Nicolas Vergallo, le demi de mêlée de Tarbes - Icon Sport
Pro D2

15e journée Pro D2 - L'exploit pour Tarbes, Lyon s'envole, Béziers et Albi confirment

L'exploit pour Tarbes, Lyon s'envole, Béziers et Albi confirment

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 15/01/2016 à 21:52 - Publié le 15/01/2016 à 21:40
Par Rugbyrama - Le 15/01/2016 à 21:52

PRO D2 - Derniers au classement après le retrait de points infligé par la DNACG, les Tarbais ont réussi un véritable exploit face aux Bayonnais. Vainqueur avec le bonus, Lyon s'envole un peu plus en tête alors que Béziers et Albi confirment qu'ils sont bien des prétendants à la montée. Le bilan de la 15e journée.

Lyon - Narbonne: 36-10

Narbonne a fait les frais du Lyon blessé (36-10). Battu la semaine dernière à Aimé-Giral, le leader du Pro D2 a relancé sa mécanique implacable de victoires. Le Lou s'impose avec le bonus offensif grâce à quatre essais à un. Accrocheur en première période, où il n'était mené que 14-10, le RCNM a peu à peu perdu pied en conquête au retour des vestiaires, encaissant trois essais par Tison (55e), Nalaga (64e) et Bonnefond (78e), tandis que Fitzpatrick avait ouvert le compteur au quart d'heure de jeu. Une victoire qui permet au Lou d'atteindre la barre des 60 points.

Napolioni Nalaga (Lyon) , auteur d'un essai contre Narbonne
Napolioni Nalaga (Lyon) , auteur d'un essai contre Narbonne - Icon Sport

Biarritz - Colomiers: 26-3

De la grêle, des cartons et un peu de rugby. Voilà un bon résumé de ce Biarritz-Colomiers. Une rencontre disputée dans des conditions climatiques très difficiles. Malgré cela, le BOPB a fait la loi sur sa pelouse. La première période a été triste comme un vendredi soir d'hiver et s'est résumée à la botte de Lucu qui a permis aux siens de mener 12-0 à la pause. La seconde période a été marquée par les deux cartons rouges sortis par M. Millotte à la 48e (un de chaque côté).

Derrière, le jeu s'est un peu débridé par un premier essai de Davies en contre (57e), avant que Hamdaoui ne double la mise sur une rare occasion bien menée. Après un bon jeu au pied de Le Bourhis, l'arrière récupérait derrière les perches pour marquer. Biarritz assure l'essentiel en s'imposant 26-3 et se donne de l'air. Colomiers voit les premières place s'éloigner.

Carcassonne - Albi: 12-13

Albi confirme sa bonne forme en s’imposant sur le terrain de Carcassonne (12-13). Les Audois, pourtant intéressants, ont manqué de possession pour vraiment déployer leur jeu. La défense carcassonnaise a été en place presque toute la rencontre. Il a fallu une seconde d’errement pour que les Albigeois concrétisent leur domination territoriale. Sur la réception d’un coup de pied de renvoi, Hamadache, étonnamment seul, allait aplatir et donner l’avantage aux siens (13e).

L’US Carcassonne a alors essayé de recoller au score, mais à chaque coup de pied de Latorre (11e, 20e, 31e) et Berchesi (61e), en face, André Hough répondait et même de 50 mètres (53e). Payant leurs vaillants efforts, les Cathares n’ont plus eu de force en fin de match pour aller marquer ce petit point qui leur faisait défaut. Victoire précieuse 12-13 pour des Tarnais qui confirment leurs ambitions.

Benoit Lazzarotto, l'ailier de Carcassonne
Benoit Lazzarotto, l'ailier de Carcassonne - Icon Sport

Dax - Béziers: 18-20

Cette saison, le stade Maurice-Boyau n’a rien de la forteresse imprenable. Pour la quatrième fois cette saison, Dax s’est incliné à domicile (18-20). Les hommes de Raphaël Saint-André étaient pourtant parvenus à revenir dans le match après une première période compliquée. Sous des trombes d’eau, Ignacio Mieres redonnait l’avantage aux siens à un quart d’heure de la fin. Mais en toute fin de match, Béziers de nouveau à quinze remettait la main sur le ballon à la suite d’une mésentente dans l’alignement landais, et Conrad Marais était à la réception d’une merveille de passe au pied de Munro.

L’ASBH repassait devant au score grâce à la transformation de Gerber en bord de touche (78e). Dax avait l’occasion d’arracher la victoire, mais la tentative de Mieres à la sirène passait à côté des poteaux. Grâce à ce troisième succès loin de ses bases, Béziers s’empare de la deuxième place du Pro D2. Dax, de son côté, reste à portée de fusil des deux relégables, Provence Rugby et Tarbes.

Montauban - Bourgoin: 14-9

Quel combat à Sapiac ! Ce duel a finalement vu la victoire de Montauban face à Bourgoin (14-9) mais si Jérôme Bosviel n’avait pas connu deux échecs au pied (59e et 63e), les Berjalliens auraient pu repartir avec bien plus qu’un bonus défensif. Les Montalbanais se sont d’abord appuyés sur une grosse domination en mêlée fermée et dans les mauls pour obtenir deux essais de pénalité (13e et 39e) puis ils se sont fait peur en perdant cet avantage en conquête. Le match fut globalement haché, a parfois manqué de rythme mais est longtemps resté indécis. L’USM en profite néanmoins pour dépasser le CSBJ au classement.

Gautier Gibouin, le troisième ligne de Montauban
Gautier Gibouin, le troisième ligne de Montauban - Icon Sport

Tarbes - Bayonne: 19-10

Malgré le forcing des Bayonnais dans les dernières minutes, Tarbes s'impose 19-10. Sous un froid glacial, les Tarbais, qui n'ont pas semblé en souffrir, ont fait rapidement le trou grâce aux pénalités de Sebastian Poet (5e, 9e et 21e) puis un essai de Nicolas Vergallo sur un départ derrière sa mêlée. Martin Bustos Moyano avait réduit le score à la 18e. A la pause, le TPR avait déjà une grande partie du travail (19-3). La seconde période a été beaucoup plus pauvre, et le jeu haché par de nombreuses fautes.

Les Tarbais ont mis tout leur coeur et empochent la victoire. Le baroud d'honneur pour la quête du bonus défensif des Bayonnais, après l'essai transformé de Bustos-Moyano, restera vain. Les Basques regretteront leur indiscipline en première mi-temps.

Provence Rugby - Perpignan (dimanche à 14h35)

Aurillac - Mont-de-Marsan: 19-15 (jeudi)

Les temps forts d'Aurillac vs. Mont de Marsan - Eurosport
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×