Pro D2 • 16e Journée
ArbArbitre Adrien DescottesStade Maurice Boyau • dimanche 11 janvier 2015 • 15:05

EN DIRECT / LIVE.
Dax - Pau
Pro D2 - 11 janvier 2015

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant US Dax et Section Paloise. Ce match se déroule le 11 janvier 2015 et débute à 15:05. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour US Dax, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

US Dax0%US Dax
  •  

  •  

  •  

  •  

215votes
0%Section PaloiseSection Paloise
    
30
Commentaires par Sarah-Louise Peigné
Temps forts 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Retrouvez dans quelques minutes l'analyse du match.

----------

La rencontre se termine sur cette action. Les joueurs rentrent aux vestiaires. La Section Paloise retrouve à Dax le chemin de la victoire tandis que Dax qui n'a pas démérité s'installe dans la zone rouge.

Score final : DAX 8 (1E) - 20 (2E) PAU

 
 
80e +1 

Les Landais sont sur la ligne des 22m de Pau lorsque Coletta est plaqué. Le ballon ne sort pas du ruck. L'arbitre siffle.

80e 

Bras cassé joué vite vers l'aile. Dax veut marquer un essai pour accrocher le bonus défenssif.

79e 

Mêlée sur la ligne des 40m de Pau. Introduction paloise. Bras cassé en faveur de Dax qui a une dernière munition.

77e 

Pau avance jusqu'aux 22m de Dax mais la dernière passe est interceptée par un landais. Coup de pied dacquois pour trouver un ailier dans la diagonale. Le ballon file en touche à hauteur de la ligne médiane.

76e 

Lancer pour Pau sur la ligne médiane. Dax vole la balle mais la perd presque dans le même temps.

75e 

Lancer pour Pau à 30m de sa ligne. La touche est bien captée. Un dacquois ne respecte pas l'alignement, il est pénalisé. Nouvelle pénaltouche pour Pau.

74e 

Mêlée sous les poteaux de Pau. Introduction Daubagna. Dax se met à la faute. Pénalité pour la Section.

73e 

Dax prend la balle sur la ligne médiane. Van Lill reçoit le ballon et avance de près de 30m. Il passe la balle à Mathy mais se dernier n'arrive pas à en faire de même. Il commet un en-avant.

72e 

Touche pour Dax sur les 22m de Pau. Elle est contrée par Pau qui cette fois ci envoie le balle en touche sur sa ligne des 40m.

71e 

Touche pour Dax dans les 22m de Pau. Les Dacquois perdent à nouveau la balle. La Section tape en touche.

 
70e 

Le lancer est mal assuré. En-avant dacquois et nouvelle mêlée sifflée en faveur de Pau. La balle sort pour la Section et est envoyée en touche.

69e 

La mêlée de Dax enfonce celle de Pau. Les Dacquois bénéficient d'une pénalité. Les Landais décident de prendre la pénaltouche.

68e

Mêlée pour Pau à une dizaine de mètres de sa ligne. Daubagna qui vient d’entrer à laplace de Marques en jeu introduit.

66e 

Dax est tout près d'inscrire un deuxième essai. Les passes et l'avancée sont bonnes. Malheureusement, Adrillon commet un en-avant et met un terme à l'action d'attaque qui était pourtant bien partie.

64e 

Dax n’a pas envie d’en rester là et va essayer de profiter de sa supériorité numérique.

62e

ESSAI de VAN LILL pour DAX !!! Suite au carton jaune palois. Peyrelongue tape en pénaltouche sur les 5m de Pau. Après le lancer, la balle est donnée à Van Lill qui file dans l’en-but. Essai non transformé (8-20)

61e

L'arbitre sort un carton jaune pour Domolailai et donne une pénalité à Dax.

60e 

Dax prend la balle sur la touche à hauteur des 22m de Pau et attaque à la main. La défense paloise est bien en place. L'arbitre siffle sur le ruck suivant.

59e 

Caffouillage sur la touche mais Dax prend quand même la balle et avance jusqu'à 5m de la ligne paloise. Un joueur palois, auteur d'un bon contest, récupère la balle et permet aux siens de se dégager.

58e 

Pau est sanctionné pour un plaquage sans ballon. Dax trouve une pénaltouche à 15m de l'en-but béarnais.

 
57e 

Dax prend la balle et la rend au pied à Pau. Pau fait de même. C'est Dax qui prend finalement l'initiative du jeu à la main.

