Icon Sport

17e journée Pro D2 - Perpignan cartonne, Montauban, Colomiers et Narbonne s'exportent bien

Perpignan cartonne, Montauban, Colomiers et Narbonne s'exportent bien
Par Rugbyrama

Mis à jourLe 30/01/2016 à 17:52

Publiéle 29/01/2016 à 21:34

Mis à jourLe 30/01/2016 à 17:52

Publiéle 29/01/2016 à 21:34

Article de Rugbyrama

PRO D2 - Lors de cette 17e journée, il ne faisait pas bon de recevoir puisque Montauban, Colomiers et Narbonne se sont imposés à l'extérieur. L'Usap a cartonné de son côté face à Bourgoin. Le bilan de ce vendredi soir.

Aurillac - Béziers: 24-10

Le Stade aurillacois s’est imposé 24-10 sur sa pelouse de Jean-Alric grâce à huit pénalités inscrites par son artilleur Maxime Petitjean. Malgré un essai marqué en fin de première mi-temps, Béziers est passé à côté ce vendredi soir dans le Cantal. Dans un match terne, les Héraultais ont été très indisciplinés dans les phases de jeu au sol et en mêlée fermée. L’ASBH, qui n’avait plus perdu depuis la 10e journée, n’a pas montré assez d’envie et repart sans rien. Le Stade aurillacois, très pragmatique sans être exceptionnel, reste en haut du classement et invaincu chez lui.

Tarbes - Narbonne: 16-20

Les Narbonnais ont pris leur revanche à l'extérieur et se sont imposés à Maurice-Trélut 16-20. C'est une grosse performance pour les Audois qui n'avaient jamais gagné à l'extérieur. Après une première mi-temps terne pendant laquelle les deux équipes se sont beaucoup répondues au pied, c'est le RCNM qui a rapidement pris le dessus en seconde période. Mais c'était sans compter la volonté des joueurs tarbais qui, malgré leur infériorité numérique, ont tenté de revenir au score dans une fin de match un peu folle. Mais la volonté n'a pas suffi. Sebastian Poet pourra s'en vouloir de tous les points laissés au pied. Très bonne opération en revanche pour Narbonne qui se rapproche un peu plus de son objectif des cinq premières places.

Perpignan - Bourgoin: 25-6

L'Usap enchaîne ! Une semaine après avoir battu péniblement Tarbes (21-16), le club catalan aligne une nouvelle victoire à Aimé-Giral, la quatrième d'affilée, face à Bourgoin (25-6). Dans les clous en première période -il n'était mené que 10-6 à la pause, un peu contre le cours du jeu-, le CSBJ a sombré au retour des vestiaires, notamment en conquête et tout spécialement en touche. Perpignan s'impose avec le bonus offensif grâce à trois essais, de pénalité (40e), de Château (49e) et Artru (65e), et s'affirme un peu plus dans la course aux phases finales.

La joie des joueurs de Perpignan contre Bourgoin - 29 janvier 2016
La joie des joueurs de Perpignan contre Bourgoin - 29 janvier 2016 - Icon Sport

Carcassonne - Provence Rugby: 13-3

Il faut le reconnaître, on s’est souvent ennuyé dans ce match de la peur entre le 13e et le 16e… Pour preuve, aucun point n’a été inscrit en seconde période ! Carcassonne a fait le boulot dans le premier acte grâce à un essai dès la deuxième minute de José Lima puis une autre différence de Franck Teyssier (29e). Mais malgré un Felipe Berchesi pas dans un grand soir (1 sur 5), Provence Rugby n’a pas su profiter des échecs du buteur audois pour se refaire la cerise, ni du vent au retour des vestiaires pour imposer son rythme.

Du rythme justement, il en a manqué bien souvent. Les mêlées se sont avérées être le lieu d’affrontement le plus récurrent avec dans ce secteur, un avantage pour les Provençaux qui repartent malgré tout bredouilles de leur voyage en Pays Cathare. L’USC obtient un bon résultat pour le maintien (13-3).

Dax - Colomiers: 6-29

Dax a du souci à se faire. Après trois défaites de rang, les Dacquois recevaient les Haut-Garonnais pour cette 17e journée. Mais sur leur pelouse, les Landais ne sont pas parvenus à redresser la barre. Colomiers a géré à merveille cette rencontre bonifiant toutes ses actions par des points. Notamment en première période avec l'essai de Maurino (13e). En seconde période malgré une indiscipline chronique, Colomiers n'a pas tremblé et a assommé Dax d'un essai en bout de ligne de Voretamaya (78e). Surtout qu'entre ces deux essais, le jeune ouvreur columérin Lafage a assuré au pied, permettant aux siens de l'emporter 29-6. Colomiers peut rêver de Top 5 alors que Dax tremble en bout de classement.

Albi - Montauban: 10-16

Montauban s’offre le derby régional (10-16) ! Si Albi a su dominer son adversaire en mêlée, le SCA s’est laissé complètement déborder en seconde période. Nul besoin de parler des 40 premières minutes : pas de jeu, pas de spectacle ! Et l’arbitre oubliait quelque peu un essai de pénalité en faveur des Tarnais, après cinq mêlées archi-dominées dans les 5 mètres des Vert et Noir. Contre le cours du jeu, à 14 contre 15, les Sapiacains rentraient pourtant aux vestiaires avec un peu d’avance au score. Ensuite, Albi oubliait de jouer, et enchainait les en-avants. Les Jaune et Noir se mettent en danger pour les 5 premières places, alors que Montauban se laisse le droit d’y croire.

Bayonne - Biarritz: 13-16 (disputé jeudi)

02:19
Les temps forts de Biarritz - Bayonne - Eurosport
0 commentaire
Vous lisez :