Lyon enchaîne à Mont-de-Marsan et frappe déjà un grand coup

  • Jacques-Louis Potgieter (Lyon) - août 2015
    Jacques-Louis Potgieter (Lyon) - août 2015
  • Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan
    Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan
Publié le Mis à jour
Partager :

Favori cette saison en Pro D2, le Lou est allé s'imposer à l'extérieur dès la deuxième journée, à Mont-de-Marsan ce jeudi soir (18-22). Lyon prend provisoirement la tête du championnat grâce à ce deuxième succès en deux matchs. Le Stade montois, dans le dur avec deux defaites, se contente lui du bonus défensif.

Ce jeudi soir pour la première affiche de cette deuxième journée de Pro D2, Lyon est allé s’imposer au stade Guy-Boniface sur le score de 22 à 18. Il s’agit du deuxième succès en autant de matchs pour les favoris lyonnais qui ont marqué le seul essai de la rencontre par Arnold et on fait parler leur expérience et leur réalisme. Mont-de-Marsan, bien que finaliste la saison dernière, commence sa saison avec deux revers. Inquiétant.

L'impressionnant et expérimenté Lou était venu passer un test à Mont-de-Marsan en ouverture de la deuxième journée de Pro D2. Il a répondu présent! A l’occasion de cette rencontre hachée et cadenassée dans le premier acte avec deux adversaires se craignant énormément, les joueurs de la capitale des Gaules étaient pris en mêlée mais dominaient en termes d’occupation et de possession avec plus d’initiatives et de maîtrise collective. Mais sans conclure.

Faute après faute, la défense landaise prenait le pas sur son adversaire et Saubusse réussissait un 100% au pied (cinq pénalités converties). Heureusement pour les Rhône-Alpins, l’occupation et les points de l’expérimenté Potgieter limitaient les dégâts avec un 15 à 6 à la pause.

Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan
Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan

Dès la reprise, les Rhodaniens du duo Mignoni-Bruno refaisaient parler leur expérience et leur réalisme (enfin), dignes d’un relégué de Top 14. Sur l’une des nombreuses chandelles landaises, Lorée interceptait pour relancer avant qu’Arnold surgisse de son aile après un relais de Fourie pour aplatir le seul essai transformé du match. Et voilà comment les visiteurs passaient devant (49e 16-15). Psychologiquement décisif.

Déjà deux défaites pour le finaliste

Les Montois devant faire le jeu, ils allaient faire preuve de manque d’inspiration, tout en tombant sur une défense lyonnaise chevronnée. Potgieter dans la gestion au pied ou face aux barres continuait de gérer alors qu’un mano a mano au score se mettait en place, en parallèle des nombreux coaching et d’une chaleur étouffante.

La dernière pénalité du Sud-africain à l’heure de jeu donnait le score définitif (22-18) et n’offrait qu’un maigre bonus défensif aux pauvres joueurs de Mont-de-Marsan qui se rendront à Perpignan lors de la prochaine journée pour débloquer leur compteur victoire.

Pour ce qui est du Lou, si mêlée et discipline devront être travaillées, les pronostics de début de saison confirment bien son statut de favori à la remontée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?