Montauban, un promu au niveau des prétendants

  • Xavier Pemeja entouré de ses joueurs - Montauban
    Xavier Pemeja entouré de ses joueurs - Montauban
Publié le
Partager :

Promu cette année, Montauban s’est parfaitement fondu dans le paysage de la Pro D2. Une adaptation express qui permet aux Montalbanais de rivaliser avec les autres équipes du championnat. Sixième au classement, l’USM pourrait même être une des surprises de cette fin de saison.

  • Un parcours tranquille

En dominant Colomiers (23-16) samedi dernier à Sapiac lors de la 21e journée de Pro D2, la bande à Xavier Péméja a remporté son onzième succès de la saison. Neuf à domicile et deux à l’extérieur. Un parcours sans véritable embûche qui devrait, sauf retournement de situation, assurer le maintien au promu pour la saison prochaine à neuf journées du terme du championnat. On a eu la chance cette année de ne pas trop ressentir la pression du maintien. On a fait un début de saison correct qui nous a permis de ne pas être dans une situation d’urgence tout au long de l’année. On a tout le temps oscillé au milieu du classement, explique Romain Lauga. On n’a pas ressenti la pression subie par les équipes en bas de tableau qui bataillent tous les week-ends pour leur survie. Pour l’instant, la saison s’est plutôt bien passée pour nous .

  • Un contexte idéal

Promu cette année en Pro D2 après avoir passé quatre années en Fédérale 1, Montauban s’est parfaitement fondu dans ce nouveau championnat. Capables de dominer des équipes comme l’USAP (24-19) et Biarritz (43-3) à Sapiac et de remporter des victoires importantes à l’extérieur face à Bourgoin (14-20) et Massy (19-24), les Montalbanais rivalisent pour l’instant avec les autres équipes. Une réussite due à plusieurs facteurs selon Lauga : On a certainement eu une part de réussite avec des matches qui sont peut-être tombés au bon moment pour nous. On est resté sur l’euphorie de l’an dernier et il ne faut pas oublier qu’on est constamment poussé par un public vraiment transcendant. Tous ces ingrédients font que tout a bien marché pour nous. Il y a aussi des infrastructures à Montauban qui correspondent au haut niveau. Tout est en place pour que nous puissions y arriver .

  • Prétendant pour les phases finales ?

Sixième au classement de la Pro D2 à seulement une petite longueur de la cinquième place détenue pour l’instant par Aurillac, Montauban s’est doucement mais surement invité au bal des prétendants aux phases finales. Dans notre tête, je ne sais où en est chaque joueurs. Pour ma part, je ne sais pas si on a la caisse et les capacités pour aller chercher une qualification, tempère malgré tout le talonneur de l’USM. On n’est pas loin mais on est très nombreux dans ce cas. Parmi les prétendants, il y a quand même des équipes qui l’ambitionnent vraiment. Elles sont à ce niveau depuis un petit moment. Je ne sais pas si on est les mieux placés pour aller chercher une qualification. Mais si cela se présente, j’espère qu’on ne se fera pas prier. On va prendre les matches uns par uns et on va voir. Il serait dommage de mal finir. Quasiment assuré de se maintenir en Pro D2 la saison prochaine avec un total de 52 points, Montauban joue désormais sans véritable pression et pourrait créer une des bonnes surprises de cette fin de championnat.

  • Perpignan

Pour le compte de la 22e journée de championnat, Montauban se déplacera à Aimé-Giral pour y affronter Perpignan, un prétendant annoncé à la montée en Top 14 en fin de saison mais surtout un véritable poids lourd du rugby hexagonale. Beaucoup de joueurs étaient déjà présents l’an dernier en Fédérale 1. Tout le monde est super heureux d’aller jouer à Aimé-Giral contre Perpignan. À priori, ce sont deux univers qui vont se rencontrer. Que ce soit en termes de budget, d’ambitions et d’effectif. On est simplement heureux d’aller là-bas mais cela serait dommage de ne pas être nous-mêmes. Quel que soit le résultat, j’espère qu’on fera vraiment un bon match de rugby même si on sait que cela risque d’être très compliqué .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?