56e 

La mêlée paloise prend le dessus et est récompensée par une pénalité. Lescalmel ne trouve pas la pénaltouche.

55e 

L'arbitre revient à un en-avant dacquois au même endroit. Mêlée pour Pau à 10m de sa ligne, le long de ligne de touche.

54e 

Belle prise de balle landaise. Peyrelongue est le chef d'orchestre de l'attaque. La balle passe de gauche à droite du terrain et presque par toutes les mains dacquoises. L'action se termine en touche à 10m de la ligne paloise.

53e 

Mêlée à 45m de la ligne de Pau. Les Palois sont sanctionnés par l'arbitre. Dax joue la pénaltouche à 5m de l'en-but béarnais.

51e 

Les Landais sont un peu sonnés par cet essai qui pourrait bien être un véritable break en faveur de Pau.

49e

ESSAI de VUNIBAKA pour PAU !!! Dax s'arrête de jouer pensant qu'il y a une faute paloise. L'arbitre ne dit rien. Pau en profite pour transpercer la défense par l'intermédiaire de Domolailai qui en bout de course fait une passe lobée à Vunibaka. Le Fidjien aplatit le deuxème essai béarnais qui est transformé par Lescalmel (3-20).

48e 

Mêlée pour Pau devant les 22m de Dax. Les Dacquois se mettent à la faute. Lescalmel décide de taper la pénalité. Il est sur la gauche du terrain et rate la cible. Le score reste de 3 à 13.

46e 

Mêlée pour Dax sur ses 22m. Les locaux ont la balle mais elle est rendue à Pau par l'arbitre pour une faute au sol landaise.

45e 

Lancer bien pris par l'alignement palois. Pau entre dans les 22m de Dax mais l'action s'arrête à cause d'un en-avant d'un Béarnais.

 
44e 

Mêlée pour Pau à 35m de sa ligne. Les Dacquois sont pénalisés. La Section prend la pénaltouche. Elle est trouvée devant les 22m de Dax par Lescalmel.

43e 

Lancer dacquois bien capté. Les locaux entrent dans le camp palois. Dax commet un en-avant et rend la possession à Pau avec une mêlée.

42e 

Pau attaque la seconde mi-temps avec beaucoup d'envie. Ils entrent dans le camp de Dax. Niko tape à suivre. Un Dacquois prend la balle. La Section se met à la faute. Dax tape une pénaltouche légèrement dans son camp.

41e

L'arbitre de la rencontre siffle le coup d'envoi de la seconde période. Il est tapé par Antoine Lescalmel pour Pau.

----------

L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires suite à cette première mi-temps équilibrée entre Dax et Pau. A la pause, le score est à l'avantage de la Section qui a été plus réaliste que l'US Dax.

Score à la mi-temps : DAX 3 - 13 (1E) PAU

40e 

Maul palois suite à la pénaltouhce. Pau avance jusque dans les 22m de Dax. La balle arrive à Lescalmel qui est en position de drop. Il est contré. Le ballon aurait pu être repris par un dacquois mais il fait un en-avant.

39e 

Dax est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol. Pau joue la pénaltouche à hauteur des 30m béarnais.

38e 

Pau était presque dans l'en-but lorsque Bureitakicaya décide de relancer de son camp. Il s'appuie sur Ravuetaki et permet aux siens d'avancer jusque dans le camp palois.

36e 

Dax est pénalisé. Pau joue vite et avance jusque dans les 22m de Dax. Touche pour Pau sur les 22m dacquois.

35e 

Touche pour Pau, à l'extérieur de ses 22m. La balle est rendue au pied à Dax. Les Landais jouent à la main et entrent dans le camp palois.

 
34e 

Lancer pour Dax sur la ligne des 22m paloise. Mauvaise passe de Julien Peyrelongue pour un des joueurs de sa ligne des 3/4. La balle file en touche.

33e 

Peyrelongue repart avec la balle en main et joue avec ses partenaires dans l'avancée. Ils progrèssent jusque dans le camp de Pau qui se met à la faute sur un ruck. Dax prend la pénaltouche.

32e 

Touche landaise légèrement devant ses 22m. Lancer bien capté. Dax se dégage avec un jeu au pied. Suit un échange de coups de pied entre les deux formations.

30e 

Mêlée pour Pau qui rend le ballon à Dax au pied. Dax rend à son tour la balle par un jeu au pied. Lescalmel tape à son tour et trouve une touche dans le camp dacquois.

