Lyon et Béziers en mode "fessée", Tarbes retrouve le sourire

Par Rugbyrama
  • Toby Arnold, l'ailier de Lyon
    Toby Arnold, l'ailier de Lyon
Publié le
Partager :

PRO D2 - Lyon s'est envolé en tête du championnat en humiliant Provence Rugby (8-60). Bayonnne a arraché le nul à Colomiers (28-28) alors que Tarbes a battu Perpignan (18-16). Béziers s'est amusé face à Carcassonne (54-15). Le BOPB, malgré son succès

Biarritz-Narbonne: 25-20

Cette victoire ne sort pas le BOPB du fin fond du Pro D2, mais elle lui fait du bien. Deux semaines après avoir gagné pour la première fois de la saison, Biarritz enchaîne un deuxième succès à Aguiléra. Et ce en se faisant très peur. Inexistant en première période, où il a encaissé trois essais (16e, 22e, 37e) et est rentré au vestiaire sur le score de 19-3, le RCNM s'est rebellé après la pause. Les deux magnifiques essais de Rattez (42e) et Plessis-Couillaud (67e) lui ont permis d'accrocher un bonus défensif dans cette rencontre tendue marquée par deux cartons rouges (Guiry et Penalva) et deux jaunes.

Provence Rugby-Lyon: 8-60

Le LOU était en démonstration à Aix-en-Provence et il le doit notamment à deux de ses Néo-Zélandais: son ailier Toby Arnold, auteur d’un quadruplé, et son ouvreur Stephen Brett auteur d’un 100% au pied (8 sur 8) ! Lyon ramène très logiquement le bonus offensif de son déplacement, en corrigeant sur ses terres Provence Rugby (8-60). Les Aixois n’ont pas existé si ce n’est durant les 25 premières minutes. Le carton jaune contre Eddy Labarthe (40’) a couté cher puisque dans la foulée, en début de seconde période, les Gones ont marqué trois essais qui ont scellé le score de la rencontre.

Béziers-Carcassonne: 54-15

L’US Carcassonne se souviendra de sa venue au Stade de la Méditerranée ! Pourtant bien entrés dans la partie, les Audois de Christian Gajan étaient au contact à la fin du premier acte (13-12). L’ASBH s’est alors complètement réveillée avec 5 essais inscrits en seconde période. Le carton jaune de Berchesi (60e) n’a pas aidé les Carcassonnais, preuve en est avec ce constant édifiant: les Cathares ont encaissé trois essais en 10 minutes par Suchier (62e), Gmir (64e) et Ramoneda (69e). Un cavalier seul de Béziers qui boucla la boucle avec Meité (72e). Christian Gaian se demandera comment ses joueurs ont pu encaisser un incroyable 41-3 après la pause. Avec ce résultat bonifié, Béziers se rapproche de la tête du championnat (4e). Carcassonne a lui le même nombre de points que le premier relégable.

Colomiers-Bayonne: 28-28

Le Du Plessis show a permis aux Bayonnais de ramener un logique et spectaculaire match nul de Colomiers (28-28). Pour sa première titularisation, le joker des Basques a marqué toutes ses tentatives au pied aux quatre coins du terrain, annihilant les meilleures intentions et les trois essais de Columérins indisciplinés. L'USC peut s'en mordre les doigts et reste en dehors du wagon des qualifiables. L'Aviron, lui, reste sur le podium.

Montauban-Albi: 20-9

Après sa victoire à Perpignan, l’US Montauban a récidivé face à Albi (20-9). Mais dans un match équilibré, les Montalbanais peuvent remercier l’indiscipline tarnaise. En fin de première mi-temps, le pilier gauche du SCA, Bastien Dedieu recevait un carton rouge pour un mauvais geste qui allait changer le visage de ce match. Juste avant la pause, la mêlée albigeoise était pénalisée directement par un essai de pénalité. Courageux malgré tout, les Jaune et Noirs étaient une seconde fois sanctionnés par un essai de pénalité à dix minutes de la fin. Albi était à deux doigts de prendre le bonus défensif dans les dernières secondes mais en vain.

Tarbes-Perpignan: 18-16

Tarbes s'impose face à Perpignan et met fin à sa série de défaites ! Une petite victoire glanée grâce à des joueurs combattants et combatifs. Devant cet affrontement, les amateurs de beau jeu ont dû être déçus ! Pas moins de 23 mêlées dans ce match, autant d'en-avant, et un nombre impressionnant de chandelles, pas toujours très efficaces... Les deux équipes ont, ce soir, montré un bien pale visage: c'est suffisant pour que le TPR s'éloigne un peu de la zone de relégation et se rassure. C'est plus inquiétant pour l'Usap qui signe là sa troisième défaite de rang, et les Catalans ont peiné en mêlée. Ils auraient pourtant pu gagner à Maurice-Trélut si Ecochard ajustait son coup de pied à 4 minutes de la fin... Ils ne prennent qu'un point et voient leur podium leur échapper à l'issue de cette 9e journée.

Bourgoin-Aurillac: 25-22

Dans le brouillard, Bourgoin a arraché une précieuse victoire à Pierre-Rajon face à Aurillac (25-22). Un drop de Veratau à la 78e minute a permis au CSBJ d'exulter et de signer sa deuxième victoire de la saison

Dimanche, suivez EN DIRECT commenté le dernier match de la 9e journée entre Mont-de-Marsan et Dax...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?