3 de chute pour Bayonne, Perpignan est bien là

  • Jens Torfs (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
    Jens Torfs (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
  • Tom Ecochard (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
    Tom Ecochard (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
  • Jean-Bernard Pujol (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
    Jean-Bernard Pujol (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

A Aimé-Giral, les Basques de Bayonne n'ont pas hésité à porter la balle davantage et à faire le jeu. Mais face à la défense catalane, les Ciel et Blanc ont été contrés puis battus (23-10, 2 essais à 1). A la fin, les Perpignanais ont poussé pour inscrire le troisième essai du bonus avant d'être contrés à leur tour. Il s'agit du troisième revers de rang pour l'Aviron.

Perpignan s'est imposé sur ses terres (23-10) en ouverture de la 25e journée contre un concurrent à la qualification, Bayonne. L'opération au classement est idéale pour une Usap (3e) qui s'est contentée de bien défendre face aux très nombreuses intentions de jeu basques.

Pis, la botte de Bousquet et deux essais en contre d'Ecochard et Pujol ont fait mouche! Si les Sang et Or ont poussé dans les ultimes instants pour obtenir un troisième essai synonyme de bonus offensif, ce sont bien les Ciel et Blanc qui ont récompensé leur vaillance par un essai de 80 mètres de Tisseron. Les Catalans passent momentanément 3e du classement quand l'Aviron enchaîne une 3e défaite de rang.

Depuis plusieurs semaines et la remise en question qui a suivi le changement de coach des avants (Benetton pour Patat), l'Usap a quelque peu acéré son identité de jeu. Et cette victoire contre Bayonne, solide deuxième du classement de Pro D2 en est encore l'exemple. La mêlée sang et or a été capable de tenir tête à l'une des meilleures du championnat (bien que souffrant davantage dernièrement).

Tom Ecochard (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
Tom Ecochard (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016

La défense des hommes de capitaine Chateau a repoussé les très (très) nombreuses attaques debout ou passant au sol des Bayonnais. Ce combat au sol et ses contre-rucks ont aussi retrouvé droit de cité dans la ville d'Imbernon et Mas. Et surtout, le réalisme était de sortie. Jugez plutôt: avec le vent dans le dos et pourtant acculés dans leur camp (!), les Perpignanais menaient 9-0 à la pause. Où quand trois occasions sang et or ou presque (deux essais étant tout de même refusés de chaque côté) étaient transformées par des pénalités de Bousquet quand Méret était en galère face aux poteaux.

L'Usap met la pression

La deuxième période était encore plus flagrante dans cette physionomie, les essais en sus. Malgré un nombre très important d'en-avant de tous les acteurs (et donc de mêlées), les Usapistes profitaient d'un contre au pied et d'une interception pour envoyer Ecochard et Pujol (7e essai cette saison) derrière la ligne.

Jean-Bernard Pujol (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016
Jean-Bernard Pujol (Perpignan) face à Bayonne - 7 avril 2016

Et alors que les Bayonnais se démenaient depuis le début à se passer la balle (et à voir encore beaucoup de joueurs se blesser), ce sont bien les Roussillonnais qui rêvaient de bonus offensif. Si Terrain était à quelques centimètres d'aller à dame, le jeune Tisseron marquait un essai de 80 mètres mérité pour sa première sur... un contre.

Avec cette 11e victoire "a casa", Perpignan met la pression sur la concurrence qui vise la qualification en se positionnant 3e au classement avant la suite de cette 25e journée. Bayonne ne gagne toujours pas en Catalogne, et ce depuis la saison 1970-1971 et doit assumer un 3e revers d'affilée, série en cours. L'Aviron devra se reprendre contre Tarbes pour ne pas voir sa 2e place au classement être, à force, menacée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?