29e 

Dax veut réagir immédiatement et joue à la main. Ravuetaki trouve un trou et transmet mais sa passe est mal ajustée. Son partenaire commet un en-avant.

27e

ESSAI de NIKO pour PAU !!! Suite à la pénaltouche, Pau est dans les 22m de Dax. Lescalmel extrait la balle d'un ruck et l'envoie à l'aile. Niko la récupère le long de la ligne de touche et laisse sur place la défense landaise pour filer dans l'en-but. Lescalmel transforme (3-13).

26e 

Pau décide de prendre la pénaltouche. Elle est trouvée sur la ligne des 22m de Dax. La Section entre rapidement dans les 22m de Dax.

25e 

Touche à 5m de la ligne médiane, dans le camp de Pau. Lancer palois bien pris par l'alignement. Les Béarnais forment un maul et mettent les locaux à la faute.

24e 

Dans les 22m de Pau, Dax perd sa pénaltouche. L'arbitre siffle une pénalité en faveur de la Section qui peut ainsi se dégager.

23e 

Suite au renvoi, Pau se met à la faute. Pénalité pour Dax sur la ligne médiane. Peyrelongue tape en touche.

 
21e 

Julien Peyrelongue inscrit les premiers points landais avec cette pénalité à 20m, à gauche des perches (3-6).

20e 

Dax s'enfonce dans la défense paloise. Peyrelongue tente le petit coup de pied par dessus. Ce n'est pas gagnant mais l'arbitre revient à une faute paloise dans ses 22m.

18e 

Mêlée pour Pau dans son camp. La balle sort pour les palois mais les dacquois font un superbe contest pour récupérer le ballon. Pénalité sur la ligne des 22m de Pau pour Dax.

17e 

Touche pour Pau dans ses 22m. La Section se dégage au pied mais Dax récupère la balle. Ce sera de courte durée puisque un dacquois commet un en-avant.

16e 

Pénaltouche dans les 22m de Pau. Les 3/4 se mettent en action mais une passe mal ajustée arrête le jeu.

15e 

Le jeu reprend dans le camp de Pau avec une chandelle dacquoise bien captée. Le Palois Acebes se met à la faute et offre à Dax une pénalité.

13e

Dax est sanctionné d'une pénalité à 25m de ses perches, légèrement sur la droite du terrain. Lescalmel prend ses responsabilités et marque les 3 points (0-6).

12e 

Les Landais arrivent sur la ligne des 22m de Pau. Peyrelongue tape une chandelle pour destabiliser la défense mais il n'en sera rien. Au contraire, c'est Dax qui prend la pression maintenant.

11e 

La Section Paloise a une nouvelle munition avec cette mêlée dans le camp de Dax. Marques fait un en-avant pour soritr la balle. Dax profite de cette erreur pour s'en emparer et revenir dans le camp palois.

10e 

Julien Peyrelongue tape en touche. La balle sort à hauteur de ses 40m avec un lancer à suivre. Erreur dacquoise avec un contact après la prise de balle. L'arbitre redonne le ballon à Pau.

 
9e 

Pau s'organise en maul mais la défense dacquoise est bien en place et récupère la balle avec une mêlée. Cette fois ci, les Landais prennent le dessus et mettent Pau à la faute.

8e 

Pénaltouche dans les 22m de Dax perdue par Pau. La balle sort en touche sur les 22m de Dax avec un nouveau lancer palois. Il est bien pris.

7e 

La mêlée s'écroule. Elle est rejouée. Pau met une nouvelle fois son adversaire à la faute et bénéficie d'une nouvelle pénalité. Lescalmel tape en touche.

6e 

Dax repart à l'attaque depuis son camp mais encore une fois, un en-avant met fin à l'action. L'arbitre siffle une nouvelle mêlée en faveur de Pau. Mêlée sur la ligne médiane, non loin de la ligne de touche, à droite du terrain.

5e

A l'intérieur des 22m de Dax, Lescalmel prend la pénalité à son compte. Elle passe (0-3).

4e 

A 30m de la ligne dacquoise, Pau prend la pénaltouche et attaque au centre du terrain. Dax se met à la faute sur un plaquage et offre une pénalité en face des poteaux à Pau.

3e 

Mêlée légèrement dans le camp de Pau. Les Landais sont pénalisés sur cette phase de jeu. Pau prend la pénaltouche.

