Icon Sport

18e journée Pro D2 - Bourgoin et Colomiers cartonnent, Aurillac et Biarritz chutent

Bourgoin et Colomiers cartonnent, Aurillac et Biarritz chutent
Par Rugbyrama

Mis à jourLe 05/02/2016 à 23:14

Publiéle 05/02/2016 à 21:49

Mis à jourLe 05/02/2016 à 23:14

Publiéle 05/02/2016 à 21:49

Article de Rugbyrama

PRO D2 - A domicile, les Berjalliens et les Columérins ont pris le bonus offensif ce vendredi. Aurillac et Biarritz ont été battus à l'extérieur. Le bilan de la 18e journée.

Narbonne - Albi: 29-21

Dans un match très agréable et disputé de bout en bout, Narbonne s’est imposé devant Albi (29-21). Pourtant rapidement menés dans cette partie, les Audois ont fait basculer le match grâce à leurs avants et à la botte de Thomas Fournil, entré en jeu à la place de Clint Eadie, blessé en première période. Menés plusieurs fois au score, les Narbonnais ont profité de l’indiscipline tarnaise et d’une grosse faute d’inattention à la 79e minute pour remporter la mise. Albi repart sans rien de son voyage dans l’Aude alors qu’il avait semblé faire le plus dur. Narbonne passe devant le SCA au classement.

Mont-de-Marsan - Biarritz: 23-17

Mont-de-Marsan s'est fait très peur mais s'offre tout de même une victoire à Guy-Boniface (23-17). Une semaine après avoir été sèchement battus face au leader lyonnais (40-15), les Landais retrouvent le chemin du succès face à Biarritz, absent de la première période mais qui a bien réagi au retour des vestiaires. Deux pénalités de James (5e, 11e) et deux essais transformés de Taulanga (14e) et Cabannes (20e) avaient en effet permis au Stade montois de mener 20-0 à la pause. Placines (62e) et Sousa (72e) ont sonné la révolte du BO, qui repart, malgré sa belle réaction d'orgueil, bredouille des Landes.

Le troisième ligne centre de Mont-de-Marsan, Haisini Taulanga
Le troisième ligne centre de Mont-de-Marsan, Haisini Taulanga - Icon Sport

Bourgoin - Carcassonne: 28-6

Bourgoin a logiquement disposé de Carcassonne sur sa pelouse de Pierre-Rajon (28-6), bonus offensif à la clé. Très propres sur leurs touches et mêlées, les Berjalliens obligeaient l’arbitre à signaler un premier essai de pénalité face à la domination sans partage dans ce dernier exercice (18e). L'arrière du CSBJ, Bosviel, se chargeait de faire gonfler la marque. Si Carcassonne se débarrassait trop facilement au pied, Bourgoin, hyper réaliste, marquait trois nouveaux essais en presque autant d’occasions par Kamea, Bosviel et Janaudy ! Logique. Avec ce succès bonifié 28-6, les Isérois en profitent pour doubler un concurrent direct au classement et marquer des points précieux en vue du maintien.

Béziers - Tarbes: 24-19

Très beau match de rugby au Stade de la Méditerranée. Exemplaires depuis le début de la saison, les joueurs du TPR n’ont pas failli à leur réputation avec un engagement sans faille, illustré dès la 2e minute de jeu avec l’essai de Cros. En face, les Biterrois se sont longtemps heurtés à la défense agressive des Tarbais. Du coup, l’ASBH s’en est remis au pied de Munro (5/6) qui a gagné son match dans le match face à Roussarie (3/6). Ce dernier a craqué au pire des moments, quand son équipe évoluait à 15 contre 14 à la suite du carton jaune de Puletua (43e). Deux échecs qui ont finalement laissé Béziers revenir et inscrire deux essais par Touizni (54e) et Fualau (73e). Béziers s’impose au finish mais a dû lutter corps et âmes pour sortir vainqueur. Mention spéciale aux Tarbais qui repartent avec un point de bonus défensif ultra-mérité.

Morad Touizni, l'ailier de Béziers
Morad Touizni, l'ailier de Béziers - Icon Sport

Provence Rugby - Aurillac: 30-16

Les hommes de Marc Delpoux ont fait le job ce vendredi face aux Aurillacois (30-16). Pas suffisant encore pour quitter la zone rouge mais ce succès leur permet de doubler les Dacquois qui jouent dimanche à Bayonne. Grâce à la botte de Sylvain Bouillon (20 points) ainsi que deux essais inscrits par Julien Berger et Marika Vakacegu, les Aixois ont pris la mesure des Cantalous. Prétendant à la montée, Aurillac ne parvient toujours pas à l'emporter hors de ses bases. La dernière fois, c'était à Montauban le 18 septembre (5-31)...

Colomiers - Perpignan: 41-16

Colomiers réalise la très bonne opération de cette 18e journée. Après une entame difficile, les Columérins, menés 9-3 à la pause, ont profité de l'expulsion de Bastien Chalureau (33e) pour revenir dans le match en seconde période, et faire exploser les Catalans. Des Catalans qui ont même évolué à treize pendant 20 minutes avec les cartons jaunes de Cheron (51e) et Mafi (69e). Le pack de Perpignan explosait en mêlée et face aux groupés pénétrants bien menés les avants haut-garonnais.

Colomiers infligeait un 38-0 à l'USAP avec six essais (52e, 58e, 62e, 70e, 72e, 74e) avant un essai pour l'honneur de Christophe André (79e). Colomiers, 6e à un point de Perpignan avant ce match, passe devant au classement, avec cette victoire bonifiée précieuse dans l'optique d'une qualification pour les demi-finales.

Montauban - Lyon (samedi 20h45)

Bayonne - Dax (dimanche 14h25)

0 commentaire
Vous lisez :