Bayonne a évité le coup de chaud face à Narbonne

  • Brendan Hegarty, le centre de Bayonne
    Brendan Hegarty, le centre de Bayonne
Publié le
Partager :

PRO D2 - Au cours d'une rencontre très plaisante contre Narbonne à Jean-Dauger malgré la chaleur, les Bayonnais ont confirmé leur victoire inaugurale à Albi (28-21).

Bayonne décroche un deuxième succès en deux matchs pour ses débuts en Pro D2 (28-21). Mais les Bayonnais ont souffert ce dimanche après-midi, à Jean-Dauger, face à une équipe de Narbonne qui ne s’est jamais avouée vaincue. Sous une chaleur étouffante, l’Aviron a fait la différence en première période, en inscrivant trois essais sous l’impulsion notamment d’un intenable Jean Monribot. Christophe Ruiz, pour les Narbonnais, a raté une pénalité sur la fin qui aurait permis aux siens d’accrocher un bonus défensif, semble-t-il mérité.

Une attaque bayonnaise en feu

Dans ce duel entre deux formations qui avaient remporté leur premier match de la saison, Bayonne pensait avoir fait le plus dur au moment de regagner les vestiaires. Guillaume Rouet – de tous les bons coups – avait montré le chemin sur un premier essai dès l’entame (3e). Grégory Arganèse enchainait en fructifiant un ballon porté (25e) et Jean Monribot parachevait cette démonstration offensive en se jetant lancé dans l’en-but adverse (36e). On sentait alors toute la maitrise en mêlée fermée des joueurs de Vincent Etcheto et une véritable supériorité physique, à l’image de ballons portés dévastateurs.

Il ne fallait cependant pas enterrer les Narbonnais. Les hommes de Justin Harrison avaient notamment répondu immédiatement au premier essai des Basques par un autre essai du centre Brieuc Plessis Couillaud (5e). Celui qui fêtait sa première titularisation chez les professionnels venait conclure une contre-attaque partie des 22m des Audois. Cependant, une certaine indiscipline, à l’image du carton jaune de Hans Nkinsi (24e), handicapait les ardeurs offensives du RNCM. L’Aviron pensait donc pouvoir gérer.

Christopher Ruiz rate le bonus défensif

La seconde période fut très hachée d’une part en raison de la chaleur, d’autre part avec les nombreux changements opérés par les deux staffs. Davantage de déchet cassait le rythme d’une rencontre de plus en plus indécise. Bayonne n’arrivait pas à enfoncer le clou alors que Narbonne sentait qu’il pouvait espérer quelque chose de ce déplacement. L’essai rapide de Brett Sheehan (42e) servait justement d’impulsion pour permettre aux Narbonnais d’avoir des ambitions. Mais la domination physique des Bayonnais faisait la différence tout comme le facteur chance. Alors qu’il avait jusque ici réalisé un 100% au pied, Christopher Ruiz ratait une pénalité pourtant dans ses cordes, qui aurait permis au RCNM de revenir à quatre points de l’Aviron et donc de repartir avec le bonus défensif.

Deuxième succès de rang pour Bayonne, qui confirme ainsi son succès à Albi et qui prépare un déplacement à Dax en faisant le plein de confiance. Pour Narbonne, c’est une première défaite à l’issue de laquelle il ne faut pas rougir, avant de recevoir Bourgoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?