Narbonne stoppe l'hémorragie en s'adjugeant le derby

  • Vincent Rattez (Narbonne) - 18 décembre 2015
    Vincent Rattez (Narbonne) - 18 décembre 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Après trois revers de rang, Narbonne a retrouvé le chemin de la victoire en l'emportant à domicile face à Béziers dans le derby (30-21).

Narbonne s’offre le derby du Languedoc, et se rattrape après ses trois défaites consécutives et ses trois matches à zéro point (30-21). A l’inverse, Béziers rate le coche, et repart sans bonus défensif de chez son voisin. Il ne retrouve pas la troisième place ce soir. L’ASBH n’a pas su répondre à l’envie audoise, et a été trop laxiste en défense. Ce dimanche après-midi, les Orange et Noir en voulaient plus, et leur victoire est logique

Pas de bagarre, mais du jeu, beaucoup de jeu. Jusqu’aux dernières minutes, le derby était empreint de suspense. D’un côté, Narbonne cherchait l’apaisement avec ses supporters. A l’entrée des joueurs, le public du Parc des sports et de l’amitié affichait des mouchoirs blancs : il demandait aux dirigeants et à l’association de se calmer, de se concentrer sur le jeu. C’était chose faite sur le terrain lors de cette rencontre.

Pas sûr que cela suffise jusqu’à la fin de la saison, mais le Racing se sortait d’une mauvaise passe en marquant 30 points et trois essais (Edmonds 21e, Herjean 33e et Rattez 65e) aux rivaux biterrois, quatrièmes de ce championnat. De l’autre côté, Béziers assénait depuis 15 jours sa volonté de faire mieux défensivement, axait ses entraînements sur ce point. C’était raté : 30 points encaissés chez le 11e de ce championnat. Les hommes de Romain Carmignani espéraient sans doute mieux faire.

Des leaders en forme

Si les buteurs se laissaient facilement surprendre par le vent fort de Narbonne, les leaders audois montraient le chemin à suivre. D’abord, le capitaine orange et noir, Herjean sortait un match énorme, avec une passe quasiment décisive, s’il en est dans le rugby, sur le dernier essai de Narbonne : c’était lui qui trouvait l’espace et offrait un boulevard à Rattez pour son 6e essai de la saison. Auparavant, lors de la première période, il aplatissait lui-même dans l’en-but biterrois.

Quand chacun s’investit à 200%, c’est plus facile, déclarait, lucide, Herjean, au micro de nos confrères d’Eurosport. Son talonneur, Huia Edmonds, frère de l’entraîneur biterrois, Manny Edmonds, semblait motivé par cette rivalité entre frères. Il concluait sa bonne performance par un essai, le premier du match (21e). A l’inverse, à part Munro et Peyras-Loustalet, l’ASBH ne pouvait pas compter sur des hommes capables de faire la différence dans ce derby. Lomidze avait tout de même réussi à faire oublier le valeureux Barrère, au repos pour ce déplacement à Narbonne.

A cheval sur les deux périodes, les Biterrois relevaient la tête, mais pas pour longtemps : 12 points et deux essais (Munro 39e, et Fualau 42e). Puis, ils laissaient filer le match, et un point de bonus offensif. Pour espérer une demi-finale à domicile, l’ASBH doit se reprendre dès samedi prochain, contre Albi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?