Riaan Swanepoel, l'ouvreur de Provence Rugby - Icon Sport
Pro D2

13e journée Pro D2 - Les mal-classés se révoltent, Lyon s'envole en tête

Les mal-classés se révoltent, Lyon s'envole en tête

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 18/12/2015 à 22:11 - Publié le 18/12/2015 à 21:35
Par Rugbyrama - Le 18/12/2015 à 22:11

Pro D2 - Tombeurs de Biarritz et Bayonne, les deux relégables Tarbes et Provence Rugby ont fait preuve de caractère ce vendredi. Dax a également gagné alors que Lyon s'envole un peu plus en tête du classement (14 points d'avance). Les résultats de la 13e journée.

Lyon - Colomiers: 45-7

Pour sa dernière de l'année au Matmut Stadium, le Lou a décidé de gâter son public. Un beau cadeau de Noël avant l'heure pour les supporters lyonnais, qui ont vu leur équipe écraser Colomiers, venu avec des intentions mais qui n'a pu rivaliser que durant les dix premières minutes. Du spectacle et six essais à la clé pour les Rhodaniens, dont deux pour l'ailier Napolioni Nalaga (71e, 76e) et un pour le meilleur marqueur de Pro D2, Toby Arnold (48e). Une victoire bonifiée qui va permettre aux hommes de Pierre Mignoni de passer les fêtes au chaud, très largement en tête du Pro D2 (14 points d'avance!).

Provence Rugby - Bayonne: 17-15

Victoire ô combien difficile mais méritée pour Provence Rugby qui aura tout simplement montré plus de choses ce vendredi soir (17-15)! Combatifs, appliqués, les Aixois ont su gagner un match qui avait tout l'air d'un traquenard. Les Noirs s'en sortent grâce à un essai d'Arthur Cestaro (32e) bien construit qui fait finalement la différence au bout du compte. Bayonne, jamais décroché grâce à Willie Du Plessis, très inspiré avec 15 unités, repart tout de même avec le point de bonus défensif!

Les Basques auraient même pu l'emporter sur une ultime pénalité très lointaine après la sirène qui passait finalement à côté... Les Bayonnais pourront regretter de ne pas avoir su développer leur jeu sur la totalité de la rencontre...

Carcassonne - Mont-de-Marsan: 22-12

Grâce à cette victoire acquise dans son stade Albert-Domec devant Mont-de-Marsan (22-12), Carcassonne revient à hauteur de son adversaire au classement. Si les Landais ont réalisé cinq bonnes premières minutes, ils ont rapidement lâché prise avec deux essais de Johan Aliouat (8e) et Fabien Grammatico (12e) qui ont très vite scellé le score du match. Les Audois se sont ensuite contentés de gérer leur avance avec plus ou moins de réussite à l’image des essais montois de Joan Caudullo (25e) et d’Agustin Ormaechea (72e).

Mais le jeu carcassonnais semblait le plus efficace derrière un très bon Felipe Berchesi et l’essai avant la pause de Jose Lima (40e) en était la preuve. De grosses difficultés en mêlée fermée ont un peu terni le spectacle après la pause. L’USC a poussé pour le bonus offensif, en vain, idem pour le Stade montois en vue du bonus défensif.

Benoit Lazzarotto, l'ailier de Carcassonne
Benoit Lazzarotto, l'ailier de Carcassonne - Icon Sport

Dax - Bourgoin: 25-13

Le public du stade Maurice-Boyau peut souffler, l’US Dax a renoué avec le succès après trois défaites de rang à domicile. Face à une équipe berjallienne très vite privée de Benjamin Alcaçèbe, son demi de mêlée, blessé à un genou en tout début de match, les hommes de Raphaël Saint-André ont pu s’appuyer sur une mêlée dominatrice malgré le réveil des avants du CSBJ en milieu de première période. Un réveil de courte durée, qui a permis tout de même à Bourgoin d’infliger un 13-0 à Dax et de mener 13-11 à la pause.

Mais au retour des vestiaires, le pack dacquois ont repris le dessus. L’arrivée de Marc Dal Maso en tant que consultant semble porter ses fruits, et après une bonne séquence Naqalevu a inscrit le second essai landais (69e). Bourret a creusé l’écart au pied, et Dax s’impose finalement 25-13. Un succès bienvenu puisque Provence Rugby, premier relégable l’a également emporté ce vendredi. Cinq points séparent les deux équipes au classement. Le CSBJ, "fanny" en seconde période, repart sans bonus défensif.

Montauban - Narbonne: 34-20

Après trois défaites consécutives, l’US Montauban a enfin renoué avec la victoire devant Narbonne (34-20). Dans une rencontre longtemps indécise, les Narbonnais, auteurs de deux essais, n’ont jamais refusé le jeu mais la botte de Thomas Fortunel a sanctionné leur indiscipline. Les Tarn-et-Garonnais ont fait craquer les Audois dans les dix dernières minutes grâce à un doublé de Yann Ruel-Gallay. Au classement, l’USM repasse devant le RCNM, qui n’a toujours pas gagné hors de ses terres cette saison.

Gautier Gibouin, auteur de l'essai de Montauban contre Narbonne - 18 décembre 2015
Gautier Gibouin, auteur de l'essai de Montauban contre Narbonne - 18 décembre 2015 - Icon Sport

Tarbes - Biarritz: 22-13

Les Tarbais se sont imposés logiquement et avec courage 22-13 ce vendredi soir face à des Biarrots qui mettent fin à leur série de quatre victoires de rang et ne ramènent même pas de bonus défensif. Les essais en force de Clément puis de Costa Repetto ont récompensé, de part et d’autre, la domination globale des avants dans cette rencontre où la mêlée a longtemps été une satisfaction bigourdane. Préférant l’occupation aux relances à la main, ces deux équipes ont laissé Poet et Le Bourhis meubler le score.

Les Basques ont été méconnaissables par rapport aux prestations fournies précédemment et leur remontée au classement est ainsi ralentie. C'est en revanche une belle victoire sportive pour un TPR toujours dans l'attente des sanctions administratives définitives.

Béziers - Perpignan: 27-22

Tous les essais de Béziers-Perpignan EN VIDEO - Eurosport

Réaliste et discipliné, Béziers écarte l'Usap du derby (27-22) et du classement

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×