Perpignan cherche toujours son match référence

  • Sione Piukala, le centre de Perpignan (aout 2014)
    Sione Piukala, le centre de Perpignan (aout 2014)
  • L'équipe de Perpignan en plein motivation d'avant-match
    L'équipe de Perpignan en plein motivation d'avant-match
Publié le
Partager :

Pour l’ultime match du premier bloc, l’Usap reçoit des Agenais rompus aux joutes de la Pro D2. Si les Catalans n’ont pas à rougir de leur début de saison, ils découvrent journée après journée toutes les spécificités de ce championnat.

Ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus. Plusieurs fois sont revenus aux oreilles des Catalans les mêmes refrains qui chantaient une Pro D2 rugueuse et "ruckeuse". Les quatre premiers matchs n’ont pas été de trop pour faire admettre aux hommes que le canevas des matchs qui se tissent désormais n’est plus celui des matchs de Top 14. "Nous devons agir sur ce que nous pouvons maîtriser", expliquait très justement Alain Hyardet, directeur du rugby de l’Usap sur le site internet du club. Derrière ces mots il faut en fait comprendre : adaptons nous !

Ce que les Sang et Or peuvent et doivent maîtriser c’est la conquête, la précision du jeu au pied ou l’agressivité en défense. En revanche, ils ne maîtrisent pas le plan de match de leurs adversaires. Et si ledit adversaire tente de ralentir la sortie des ballons dans les regroupements ou construit son match sur le seul thème "grosse mêlée-gros buteur", l’Usap devra s’adapter. "Quand on construit ça prend du temps, poursuit Alain Hyardet. Les joueurs se rendent compte que nous sommes en Pro D2. Il y a des choses sur lesquelles on peut agir : le combat, le déplacement du ballon, prendre le score lorsque l’occasion se présente".

Pas encore de match référence

Face à Agen qui a passé plus de 40 points à Narbonne, l’Usap doit nourrir plusieurs ambitions. Tout d’abord "rester invaincue à domicile, affirme le talonneur Romain Terrain sur usap.fr. On a fait le travail contre Colomiers puis contre Massy même si ça a été un peu moins bien et Agen c’est notre troisième match à domicile, ça arrive en plus en fin de bloc. Donc ce serait bien de clore sur une victoire et d’effacer un peu les deux déplacements où on a été un peu approximatifs". Gagner donc mais pas seulement: afficher des progrès et de la continuité serait bienvenu pour le capitaine Guillaume Vilaceca. "Au-delà de la victoire il faut essayer de retrouver du jeu, d’être mieux organisés un peu comme en seconde période à Montauban".

Car pour l’heure l’Usap n’a pas de match référence et agit au coup par coup: des bribes de matchs, des bouts de mi-temps convaincants mais trop isolés pour faire rendre grâce à l’adversaire. Et puis ce match contre Agen c’est aussi et surtout un des premiers moments forts de la saison: pour les supporters d’une part qui devraient remplir Aimé-Giral jusqu’à la garde mais aussi pour les joueurs qui vont se voir proposer un défi à la hauteur de leurs ambitions. Enfin, juste avant une pause de deux semaines, la victoire permettrait de travailler dans la sérénité.

L'équipe de Perpignan en plein motivation d'avant-match
L'équipe de Perpignan en plein motivation d'avant-match
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?