Dans l'attente de précisions sur la situation de Bourgoin (potentiellement relégable financièrement), Dax n'est pas complètement sauvé. Un élément qui joue en défaveur des Perpignanais, qui affronteront des Landais remontés à bloc pour arracher leur maintien. Ça risque peut-être d'être compliqué pour les Catalans.

  • Béziers (7e, 73 pts)

Le contexte : La victoire contre Bayonne a replacé les Héraultais dans la course à la qualification. Alors qu'on la croyait décrochée après le revers encaissé contre Dax à domicile (24-35), l'ASBH a bien remonté la pente. En négociant comme il faut le déplacement à Montauban, les Biterrois pourraient coiffer sur le poteau ses rivaux columérins et catalans.

Pour se qualifier : Dans une situation similaire à celle de Perpignan, les Biterrois comptent avant-tout sur un faux-pas de Colomiers mais aussi de l'Usap justement. Une scénario qui n'aurait d’intérêt qu'en cas de victoire à Sapiac.

La mêlée de Béziers - 17 avril 2016
La mêlée de Béziers - 17 avril 2016

Notre avis : Pas dans la position idéale car devancés par Perpignan au nombre de points-terrain et dépendant du résultat de Colomiers, les Héraultais doivent gagner, si possible avec le bonus, pour ne pas avoir de regrets mais ils n'ont pas leur destin en main. Mission très délicate pour l'ASBH.

Les possibilités avec les points terrain entre parenthèses (hors résultat nul lors de la 30e journée)

Attention, il existe un cas de figure d'égalité un peu exceptionnel à quatre équipes si Mont-de-Marsan repart de Bayonne à vide, Aurillac ne prend qu'un point, Colomiers gagne sans bonus et dans le même temps, Perpignan et Béziers remportent un succès bonifié. Les cinq clubs seraient à 78 points et se disputeraient les trois tickets restants pour les demies, Bayonne étant alors certain de jouer son match à domicile en terminant 2e. Ce cas avantagerait le Stade montois qui possèderait 22 points terrain et donc finirait 3e avec lui aussi la demie à la maison. Suivraient Béziers (20) et l'Usap (18). Aurillac (16) et Colomiers (15) ne seraient alors pas qualifiés.

Cas d'égalité entre Bayonne, Mont-de-Marsan et Aurillac à 82 pts : MdM (13), Aurillac (9) et Bayonne (4).
Cas d'égalité entre Aurillac et Bayonne à 82 pts : Aurillac (5) et Bayonne (4).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan et Aurillac à 78 pts : MdM (5) et Aurillac (4).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Aurillac et Colomiers à 78 ou 79 pts : MdM (11), Aurillac (8) et Colomiers (7).
Cas d'égalité entre Colomiers et Mont-de-Marsan à 78 ou 79 pts : MdM (6) et Colomiers (2).
Cas d'égalité entre Aurillac et Colomiers à 78 pts : Colomiers (5) et Aurillac (4).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Aurillac et Perpignan à 78 pts : MdM (10), Perpignan (10) et Aurillac (8).
Cas d'égalité entre Aurillac et Perpignan à 78 pts : Perpignan (5) et Aurillac (4).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Aurillac, Colomiers et Perpignan à 78 pts : MdM (16), Colomiers (14), Aurillac (13) et Peprignan (12).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Aurillac, Colomiers et Béziers à 78 pts : MdM (17), Aurillac (12), Colomiers (12) et Béziers (12).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Aurillac, Perpignan et Béziers à 78 pts : MdM (16), Perpignan (16), Aurillac (12) et Béziers (12).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Colomiers et Perpignan à 78 pts : Perpignan (12), MdM (11) et Colomiers (4).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Colomiers et Béziers à 78 pts : MdM (12), Béziers (12) et Colomiers (3).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Aurillac et Perpignan à 78 pts : MdM (10), Perpignan (10) et Aurillac (8).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan, Perpignan et Béziers à 78 pts : MdM (11), Perpignan (11) et Béziers (8).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan et Perpignan à 78 pts : MdM (5) et Perpignan (5).
Cas d'égalité entre Mont-de-Marsan et Béziers à 78 pts : MdM (6) et Béziers (4).
Cas d'égalité entre Colomiers, Perpignan et Béziers à 74 pts ou 78 pts : Perpignan (13), Béziers (12) et Colomiers (8).
Cas d'égalité entre Aurillac, Perpignan et Béziers à 77 ou 78 pts : Perpignan (11), Aurillac (8) et Béziers (8).

M.B avec Fabien Pomies

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?