Même s'il est leader, Pau prône l'humilité

Par Rugbyrama
  • Mathieu Acebes, arrière de la Section paloise
    Mathieu Acebes, arrière de la Section paloise
  • Damien Traille, l'une des recrues phares de Pau
    Damien Traille, l'une des recrues phares de Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

Leader invaincu, quatorze points engrangés sur quinze possibles, neuf essais marqués, meilleure défense du championnat, la Section Paloise ne pouvait imaginer un meilleur début de saison.

En prenant si tôt la tête du classement, les hommes de Simon Mannix seraient-ils en train de marcher dans les pas de Lyon, l'an dernier, ou d'Oyonnax, l'année d'avant ? "Ne nous enflammons pas, restons humbles, tempère l'arrière Mathieu Acébès. D'autant que face à Agen, nous avons été bien payés en décrochant le bonus offensif". Si le bilan comptable s'avère effectivement avantageux, la première période dimanche dernier, contre les Lot-et-Garonnais, a laissé entrevoir des lacunes. "Sur le contenu, il y a de quoi méditer, poursuit l'arrière. Nous avons fait preuve d'imprécisions et commis beaucoup trop de fautes". Même si le président, Bernard Pontneau, partage totalement cette analyse, il préfère pour sa part noter les progrès effectués par ses joueurs. "Nous avons progressé depuis Massy puisque désormais nous sommes capables de réagir collectivement, insiste-t-il. Ça veut dire qu'un groupe est né. Ceci est important dans l'optique du long marathon qui nous attend".

Béziers, un premier test qui fait peur

Lors de ses deux matchs à domicile - Aurillac et Agen - les Palois ont affiché des dispositions encourageantes au niveau de la vitesse d'exécution, de la force de caractère, du mental et de la solidarité défensive. Peut-on pour autant en tirer des conclusions ? "Certainement pas, rétorque sans ambiguïté Simon Mannix. On ne peut pas tirer de bilan après seulement trois journées, c'est beaucoup trop tôt. Ces dernières rencontres nous ont permis de grandir, voilà tout !" Massy, Aurillac et Agen, c'est du passé et la Section se voit désormais proposer un déplacement à Béziers de tous les dangers. Ce sera sans nul doute, le premier rendez-vous à gros risque à l'extérieur. "Béziers représente un vrai danger d'autant que cette équipe s'est renforcée, précise le président. Pour nous, les choses sont souvent difficiles là-bas. Il y a deux ans, on y fait un hold-up et l'an passé, on en repart sur les pattes arrières. Les Biterrois vont surprendre cette année. Ils vont être compliqués à bouger !"

La méthode Mannix

Les Héraultais, qui ont connu leur premier revers le week-end dernier chez le voisin narbonnais auront à cœur de réenclencher la marche avant devant leur public. "C'est sûr que leur défaite dans ce derby méditerranéen va susciter de leur part une réaction, prévient Mannix. J'ai regardé à la télévision leur prestation contre Agen, ils ont réalisé de belles choses. Les rencontres à l'extérieur sont compliquées, celle-là sera dans la lignée". Le nouveau manager sportif, qui a fait de la rigueur, du travail et de la discipline ses leitmotivs depuis son arrivée en Béarn, a chamboulé les méthodes en vigueur à la Section au niveau de la vidéo, de la récupération, du suivi diététique et de la précision. La méthode Mannix est-elle en train de porter ses fruits ? Premier élément de réponse, samedi soir, à l'issue du match contre Béziers.

Marc BRUNO

Damien Traille, l'une des recrues phares de Pau
Damien Traille, l'une des recrues phares de Pau
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?