Même si c'est dans la douleur, Bayonne décroche un joli succès bonifié

  • Pieter Jan Van Lill, numéro 8 de Bayonne
    Pieter Jan Van Lill, numéro 8 de Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - En ouverture de la 12e journée, l'Aviron bayonnais s'est employé pour battre Montauban 27-9. Si le succès est bonifié, il est survenu en fin de rencontre, quand les Sapiacains étaient réduits à quatorze sur blessure ! Avant celà, la mêlée basque et Du Plessis avaient fait l'essentiel. Quel que soit le résultat d'Aurillac à Perpignan, Bayonne demeurera à la deuxième place au classement.

Bayonne gagne avec le bonus offensif 27 à 9 contre une équipe de Montauban remaniée pour le premier match de cette 12e journée. C'est une très bonne opération pour l'Aviron qui renforce sa deuxième place au classement. Mais si le succès a trouvé son épilogue sur la fin du match, c'est aussi parce que l'USM, en raison d'une énième blessure, a terminé le match à quatorze !

L'affiche était prometteuse. Elle fut décevante avant de terminer en apothéose, tel un bouquet final sans les feux d'artifice préalables. Malgré des conditions climatiques hivernales convenables, le nombre d'en-avants n'eut d'égal que celui des mêlées qui ont rythmé la rencontre et offert des points. Logique. Et Bayonne a concassé le huit de devant montalbanais. C'est grâce à cet affrontement, à l'essai plutôt rapide de Bustos Moyano (sorti sur blessure en même temps) et à la botte de Du Plessis que les Basques auront toujours été devant au score. Les ballons tombés étaient dus à de louables intentions des deux côtés mais on s'ennuyait ferme à Jean-Dauger. Sauf pour les piliers.

Montauban ne cède qu'à 14

Même si cet USM avec ses treize changements dans son quinze de départ ne se procurait pas d'occasion d'essai majuscule, elle restait dans les clous du match grâce à la botte de Fortunel. Mais alors que tout le coaching avait été fait après l'heure de jeu pour les hommes de Péméja, une nouvelle blessure contraignait les Sapiacains à finir à quatorze. C'est ainsi que Bayonne assura victoire et bonus, inespérés quelques minutes auparavant ! Si Montauban s'est rassuré avec la manière, il s'agit d'un troisième revers de suite. Pour Bayonne, le ciel est toujours dégagé et Lyon toujours en ligne de mire au classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?