Montauban, un promu aux deux visages

  • Romain Lauga, capitaine de Montauban
    Romain Lauga, capitaine de Montauban
Publié le
Partager :

Intraitable à domicile dans la cuvette de Sapiac, le promu montalbanais ne connaît pas la même réussite à l’extérieur. En attendant le déclic, Montauban n’a pas le droit à l’erreur...

Tranquillement installé à la dixième place du championnat de Pro D2 entre Aurillac et Tarbes, le promu montalbanais réussit pour l’instant un début de saison prometteur. "Pour l’instant, on n'a fait que sept matches donc il faut encore attendre un peu, tempère aussitôt le capitaine Romain Lauga. On sait qu’on a les moyens d’exister dans ce championnat de Pro D2. Le groupe se débrouille plutôt bien à domicile mais on est en difficulté à l’extérieur. Cela peut paraître normal pour une équipe promue mais c’est à nous de faire mieux. On doit essayer de consolider nos performances à domicile et essayer de changer notre état d’esprit à l’extérieur". Porté par un public toujours plus nombreux, Montauban reste en effet imprenable dans la cuvette de Sapiac et compte déjà à son actif des victoires contre Carcassonne (30-13), l’Usap (24-19) et Albi (17-12).

Lauga: "C’est peut-être un petit peu psychologique"

Seule ombre au tableau donc pour les joueurs de Xavier Péméja: l’incapacité à exporter le jeu produit à Sapiac. "On a vraiment ce truc de double visage. On est performant à domicile et beaucoup moins à l’extérieur. À domicile, on est peut-être un peu plus concentré parce qu’on se dit que c’est plus grave de perdre chez soi qu’à l’extérieur", concède le talonneur tarn-et-garonnais avant de poursuivre: "Pour nous, le cap n’a toujours pas été franchi à l’extérieur. C’est quelque chose sur lequel on commence à être sensibilisé. On se rend compte qu’on doit produire les mêmes efforts à l’extérieur qu’à domicile. C’est un message qui nous est transmis par le staff et qu’on a du mal à réaliser pour l’instant. Le terrain reste le même. C’est peut-être un petit peu psychologique. Le jour où l’on va comprendre que l’on peut faire aussi bien à l’extérieur qu’à domicile, on fera certainement des meilleurs matchs". Un peu plus empruntés et un peu plus brouillons, les Montalbanais restent pour l’instant sur quatre défaites à l’extérieur sur les terrains de Dax (17-12), d’Aurillac (25-9), de Mont-de-Marsan (30-20) et de Colomiers le week-end dernier (24-17).

Un double visage qui a son côté néfaste et qui oblige le promu à rester intransigeant sur sa pelouse. Montauban n’a pas le droit à l’erreur sous peine de se retrouver en difficulté prévient l’arrière Florent Cazeaux. "Pour l’instant, on n’a pas de joker à domicile. Cela ne rajoute pas forcément de pression mais on sait que notre situation pourrait se compliquer si on perdait un match à Sapiac". Mais en attendant de s’offrir ce petit bonus, l’USM devra réussir à venir à bout du Biarritz olympique, dès samedi (18h30), à nouveau dans une cuvette de Sapiac pleine à craquer…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?