Icon Sport

18e journée Pro D2 - Bayonne a souffert contre Dax mais retrouve son fauteuil de dauphin (17-13)

Bayonne a souffert mais retrouve son fauteuil de dauphin

Mis à jourLe 07/02/2016 à 16:39

Publiéle 07/02/2016 à 16:25

Mis à jourLe 07/02/2016 à 16:39

Publiéle 07/02/2016 à 16:25

Article de Pauline Maingaud

PRO D2 - Après une excellente entame de match, les Bayonnais ont longtemps été bousculés par les Dacquois, pourtant derniers du classement (17-13).

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Ce dimanche après-midi, à Jean-Dauger, Dax n’est pas passé loin de l’exploit (17-14). Bayonne l’emporte mais s’est fait peur face au dernier de ce championnat. Si la première période a été très séduisante avec ses trois essais, la seconde a plus été portée sur le combat et la défense. Et à ce jeu-là, les Dacquois ont failli prendre l’ascendant sur les Basques. Les Rouge et Blanc, malgré leur bonne performance du jour, pointe à la dernière place du Pro D2 à l’issue de cette 18e journée. Bayonne récupère pour sa part la deuxième place.

Lors de ce match, Dax se montrait réaliste : première incursion dans le camp bayonnais, et trois premiers points. Seulement, les Landais se relâchaient un peu trop lors des dix minutes suivantes, et Monribot en profitait pour signer un doublé (15e et 18e). Les Landais de ce dimanche après-midi étaient très peu ressemblants aux Landais de la semaine passée, ceux qui se sont effondrés à domicile face à Colomiers ! Ils se servaient des moindres erreurs ou imprécisions des Basques, et il y en avait quelques-unes dans ce derby de l’Adour.

Alors que l’Aviron bayonnais récupérait un ballon dans ses propres 22 mètres, il décidait, en pleine confiance, de relancer à la main…avant de taper au pied, et de rendre donc un très bon ballon d’attaque à ses adversaires ! Il n’en fallait pas plus aux Dacquois pour montrer leur puissance. Delonca concluait l’épreuve de force : 14 à 10 après 22 minutes de jeu. C’était aussi le score à la pause.

Une seconde période hivernale

Dax voulait y croire, même après plus de 15 ans sans victoire à Bayonne. Mais, l’USD avait déjà perdu trois joueurs importants sur blessure (Delai 26e, Koliavu 38e et Choinard 51e)… Peu importait, elle rivalisait bien avec le deuxième de ce Prod2, jusqu’à glaner une pénalité sur mêlée. Après 38 minutes sans point, Mieres inscrivait trois nouveaux points (60e), et les Landais n’étaient plus qu’à un point de leurs adversaires.

La fatigue et les grosses phases défensives avaient raison des Dacquois, et Du Plessis alourdissait le score à 6 minutes de la fin de ce match (74e). Malgré leur volonté, l’envie des Landais était plus forte, les Bayonnais ne parvenaient pas à les priver de leur bonus défensif. Le résultat reste frustrant pour Dax, qui signe sa 5e défaite d’affilée dans ce bloc.

0 commentaire
Vous lisez :