2e 

Pau récupère la balle suite au coup d'envoi et se dégage de ses 22m grâce au pied de Lescalmel. Dax remet la main sur la balle et relance mais l'action se termine sur un en-avant dacquois.

1e

C’est parti, monsieur Adrien Descottes siffle le coup d’envoi de la rencontre en faveur de Julien Peyrelongue et de Dax.

---------- 

Les joueurs sortent du vestiaire. Les joueurs de Dax portent un maillot rouge tandis que les Palois sont dans une tenue noire.

 
---------- 

Les remplaçants landais: Bernard, Boyoud, August, Pic, Mathy, Perraux, Lafon, Lespiaucq-Brettes.

---------- 

Les titulaires pour Dax : David, Delonca, Arias, Bert, Dumont, Adrillon, Coletta, Van Lill, (m) Sallecanne, (o) Peyrelongue, Bureitakicaya, Ravuetaki, Devade, Ternisien, Alcalde.

---------- 

Le banc de la Section Paloise : Bonnet, Fajardo, Daubagna, Hurou, Falefa, Domolailai, Boundjema, Fevre.

---------- 

Le quinze de départ de Pau : Jacquot, Campo, Natsarashvili, Ramsay, Dry, Bernad, Bouilhou, Coughlan, (m) Marques, (o) Lescalmel, Vunibaka, Drouard, Fumat, Niko, Acebes.

----------

Point météo : Ce dimanche après-midi, le soleil est présent dans le ciel dacquois et la température avoisine les 12°C.

---------- 

Avant ce match entre Dax et Pau, cinq rencontres ont déjà eu lieu pour le compte de la 16ème journée. Dans l’une d’elles, Narbonne a repris des couleurs et dans une autre, Tarbes a coulé à Agen.

---------- 

L’enjeu de cette rencontre est très important pour les deux clubs et d’autant plus que ce match est un derby, le derby de l’Aquitaine !

---------- 

Les Palois doivent se comporter en leader s’ils veulent le rester et ainsi accéder directement au Top 14 sans avoir à passer par les phases finales à la fin de la saison.

---------- 

Cela dit, les joueurs des Pyrénées-Atlantiques ne sont pas à l’abri. Ils ont terminé l’année 2014 avec deux défaites face à Tarbes (16-20 / J14) et à Carcassonne (40-27 / J15). Ils doivent renouer avec la victoire.

---------- 

Les Palois ne sont pas du tout dans la même situation. A l’issue de la phase aller, Pau est premier (49 points) avec une avance confortable sur ses poursuivants, Biarritz (43 points) et Perpignan (41 points).

 
---------- 

Pour ce premier match de la phase retour, Dax aura certainement à cœur de bien figurer face à Pau pour lancer sa deuxième moitié de saison.

---------- 

Autant dire que pour les Landais, la situation est compliquée. Ils doivent absolument redresser la barre s’ils ne veulent pas jouer en Fédérale la saison prochaine.

---------- 

Cette rencontre a lieu entre deux équipes que presque tout oppose. Les Dacquois sont 14ème de Pro D2 avec 22 points soit seulement une longueur d’avance sur les deux reléguables, Bourgoin et Narbonne.

14:35 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct sur notre site cette rencontre de la seizième journée de PRO D2 qui oppose Dax à Pau. Coup d’envoi dans une demi-heure, à 15h05, au Stade Maurice Boyau.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
3
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Mon16 x 3US
US 28 x 16Béz
SU 22 x 17US
Mas50 x 13US
US 12 x 3Nar
 
Car40 x 27Sec
Sec16 x 20Tar
Mon22 x 24Sec
Sec22 x 19Per
Col50 x 10Sec
 
  PtsJGNPpc+/-
1Section PaloiseSection Paloise94302019754530224
2Mont-de-MarsanMont-de-Marsan833018012676531145
3PerpignanPerpignan823017112744615129
4SU AgenSU Agen813017013732611121
5AlbiAlbi80301801265160645
6Stade AurillacoisStade Aurillacois77301621265057971
7Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique77301701364758067
8ColomiersColomiers6930160146356323
9CarcassonneCarcassonne663015015688706-18
10MontaubanMontauban643013116620638-18
11BéziersBéziers633014016620655-35
12TarbesTarbes623013215635750-115
13BourgoinBourgoin523011316548652-104
14NarbonneNarbonne503011118604746-142
15US DaxUS Dax473010119518687-169
16MassyMassy41308022643847-204