Bayonne s'en est vu mais s'offre la peau de Perpignan

  • Guillaume Rouet, demi de mêlée de Bayonne
    Guillaume Rouet, demi de mêlée de Bayonne
Publié le
Partager :

PRO D2 - Brouillon mais supérieur en mêlée fermée, Bayonne s'est employé pour s'imposer à domicile face à un Perpignan qui a manqué de discipline (17-14). L'Usap, avec une équipe remaniée, glane tout de même le bonus défensif.

Bayonne, avec de beaux mauls portés, a remis la marche en avant ce jeudi soir à domicile en matant l’Usap (17-14) qu’elle rejoint au classement. Les Catalans peuvent avoir des regrets car ils sont passés près d’une victoire à l’extérieur. Bousquet a raté la pénalité de l'égalisation juste avant la sirène mais l'Usap ramène tout de même le bonus défensif. Bayonne s'est montré brouillon mais il relève la tête après la claque reçue à Mont-de-Marsan.

Face à l’excellente occupation catalane et à son pragmatisme face aux barres, l’Aviron bayonnais a dû se reposer sur sa force (basque) pour remporter, non sans mal, ce choc de haut de tableau, un brin frileux. Voire décevant. Les avants des Ciel et Blanc ont dominé les Sang et Or en mêlée fermée, en touche et sur mauls. C’est d’ailleurs à l’issue de l’un d’entre eux que l’inarrêtable Rouet marquait le premier essai comme un talonneur en charge au ras (39e - 8-6, score à la pause). Malgré les points au pied et les quelques relances de Bustos Moyano en seconde période, Bayonne s'est fait peur jusqu’au bout, laissant les Catalans manquer les occasions de la gagne en fin de match. Mais pas celle du bonus défensif.

81' C'est fini à Jean-Dauger ! L'Aviron s'impose de justesse 17-14 #ABUSAP pic.twitter.com/r65aMnZCMc

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) October 29, 2015

Place au derby basque !

Avant un chaud-bouillant derby basque post fusion contre Biarritz le week-end prochain, les Bayonnais se sont remis la tête à l’endroit avec ce succès 17-14 et gardent le rythme des concurrents au classement. En revanche, les fulgurances offensives de début de saison sont en berne.

Remise de la cape et du maillot brodé à l'honneur du 250e match d'Aretz Iguiniz a l'AB #Aretz250 #ABUSAP pic.twitter.com/KkzeLj6HKo

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) October 29, 2015

Pour l’Usap, la signature de jeu de cette saison est maintenant claire : coups de pied de déplacement assumés, défense agressive, une once de conquête et pas mal de réalisme. Pour le jeu déployé et la discipline tout terrain qui permettront de l’emporter même chez les cadors (deux cartons jaunes encore ce jeudi), il faudra patienter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?