Aurillac a tremblé mais Jean-Alric reste imprenable

  • Maxime Petitjean (Aurillac) - août 2015
    Maxime Petitjean (Aurillac) - août 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Même s'ils ont été bousculés jusque dans les dernières secondes, les Aurillacois ont réussi à conserver leur invicibilté à domicile contre les Albigeois ce dimanche en clôture de la 13e journée (15-13).

Dans la douleur, Aurillac décroche une victoire à l’arrachée face à Albi (15-13) sur sa pelouse de Jean-Alric. Le néo-Albigeois, Vincent Mallet, a raté deux pénalités pour la gagne contre le vent en fin de rencontre (79e et 82e). Les Aurillacois se sont d’abord appuyés sur une bonne mêlée pour faire la différence avant de lâcher prise en conquête dans les 20 dernières minutes, provoquant une belle frayeur. Les Albigeois n’ont pas démérité et ont eu des opportunités mais les Cantaliens font la bonne opération.

Et si Vincent Mallet n’a pas permis un remake de la saison passée quand un autre joker médical, Morgan Marchini, offrait la victoire au SCA dans le Cantal en fin de rencontre, le nouvel ouvreur débarqué cette semaine du Stade français a fait du bien. D’ailleurs, on a longtemps cru que les Tarnais allaient refaire le coup mais c’était sans compter sur les efforts de la défense cantalienne pour préserver le résultat, à l’image des nombreux ballons arrachés par le demi de mêlée Paul Boisset dans les bras de ses adversaires.

La mêlée, un match dans le match

Fait rare lors d’un match d’Aurillac, ce n’est pas Maxime Petitjean qui a fait la différence. Du moins, avec quatre échecs sur six coups de pied, l’expérimenté buteur n’a pas pu apporter sa pierre à l’édifice. Pendant presque une heure, ce sont davantage les gros en mêlée fermée qui ont contribué à la domination outrageuse des Aurillacois dans ce secteur, à l’image de cet essai de pénalité logique (31e). Il répondait à un autre essai un peu contre le cours du jeu de l’Albigeois Timilai Rokoduru sur interception (17e). Mais avec le carton jaune contre Lotu Taukeiaho (66e) peut-être un petit peu trop confiant et souvent à la limite, Aurillac s’est fait peur et Albi a pris le dessus pour finir fort sans pour autant mettre à profit cet ascendant. Si les avants ont offert la dernière cartouche à Mallet, le vent en a décidé autrement. L’essai somptueux de Jack Mcphee (56e) suite à une percée de Conor Gaston a également mis Aurillac sur de bons rails. Le Néo-Zélandais et l’Irlandais auront été les principaux artilleurs de l’attaque aurillacoise dans ce match.

Avec cette victoire ô combien difficile, Aurillac fait une belle opération puisqu’il revient à hauteur de Béziers à la 4e place de cette Pro D2 de quoi permettre au club du Cantal de passer les fêtes de Noël au chaud. À l’inverse, Albi manque de monter dans le wagon qui l’aurait conduit dans le Top 5 et se retrouve donc dans le ventre mou de cette Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?