Icon Sport

23e journée Pro D2 - Provence Rugby y croit encore, Mont-de-Marsan et Bourgoin se régalent

Provence Rugby y croit encore, Mont-de-Marsan et Bourgoin se régalent
Par Rugbyrama

Le 25/03/2016 à 22:59

PRO D2 - Lanterne rouge du championnat, Provence Rugby a fait preuve de caractère pour renverser le score en fin de match contre Albi (19-15). Un succès crucial pour croire encore au maintien. Bourgoin et Mont-de-Marsan ont cartonné.

Perpignan - Narbonne: 28-10

Catalans et Audois nous ont offert un chaud et beau derby où l’Usap s’est imposée 28 à 10. Les Perpignanais ont marqué trois essais par Pujol (9e), Kulemin (47e) et Selponi (73e) sans toutefois obtenir ce bonus offensif recherché dans les ultimes minutes. Avant cela, les Narbonnais n’ont eu de cesse d’avoir du répondant, notamment dans le jeu et au score avec l’essai de Meafua (26e). Mais les Orange et Noir ont été dominés dans l’alternance (où Bousquet a fait apprécier sa botte) et surtout dans la discipline. Perpignan est plus que jamais candidat à la qualification quand cet espoir s’envole pour le RCNM.

Vidéo - Sortis hors de la zone de jeu, Klur et Bousquet en sont venus aux mains

02:00

Aurillac - Montauban: 18-15

Que ce fut dur pour Aurillac, qui a dû attendre la dernière ligne droite de la rencontre pour s'imposer à domicile sur le score de 18-15. Peu inspirés devant leur public face à des Montalbanais opportunistes et efficaces, les Cantaliens ont en effet été obligés de patienter jusqu'à la soixante-dixième minute du match pour prendre pour la première fois les commandes de la partie. La faute, notamment, à une entame de match en trombe des Tarn-et-Garonnais.

Ces derniers, s'ils manquaient leur première occasion franche, inscrivaient coup sur coup deux essais lors du premier acte tandis que leurs adversaires peinaient à trouver l'avancée. Stériles, les Aurillacois s'en sont donc remis à la botte de leur gâchette Maxime Petitjean, auteur de tous les points de la rencontre pour les siens. Aurillac s'est donc employé jusque dans les ultimes secondes, et empoche un onzième succès à domicile qui lui permet de monter sur le podium. Montauban aurait certainement mérité mieux que le bonus défensif mais paie cher son indiscipline.

Maxime Petitjean (Aurillac) - août 2015

Maxime Petitjean (Aurillac) - août 2015Icon Sport

Provence Rugby - Albi: 19-15

Que de regrets pour Albi! Les Tarnais n'ont rien pu faire face au retour de Provence Rugby. Le début de match était pourtant totalement en faveur des hommes de Mauricio Reggiardo avec deux essais dans le premier quart d'heure grâce à Tavalea (6e) et Kunavore (12e). Vent dans le dos, les Albigeois étaient justes au pied dans le jeu mais aussi face aux buts avec le pied de Lagarde (26e). Et c'est en quelques sortes la fin du match du SCA.

Plus aucun point n'a été inscrit ensuite par Albi dans la rencontre. En face, Provence Rugby contre-attaquait avec le pied de Sola (19e, 24e, 38e). Buteur puis marqueur, l'ancien Briviste sonnait la révolte en fin de rencontre avec le premier essai de son équipe (67e). Imité sept minutes plus tard par Bornman (74e) pour une victoire au courage, qui permet d'entretenir encore l'espoir en vue du maintien. Albi rentre de Provence avec le point de bonus défensif, loin de consoler une équipe qui a gâché un beau début de match.

Bourgoin - Dax: 34-13

Bourgoin s’est imposé avec le bonus offensif devant l’US Dax au terme d’un match assez ouvert (34-13). Les Landais, bien décidés à ramener quelque chose de l’Isère se sont fait cueillir à froid et en contre dès la 5e minute. Mais les Rouge et Blanc n’ont jamais baissé les bras devant une équipe de Bourgoin plus disciplinée et plus forte sur les phases de conquête. Par deux fois, le pack berjallien marquait en force sur pénaltouche. La mêlée landaise a souffert et le réalisme n’était pas dacquois ce vendredi soir. Avec un 100% de son arrière Jérôme Bosviel au pied, la victoire était sécurisée seulement en fin de match et le CSBJ empochait même un bonus offensif juste avant la sirène sur un ultime groupé pénétrant et un bel effort collectif. Bourgoin peut regarder vers le haut du classement, contrairement à Dax qui ne ramène rien de Pierre-Rajon malgré son investissement.

Jeff Coux (Bourgoin)

Jeff Coux (Bourgoin)Icon Sport

Mont-de-Marsan - Béziers: 41-23

Mont-de-Marsan signe un quatrième match sans défaite, mais regrettera longtemps le dernier quart d'heure face à Béziers. Alors que les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou menaient largement, en ayant inscrit quatre essais, ils ont plié face aux assauts biterrois, avant de réagir. Le point de bonus offensif était assuré jusqu'à la sirène, mais les Biterrois, remplis d'orgueil, sont parvenus à inscrire un ultime essai dans les arrêts de jeu. Une réalisation de Thibault Suchier (81e), qui prive le dernier finaliste de la Pro D2 d'une victoire à cinq points. Il reste sept journées aux Landais pour accrocher une place en phases finales. Le Stade montois est à huit points de la cinquième place.

Carcassonne - Tarbes: 6-9

Ce match fut un long round d’observation. Un round d’observation qui aura duré 80 minutes. Terne et sans génie, cette rencontre s’est assoupie aussitôt le coup d’envoi donné. Les mains étaient moites et les pieds des buteurs carrés. A cause de la pression ? Peut-être. Peut-être aussi à cause d’une actualité crispée autour de ces clubs (départ d’une partie du staff à Carcassonne, appel rejeté par le CNOSF pour Tarbes). Toujours est-il que Tarbes, à son échelle, frappe un grand coup en s’imposant 6-9 chez un concurrent direct. De ce petit match, on retiendra la performance de la mêlée tarbaise, pourvoyeuse de plusieurs pénalités importantes. En revanche, l’horizon s’obscurcit à Carcassonne qui voit son adversaire du soir revenir à hauteur. Les Audois ont trois points d’avance sur Dax, premier relégable. Le temps presse…

Nicolas Garrault, le troisième ligne de Tarbes

Nicolas Garrault, le troisième ligne de TarbesIcon Sport

Bayonne - Lyon: 11-15 (disputé jeudi soir)

Vidéo - Les temps forts de Bayonne - Lyon

04:04

Colomiers - Biarritz (dimanche à 14h25)

0
0